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Vous préparer à la résidence

Comment faciliter votre transition vers la résidence?

À l’approche de votre période de résidence, vous devrez passer des examens, effectuer des stages cliniques et passer des entrevues auprès du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Ce ne sont là que quelques-unes des étapes qui vous attendent. L’Association médicale canadienne (AMC) et Gestion financière MD ont des outils et des ressources pour faciliter votre transition.

Faites le premier pas : adhérez à l’AMC

Pour profiter de l’expertise de Gestion financière MD, vous devez d’abord être membre de l’Association médicale canadienne. L’adhésion se fait facilement, et vous bénéficierez automatiquement d’autres avantages, notamment :

  • des services de planification financière;
  • des comptes bancaires, des cartes de crédit et des marges de crédit sans frais ou à frais modiques;
  • une police d’assurance vie, par l’intermédiaire de certaines associations médicales provinciales ou territoriales;
  • l’accès à des ressources cliniques;
  • des documents de référence gratuits en ligne
  • des bibliothécaires de l’AMC à votre service;
  • un abonnement gratuit au Journal de l’Association médicale canadienne.

Devenez membre de l’AMC

Calendrier du médecin résident

Cet outil de l’AMC, accessible en ligne, vous rappelle ce que vous devez faire et quand vous préparer pour effectuer la transition vers l’exercice de la médecine. Il englobe tout depuis la présentation de vos demandes au Conseil médical du Canada (CMC) et aux parties 1 et 2 de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC) jusqu’aux mesures à prendre pour assurer votre bien-être personnel et professionnel en tant que médecin. Démarrer

Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS)

Chaque année, les étudiants en médecine nouvellement diplômés participent au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), dont le but est de jumeler les futurs diplômés en médecine avec les postes de résident offerts. Généralement, les frais de déplacement, qui peuvent être substantiels, sont à la charge de l’étudiant en médecine. Il existe toutefois des moyens de diminuer ces frais. En savoir plus.

Conseils fiscaux à l’intention des médecins et des médecins en formation

Les taxes et les impôts représentent l’une des dépenses les plus importantes que vous aurez à assumer tout au long de votre carrière. L’impôt sur le revenu pourrait atteindre jusqu’à 50 % de votre revenu imposable (selon votre province ou territoire de résidence et votre niveau de revenu). Votre plan financier devrait inclure des mesures pour réduire au minimum vos impôts et maximiser vos liquidités. Par exemple, si votre poste de résidence vous amène à déménager, il se peut que vous puissiez déduire vos frais de déplacement et de déménagement. Autre possibilité, si votre employeur exige que vous utilisiez votre véhicule personnel pour le travail, vous pourrez peut-être réclamer des dépenses associées à son utilisation. Téléchargez le document Conseils fiscaux à l’intention des médecins et des médecins en formation.

Programme d’études en gestion médicale de l’AMC (PEGM)

Lorsque vous aurez entrepris votre résidence, assurez-vous de participer à un séminaire destiné aux médecins résidents dans le cadre du Programme d’études en gestion médicale (PEGM) de l’AMC.

  • Séminaires – En partenariat avec votre faculté de médecine, les séminaires du PEGM offrent aux médecins résidents une initiation aux principes de base de la gestion des affaires personnelles et professionnelles et de la planification financière.
  • Modules – Les modules du PEGM vous exposeront aux questions d’ordre personnel et professionnel que vous devrez considérer au moment d’évaluer vos options pour votre avenir professionnel.

Nous vous présentons Conseils MedEd MDMC

L’équipe de conseillers MD et de spécialistes du début de carrière au service des étudiants en médecine et des résidents.

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