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Néo-Canadiens : comment rédiger votre CV
Quelques conseils à suivre pour la rédaction du CV en contexte canadien

Le Canada est un pays accueillant, ouvert à la diversité culturelle. Néanmoins, les pratiques d’embauche qui ont cours ici peuvent être différentes de celles de votre pays d’origine. Après être déménagée ici, je n’ai pas tout de suite postulé à des emplois : j’ai d’abord échangé avec des gens qui avaient été dans la même situation pour savoir ce qui les avait aidés dans leur quête d’une carrière stimulante au Canada. Vous venez d’arriver au pays et cherchez un emploi? Voici les six meilleurs trucs que j’ai appris au fil du temps et qui, je crois, vous aideront à trouver un emploi.

1. Ne présentez que l’information pertinente pour le poste et liée à votre expérience.

Voici quelques exemples de renseignements non requis :

  • date de naissance;
  • nationalité;
  • numéro d’assurance sociale ou de passeport;
  • photo;
  • situation matrimoniale;
  • nombre d’enfants.

2. Adaptez votre CV au poste convoité.

Les experts en développement de carrière recommandent de modifier le CV, surtout le début, en fonction de chaque poste. En effet, les CV passe-partout, de nature générale, ne conviennent pas au marché du travail actuel. Faites en sorte que votre candidature se démarque, à commencer par une lettre de présentation efficace, adaptée à l’emploi et à l’employeur. Pour ce qui est du CV même, modifiez quelques phrases pour mettre en valeur des compétences particulières ou certains éléments requis mentionnés dans la description de poste, et soulignez vos réalisations. Je vous recommande fortement de vous créer un dossier pour consigner le nom de tous les employeurs auxquels vous avez envoyé votre CV et conserver la version transmise à chacun.

3. Soyez concis.

Au Canada, la plupart des CV tiennent en deux ou trois pages, ou en trois ou quatre si une lettre de présentation y est jointe. Si vous venez de terminer vos études ou avez peu d’expérience, privilégiez la simplicité. Réservez les CV de neuf pages et plus pour les demandes d’emploi dans le secteur public ou pour les occasions de travail à titre d’expert-conseil; il convient alors de présenter certains projets auxquels vous avez travaillé par le passé.

4. Indiquez votre expérience de bénévolat.

Au Canada, les activités bénévoles sont un atout dans un CV : n’hésitez pas à y inclure les vôtres, le cas échéant. En fait, l'important, c’est de décrire vos expériences – qu’elles aient été rémunérées ou non.

5. Structurez bien votre CV.

Si vous ignorez à quoi ressemble un bon CV, vous pouvez faire appel à un conseiller qui vous rédigera le vôtre, moyennant des frais. Vous pouvez aussi, tout à fait gratuitement, faire une recherche dans Google en utilisant les termes clés « modèles de CV » ou « exemples de CV » et vous en inspirer. Votre CV doit être clair, soigné, bien structuré et avoir une mise en forme homogène (police, puces, etc.). Utilisez un titre pour chaque section.

Titres de section les plus fréquents :

  1. Objectif de carrière ou aspirations professionnelles
  2. Principales compétences
  3. Expérience professionnelle
  4. Études

6. Relisez votre version finale, puis faites-la lire à quelqu’un.

Avant de poser votre candidature, relisez votre CV. Vérifiez le nom de l’employeur, le titre du poste et les dates, puis imprimez votre CV pour voir son aspect sur papier. Vous pouvez aussi l’enregistrer en format PDF; il sera facile à ouvrir pour l’employeur et la mise en forme ne changera pas.

Peu importe que vous soyez un nouvel arrivant et peu familier avec les pratiques d’embauche d’usage au Canada : votre expérience et votre personnalité peuvent être des atouts précieux pour une organisation. Une demande d’emploi adaptée aux exigences du poste vous permettra de vous démarquer et augmentera vos chances de succès.