Communiquez avec un conseiller MD

Gérer vos dettes

Comment gérer vos dettes?

La clé pour gérer vos dettes, c’est d’avoir un plan financier efficace, conçu par Gestion financière MD. Pour profiter de l’expertise de Gestion financière MD, vous devez être membre de l’Association médicale canadienne. Adhérez à l’AMC dès aujourd’hui.

Votre conseiller MD peut élaborer un plan financier qui vous soutiendra pendant vos études en médecine, votre résidence et dans l’exercice de votre profession. Voici quelques conseils pour partir du bon pied.

1. Élaborer un budget détaillé

Ébauchez un budget avant chaque année d’études en médecine. Estimez vos dépenses et votre revenu possible. Un budget vous aidera aussi à calculer combien vous devez emprunter et à mieux gérer votre argent.

2. Évaluer votre endettement

Pour obtenir un aperçu de votre situation financière, suivez simplement ces trois étapes :

  1. Estimez votre valeur nette, c’est-à-dire la différence entre ce que vous possédez et ce que vous devez;
  2. Calculez vos liquidités, c’est-à-dire d’où vient votre argent et à quoi vous le dépensez;
  3. Prévoyez votre dette totale, c’est-à-dire la somme des dettes que vous contracterez durant vos études de médecine.

3. Accéder à des services bancaires et des services de carte de crédit

Tirez avantage de services bancaires et de carte de crédit spécialement conçus pour répondre aux besoins des étudiants en médecine :

  • Accès à la marge de crédit pour étudiants en médecine et médecins résidents, conçue pour vous aider à n’emprunter que les fonds dont vous avez besoin, lorsque vous en avez besoin jusqu’à concurrence de 275 000 $, en versements annuels progressifs et flexibles.
  • Compte chèques sans frais mensuels1, opérations électroniques illimitées, jusqu’à 200 chèques gratuits par année, accès à plus de 3 300 guichets automatiques au Canada2 par l’intermédiaire du réseau THE EXCHANGEMD et protection3 contre les découverts, et plus encore.
  • Carte de crédit Mastercard Platine AMC/MDMC3 sans frais annuels pendant les deux premières années4 et une multitude d’offres de voyages et d’autres récompenses. En savoir plus.

4. Évaluer les coûts et les avantages de l’achat d’une maison ou d’une voiture

Plusieurs décisions importantes s’imposent avant même que vous commenciez à chercher la maison de vos rêves. Pour en savoir plus sur l’achat d’une maison et vos options de prêt hypothécaire et voir si un tel achat ou celui d’une voiture s’intègre bien à votre plan financier, communiquez avec votre conseiller MD dès aujourd’hui.

5. Obtenir la protection d’assurance dont vous avez besoin

Protégez votre avenir et goûtez à la tranquillité d’esprit en contractant l’assurance qu’il vous faut. Votre conseiller MD peut vous aider à déterminer si vous avez besoin :


  • d’une assurance invalidité — pour protéger votre capacité de générer un revenu;
  • d’une assurance vie — pour protéger votre sécurité financière et celle de votre famille;
  • d’une assurance maladie grave — pour protéger vos économies;
  • de solutions d’assurance concurrentielles et exclusives — offertes là où MD a conclu une alliance spéciale avec une association médicale provinciale ou territoriale.

Discutez avec un conseiller MD

Avec l’aide de votre conseiller MD, vous pouvez établir un plan financier qui vous soutiendra tout au long de vos études en médecine, de votre résidence et de votre pratique. Envoyez un courriel à Gestion financière MD ou appelez le Centre de services MD au 1 866 267-2332.

1 Les produits et services bancaires sont offerts par la Banque Nationale du Canada dans le cadre d’une relation avec Gestion MD limitée. Les produits de crédit et de prêts sont soumis à une approbation du crédit par la Banque Nationale du Canada.

2 Ne comprend pas les frais d’utilisation d’InteracMC ou de CIRRUSMD.

3 Sous réserve de l’approbation du crédit par la Banque Nationale du Canada. Certaines conditions s’appliquent.

4 Après les deux premières années, les frais annuels en vigueur sont facturés automatiquement et figurent sur le relevé de compte. Les modalités de crédit figurent sur le formulaire de demande. Le taux d’intérêt standard de 19,99 % s’applique (au 1er octobre 2014).

MC MasterCard est une marque de commerce de MasterCard International Inc. Usager autorisé : Banque Nationale du Canada.

Les produits d’assurance sont distribués par l’Agence d’assurance MD limitée, société de l’AMC. Tous les employés de MD détenant un permis d’assureur vie l’ont acquis auprès de l’Agence d’assurance MD limitée, société de l’AMC.