Vous avez une question?

La compatibilité professionnelle

Chercher un emploi, c’est un peu comme essayer de trouver le partenaire idéal. En amour comme au travail, il faut se connaître mutuellement pour savoir ce qui fera le bonheur de chacun. Pour y arriver avec le travail, il est important de dresser l’inventaire de ses besoins et de se renseigner sur une entreprise avant de postuler.

Étape 1 : L’établissement des critères

Avant même de commencer à chercher votre partenaire idéal, vous devez absolument déterminer ce qui est important pour vous. Il en va de même lorsqu’il est question de recherche d’emploi. Voici quelques questions que vous devriez vous poser :

  • Dans quel environnement de travail suis-je susceptible d’être le plus productif et heureux?
  • Quel style de gestion me permet de me montrer sous mon meilleur jour?
  • Est-ce que je préfère travailler seul ou en équipe?
  • Quelles sont mes valeurs personnelles?
  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise? Pour le découvrir, vous devez faire vos recherches.

Étape 2 : La recherche sur l’entreprise

Une fois vos critères établis, il est temps de vous renseigner sur les entreprises qui vous intéressent pour vous assurer qu’elles vous conviennent. Ceux d’entre vous qui connaissent les sites de rencontre savent que les médias sociaux peuvent servir à mieux repérer les partenaires potentiels. Il en va de même pour les entreprises dans votre mire : consultez leur page Facebook ou leur profil LinkedIn le cas échéant. Par ailleurs, si vous connaissez des personnes qui travaillent pour ces entreprises, communiquez avec elles afin d’en savoir plus. Lisez les avis sur Glassdoor, dont ceux concernant Gestion financière MD (https://fr.glassdoor.ca/Avis/MD-Financial-Management-Avis-E396035.htm). Recueillez le plus de renseignements possible sur l’entreprise. Soyez prêt!

Étape 3 : La candidature

Avez-vous lu tout ce qu’il y avait à lire sur l’entreprise? Êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante? Il est maintenant temps de manifester votre intérêt. Comme l’aspect visuel est la première chose que l’on remarque, mettez à jour votre CV, rendez-le attrayant et faites preuve de créativité dans votre présentation. Misez sur vos forces, vos valeurs et vos intérêts (voir l’étape 1) et assurez-vous de les faire ressortir. Vous n’avez qu’une chance de faire bonne impression : ne passez pas à côté! Vous voulez que l’on se souvienne de vous pour les bonnes raisons.

Étape 4 : La rencontre

L’employeur vient de vous convoquer à une entrevue. Mettez vos plus beaux habits, donnez tout ce que vous avez et, surtout, restez vous-même. Pendant que vous attendez à l’accueil, observez les interactions entre les employés et imprégnez-vous de l’ambiance des lieux. Arrêtez-vous un moment et demandez-vous si vous êtes à l’aise dans cet environnement. Cette entrevue est l’occasion idéale d’en apprendre plus sur l’entreprise, alors posez des questions, montrez-vous intéressé et tirez le maximum de votre rencontre. L’employeur fera de même afin de déterminer si vous êtes le candidat idéal.

Étape 5 : L’aventure

Ça a cliqué des deux côtés. Super! N’oubliez pas cependant que toute bonne relation exige que chacun y mette du sien. Or, si vous êtes tous les deux disposés à investir temps et énergie pour travailler ensemble, vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté. La recette du succès? Une excellente attitude, une ouverture d’esprit et de la volonté. Je vous souhaite une superbe aventure!