Bienvenue chez
Gestion financière MD

Merci d’utiliser le service de clavardage MD

Pour nous aider à mieux vous servir, veuillez fournir les renseignements demandés ci-dessous.

Vous avez une question?

La première impression est souvent la dernière

Rédigé par :
Carol Brazeau
Spécialiste principale du recrutement de talents

Si vous êtes comme bon nombre de personnes à la recherche d’un emploi, vous vous concentrez d’abord et avant tout sur l’impression que vous laisserez à votre première rencontre avec l’employeur. Or, vous savez sans doute que vous n’obtiendrez pas cette première rencontre si votre CV ne vous présente pas sous un jour favorable. Mais saviez-vous que, de nos jours, la première impression commence bien avant la présentation du CV?

C’est que le profil en ligne d’une personne – ses comptes de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter – peut avoir un effet durable sur la perception de l’employeur et entraîner ce qu’on appelle un « effet de halo négatif » à l’entrevue, si l’intervieweur a un préjugé contre le candidat en raison de quelque chose qu’il a vu en ligne. Une fois bien ancrés, ces préjugés peuvent être très difficiles à dissiper.

Au moment de retravailler votre CV et de réfléchir à la façon de répondre aux questions d’une entrevue d’embauche, prenez aussi un moment pour examiner votre profil en ligne. Avez-vous publié des photos de votre dernière soirée sur Facebook? Votre profil LinkedIn vous présente-t-il de façon professionnelle? Qu’en est-il de votre fil Twitter? Y trouve-t-on des propos offensants ou politiquement incorrects? N’oubliez pas que les employeurs peuvent en savoir beaucoup sur vous avant même de vous rencontrer. Assurez-vous que cette première impression virtuelle ne soit pas la seule que vous leur laissiez.

Avant de présenter votre candidature, jetez un coup d’œil à votre profil en ligne. Regardez les photos que vous avez publiées : si vous étiez un employeur, engageriez-vous ce candidat? Il est plus facile de supprimer une publication qu’une première impression. Ne laissez pas les médias sociaux faire obstacle à votre carrière. Votre présence personnelle en ligne peut avoir d’importantes conséquences sur votre vie professionnelle. Assurez-vous que celles-ci soient positives!