Communiquez avec un conseiller MD

Payer vos études en médecine

Comment payer vos études en médecine?

Payer vos études en médecine n’a pas besoin d’être stressant. Gestion financière MD et Conseils MedEd MDMC peuvent vous aider. Nous pouvons vous guider dans l’univers des bourses, des prêts étudiants et des marges de crédit.

Le plus important, cependant, c’est que nous pouvons vous aider à comprendre le fonctionnement du financement pour chacune des options. Qu’il s’agisse de taux d’intérêt, conditions de remboursement et d’options d’exemption du paiement d’intérêts, nous avons réponse à vos questions.

Marges de crédit

La marge de crédit pour étudiants et médecins résidents1,2

Chez MD, nous avons appris par expérience que certains étudiants sont tout simplement à court de crédit lorsqu’ils arrivent à leur troisième ou quatrième année, parce que certaines banques accordent dès le départ des limites de crédit trop élevées sans offrir de conseils financiers adéquats. D’autres étudiants empruntent trop et se retrouvent avec d’énormes dettes qu’ils traînent ensuite tout au long de leur carrière. Jamais nous ne recommandons d’emprunter plus que nécessaire.

La marge de crédit pour étudiants et médecins résidents est offerte dans le cadre d’une relation avec la Banque Nationale du Canada. Votre conseiller MD vous aidera à établir un budget réaliste pour l’ensemble de vos dépenses, et vous donnera accès à des solutions d’emprunt vous procurant les fonds nécessaires échelonnés annuellement. Soyez donc assuré que nous vous aiderons à mettre sur pied un plan financier qui vous évitera d’emprunter inutilement.

Les marges de crédit pour étudiants et médecins résidents de la Banque Nationale vous sont offertes sans frais d’administration. De plus, les intérêts étant capitalisés, vous n’avez pas à craindre d’oublier des paiements mensuels ou d’entacher votre dossier de crédit, Vous pouvez aussi reporter les paiements d’intérêt et de capital jusqu’à douze mois après la fin de votre résidence ou les payer à tout moment, en totalité ou en partie, sous réserve de l’approbation de la Banque Nationale du Canada3.

Gérer une marge de crédit pour étudiants

Comment éviter l’endettement excessif?

La marge de crédit pour étudiants et médecins résidents, offerte par la Banque Nationale, est le seul service de prêt au Canada conçu exclusivement pour les futurs médecins. Elle vous permet d’emprunter une somme maximale de 275 000 $ au cours de votre résidence, répartie en versements annuels flexibles. MD veut s’assurer que les étudiants et les médecins résidents sont bien outillés pour gérer cette marge de crédit, et c’est pourquoi elle a élaboré un cadre stratégique clair visant à planifier, à gérer et à surveiller vos finances.

Comme c’est le cas pour tous les types de dette, une gestion efficace est cruciale. Une dette importante ou une mauvaise cote de solvabilité peuvent constituer des obstacles majeurs aux médecins, que ce soit au moment de décrocher un poste, d’acquérir ou d’établir une clinique ou même de se constituer en société.

Cette marge de crédit a été structurée pour faire en sorte que les étudiants et les médecins résidents évitent bon nombre de ces pièges potentiels.Nous ne recommandons jamais l’endettement excessif. La marge de crédit pour étudiants et médecins résidents vous permet surtout de limiter le montant des versements annuels afin que les retraits se fassent de façon régulière.

MD effectue une analyse approfondie des entrées et sorties de fonds de l’étudiant et du médecin résident pour préparer un budget mensuel et un budget annuel. Ce processus se répète chaque année et tient compte de toutes les dépenses de l’étudiant :

  • frais d’études, y compris les autres frais, les outils et les ressources;
  • toutes les dépenses liées à la profession médicale, dont les coûts de formation, les cotisations et les droits d’adhésion versés aux associations nationales et provinciales;
  • tous les frais de subsistance (logement, nourriture, divertissement et frais divers).

Pour en savoir plus sur la marge de crédit pour étudiants et médecins résidents.

Faites le premier pas : devenez membre de l’AMC

Pour profiter de l’expertise de Gestion financière MD, vous devez être membre de l’Association médicale canadienne. L’adhésion se fait facilement, et vous bénéficierez automatiquement d’autres avantages, notamment :

  • des services de planification financière;
  • des services bancaires, des cartes de crédit et des marges de crédit sans frais ou à frais modiques;
  • une police d’assurance vie, par l’intermédiaire de certaines associations médicales provinciales ou territoriales;
  • l’accès à des ressources cliniques;
  • des documents de référence gratuits en ligne;
  • des bibliothécaires de l’AMC à votre service;
  • un abonnement gratuit au Journal de l’Association médicale canadienne.

Adhérez à l’AMC dès aujourd’hui.

Nous vous présentons Conseils MedEd MDMC

L’équipe de conseillers MD et de spécialistes du début de carrière au service des étudiants en médecine et des résidents.

Communiquez avec un conseiller MD ou un spécialiste du début de carrière de votre région.

Les services de Conseils MedED MDMC sont offerts par l’entremise de Gestion MD limitée, une société de l’AMC.

1 Les produits et services bancaires sont offerts par la Banque Nationale du Canada dans le cadre d’une relation avec Gestion MD limitée. Les produits de crédit et de prêts sont soumis à une approbation du crédit par la Banque Nationale du Canada.

2 Ne sont pas admissibles au programme les étudiants en médecine ou les résidents qui étudient à temps partiel, qui fréquentent une école hors du Canada, qui sont inscrits au Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires (PIMM) des Forces canadiennes ou qui ne sont pas citoyens canadiens ni résidents permanents. Les étudiants en médecine ou les résidents qui font partie d’une de ces catégories peuvent être admissibles aux prêts standards (un résident canadien admissible est exigé comme codemandeur). Tous les prêts sont soumis à l’approbation de crédit par la Banque Nationale du Canada.

3 Un relevé de compte est produit mensuellement. Frais de gestion du compte : 0,00 $/mois. Le taux d’intérêt annuel pour une Marge de crédit pour étudiants et médecins résidents consiste au taux de base* (taux de base de 2,70 % au 17 juillet 2015). La marge de crédit porte intérêt dès le moment où elle est utilisée. Le montant mensuel minimum à payer se limite aux intérêts mensuels et à la prime d’assurance vie (s’il y a lieu), dans la mesure où la limite est respectée. Voici des exemples de frais de crédit calculés pour une période de 30 jours au taux en vigueur le 17 juillet 2015 :

Si le solde moyen s’élève à :
Marge de crédit pour étudiants et médecins résidents500 $3 000 $
Taux de base (2,70 %)1,13 $6,75 $