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Est-ce que je voudrais...?

Rédigé par :
Sandra Abbass, spécialiste principale du recrutement de talents

Puisque je suis spécialiste du recrutement de talents, les gens me demandent souvent comment j’évalue les candidats, lors d’une entrevue téléphonique, pour m’assurer de retenir la personne qui convient le mieux pour un rôle donné. Je leur réponds que, dans le cadre d’une entrevue, je garde toujours à l’esprit les trois questions suivantes :

Est-ce que je voudrais travailler aux côtés de cette personne?

Est-ce que je voudrais gérer le travail de cette personne?

Est-ce que je voudrais voir cette personne traiter avec nos clients?

Pour évaluer l’adéquation à un poste, il faut s’assurer que le candidat possède non seulement les compétences et l’expérience nécessaires pour répondre aux exigences opérationnelles du poste, mais aussi les qualités humaines requises pour réussir dans son travail. Un candidat peut avoir acquis une expérience exceptionnelle, mais s’il ne sait pas bien travailler en équipe, s’il est difficile à gérer et, surtout, s’il ne projette pas une image de professionnalisme, son expérience a alors bien peu de valeur.

Certains candidats me demandent ce qu’ils devraient faire pour se préparer à une entrevue téléphonique, et ma réponse est toujours la même : « Soyez vous-même ». Quand je fais passer ce genre d’entrevue, mon approche consiste à mettre le candidat à l’aise et à entamer avec lui une conversation moins impersonnelle que lors d’une entrevue structurée. Mon expérience m’a enseigné qu’une telle approche permet au candidat de se sentir à l’aise et de répondre honnêtement et sincèrement à mes questions, ce qui me permet de me faire une bonne idée de qui il est et du genre d’employé qu’il fera. Parfois, la personne en dit trop, ce qui peut aussi s’avérer utile pour déterminer si elle est faite pour le poste.

Quelle que soit l’issue de l’entrevue, ma priorité est toujours de m’assurer que le candidat vit une expérience mémorable et qu’il repart avec un sentiment d’appartenance à la marque MD.

SOYEZ VOUS-MÊME!