Vous avez une question?

Gestionnaires responsables de l’embauche
Pour une collaboration efficace avec votre spécialiste du recrutement de talents

L’embauche d’un nouvel employé figure parmi les décisions les plus importantes d’un gestionnaire. Chez Gestion financière MD, les gestionnaires responsables de l’embauche n’ont pas à prendre ces décisions seuls : ils ont la chance d’être jumelés à un spécialiste du recrutement de talents, qui peut les épauler tout au long du processus. Chacun joue un rôle crucial pour assurer l’embauche d’un candidat de qualité et une expérience positive pour tous les candidats. Le rôle du spécialiste du recrutement de talents consiste à guider le gestionnaire responsable de l’embauche du début à la fin du processus de recrutement et à lui fournir le plus de renseignements possible sur les candidats. Le spécialiste effectue une première sélection en vue des entrevues par le gestionnaire. Quant à ce dernier, il a pour rôle de rencontrer les candidats proposés et de mener des entrevues en personne. Les deux prennent ensuite une décision éclairée à la lumière de tous les renseignements recueillis.

La relation entre le spécialiste du recrutement de talents et le gestionnaire responsable de l’embauche est très importante, et leur collaboration est cruciale dans le processus d’embauche. Voici quelques conseils à l’intention des gestionnaires pour assurer l’embauche rapide d’un candidat de qualité :

  • Définissez vos attentes – La rencontre sur la stratégie de recherche est le moment pour énoncer vos attentes et fournir au spécialiste du recrutement de talents des renseignements sur le poste, les exigences, le profil recherché, le milieu de travail (équipe), etc.
  • Fixez un échéancier réaliste – Il est important de comprendre les étapes nécessaires à l’embauche d’un candidat de qualité. Avec votre spécialiste, établissez un échéancier raisonnable et réaliste pour toutes les personnes concernées, y compris les candidats. Comme je le dis souvent, « embauche bâclée, embauche ratée ».
  • Soyez disponible – Donnez à votre spécialiste des plages horaires pour les entrevues, et soyez prêt à vous adapter à l’horaire des candidats pour les rencontrer rapidement.
  • Communiquez – Faites rapidement part à votre spécialiste de vos commentaires sur les candidats et sur ce qu’il pourrait faire pour améliorer votre expérience en tant que client dans le cadre du processus.
  • Reconnaissez ses compétences et faites-lui confiance – Vous avez sûrement déjà pris de nombreuses décisions d’embauche, mais il est important que vous reconnaissiez que votre spécialiste est un expert en matière de recrutement. Faites-lui confiance et voyez-le comme une ressource crédible et un partenaire, et non comme un subordonné.

Ce ne sont là que quelques exemples de façons de collaborer avec votre spécialiste du recrutement de talents afin que le processus de recrutement soit agréable et fructueux pour tout le monde. N’oubliez pas que votre spécialiste et vous avez le même but : embaucher un candidat de qualité pour le poste à pourvoir et un employé à long terme pour l’organisation. Vous savez ce qu’on dit : « Deux têtes valent mieux qu’une! »