Bienvenue chez
Gestion financière MD

Merci d’utiliser le service de clavardage MD

Pour nous aider à mieux vous servir, veuillez fournir les renseignements demandés ci-dessous.

Communiquez avec un conseiller MD

Rembourser vos dettes ou investir?

Devrais-je rembourser mes dettes ou investir?

Quelques calculs simples et de judicieux conseils permettent de répondre à cette question. Pour comprendre l’incidence de vos dettes sur vos finances, vous devez connaître votre valeur nette. Par un calcul tout simple, vous saurez exactement ce que vous possédez et ce que vous devez. Un conseiller MD peut vous aider à établir votre valeur nette.

Évaluez votre valeur nette totale à l'aide de votre actif et de votre passif. Essayez la Calculatrice de valeur nette.

Augmenter votre valeur nette

Le fait de connaître votre valeur nette vous aide à vous fixer des objectifs réalistes. Cette information vous permet aussi de séparer les bonnes dettes et les mauvaises dettes.

Une bonne dette, c’est par exemple financer ses études de médecine ou contracter un prêt hypothécaire sur une maison. Vos études et votre résidence sont des actifs qui, au bout du compte, peuvent accroître votre valeur nette. Les mauvaises dettes comprennent par exemple des achats faits par carte de crédit.

Établir vos priorités

Les résidents touchent habituellement une rémunération suffisante pour vivre selon leurs moyens. S’il vous reste de l’argent à la fin du mois, vous avez le choix de le placer ou de régler vos dettes. Normalement, la priorité est de régler les mauvaises dettes à taux d’intérêt élevé, comme les soldes de cartes de crédit.

Une fois que vous avez réglé vos mauvaises dettes, cotiser à un REER pourrait être une bonne idée. Ce type de placement peut donner lieu à un remboursement d’impôt, que vous utiliserez ensuite pour rembourser vos dettes.

Un conseiller MD vous aidera à déterminer les mesures adéquates à adopter dans votre cas. Pour parler à un conseiller MD, envoyez un courriel à Gestion financière MD ou téléphonez au 1 866 243-9505.