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L’employé agile
Savoir déceler l’agilité chez un employé potentiel

L’agilité semble être le nouveau mot à la mode. Qu’on en parle en tant que qualité personnelle, concept d’affaires ou méthode de développement, l’agilité semble être une priorité pour tous.

Que signifie donc embaucher une personne agile? Quand j’évalue un employé potentiel, je reste à l’affût tout au long du processus pour m’assurer qu’il possède les sept caractéristiques suivantes :

  • Volonté d’apprendre tout au long de sa vie
    La capacité et le désir d’apprendre seraient le premier indicateur de la réussite future d’une personne. Les gens dotés de cette caractéristique saisissent généralement toutes les occasions d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences ainsi que davantage d’expérience, puis essayent de trouver la meilleure façon d’en tirer parti pour repérer des possibilités et résoudre des problèmes dans le cadre de leur travail. Ils adorent ajouter des cordes à leur arc et s’épanouissent lorsqu’ils sont entourés de personnes qui leur ressemblent.

  • Curiosité – Aime explorer de nouveaux concepts
    Les employés curieux ne sont jamais satisfaits du statu quo – ils se demandent toujours comment simplifier, automatiser et accroître la valeur. Ceux que je connais désirent comprendre comment les personnes hors pair sont parvenues au niveau d’excellence qui les caractérisent, et ils tirent parti de leur nature curieuse pour proposer spontanément de nouvelles idées et des voies à explorer. Leur perspective est souvent assez impressionnante.

  • Collaboration – Est motivé par l’expérience d’équipe et a une pensée d’ensemble
    Rien ne bat un groupe de personnes sincèrement enthousiastes et motivées à travailler en équipe. Vous savez de qui je parle, ces membres d’une même équipe qui s’entraident en s’écoutant attentivement et avec intérêt, en respectant leurs différences, en créant un filet de sécurité où peut naître l’innovation et en comprenant réellement à quel point la réussite de chacun est importante pour le bien commun. Ces personnes ouvertes à la collaboration se rendent compte que leur équipe a 10 fois plus de potentiel que chaque membre de son côté.

  • Communication – Offre des idées et des opinions et sollicite celles des autres
    Les plus grands problèmes que j’ai vus en milieu de travail découlent presque toujours d’attentes mal exprimées, ou parfois pas exprimées du tout, par les principales personnes concernées. Les gens font des suppositions, se mettent sur leurs gardes et leur capacité de travailler, et surtout de mener à bien la tâche à réaliser, diminue de façon phénoménale. Les personnes qui comprennent l’importance de demander des éclaircissements, de donner leur opinion et de communiquer plutôt que de présumer peuvent faire la différence entre une bonne équipe et une excellente équipe.

  • Pensée critique – Capable d’analyser en détail les situations et les déclarations pour comprendre les motifs
    Pendant longtemps, il était presque inconcevable de demander les motifs d’une demande émise par un supérieur. Qu’on fût d’accord ou non avec les directives données, on faisait ce qui nous était demandé. Aujourd’hui, les personnes qui sont prêtes à remettre judicieusement en question les demandes sont très bien placées pour non seulement mieux comprendre la tâche à accomplir, mais aussi pour faire ressortir les risques (et les avantages) potentiels par leurs questions. « Quels avantages est-ce que l’entreprise tirera de ce programme? » « Quels seraient les risques d’annuler cette initiative? » « Comment ce changement nous rendra-t-il plus concurrentiels? » Le penseur critique est souvent la personne qui vous aidera à voir la mine avant que vous n’y posiez accidentellement le pied.

  • Adaptation au changement – Très tolérant envers l’ambiguïté et la complexité
    Il n’y a aucun doute : notre monde change rapidement, et ce n’est assurément pas terminé, vu les avancées technologiques continuelles. Les personnes qui s’adaptent bien aux changements aiment généralement les perturbations plutôt que de les craindre. Ce sont les personnes qui peuvent aider leurs pairs à naviguer au cœur de l’incertitude en montrant l’exemple. Au lieu de se contenter des méthodes éprouvées et connues, elles comprennent bien que la seule façon de garder une longueur d’avance est d’accueillir le changement et non d’y résister.

  • Attitude positive – Est prêt à essayer quelque chose d’entièrement nouveau et n’a pas peur de l’échec
    J’ai toujours pensé que c’est l’attitude qui fait la différence. Je tiens en très haute estime les personnes qui sont prêtes à essayer des choses (tout en comprenant qu’elles risquent l’échec). Bien que je ne m’attende pas à ce que ces personnes à l’attitude positive acceptent passivement de faire tout ce qu’on leur demande, j’attends d’elles qu’elles soient prêtes à essayer et capables d’ajuster leurs voiles si le navire fait fausse route pour une raison ou pour une autre.

Je ne pense pas qu’il soit raisonnable de s’attendre à ce que tous les nouveaux employés possèdent ces sept caractéristiques à un degré très élevé. Par contre, je suis convaincue que le fait de comprendre une partie des caractéristiques qui définissent et favorisent l’agilité chez les employés aidera les candidats à voir l’importance de ces attributs pour leur réussite personnelle et leur satisfaction professionnelle. Je vous mets au défi de vous livrer à l’introspection et de voir ce que vous pouvez faire pour manifester ces qualités!