Vous avez une question?

Réussir une entrevue téléphonique
Comment faire bonne impression en quatre étapes faciles

En tant que spécialiste du recrutement de talents, je considère l’entrevue téléphonique comme une première étape essentielle au recrutement de personnes ayant les aptitudes, les habiletés et les connaissances nécessaires pour occuper un poste ET les qualités et les compétences qui leur permettront de bien s’adapter à la culture d’entreprise.

Avant de vous téléphoner, je m’assure de bien connaître le poste, votre parcours ainsi que la proposition de valeur de la société. Lorsque je vous appelle et que nous commençons à parler, je suis très heureuse si je constate que vous avez fait votre travail vous aussi! Voici les étapes pour réussir votre entrevue et être rappelé.

Préparation
Préparation, préparation, préparation. N’improvisez pas! Je vous ai donné amplement de temps pour vous préparer à votre entrevue; ne commencez pas à le faire quand je suis au bout du fil! Cette entrevue est votre occasion de vous vendre, de faire valoir vos compétences et votre expérience, seulement avec vos mots. Répondez à mon appel dans un endroit confortable d’où vous pourrez me parler en privé. Si vous craignez que la ligne de votre téléphone cellulaire ne coupe, utilisez une ligne terrestre.

Participation
Je m’efforce de vous faire sentir que vous êtes la seule personne à qui je veux parler. Pourquoi ne pas me rendre la pareille? Vous verrez : je suis sincère et curieuse, je communique ouvertement, et mes questions et mes réponses sont claires et concises. Une voix assurée et ferme (mais pas trop forte!) m’inspire de la confiance et de l’intérêt, tandis qu’un ton incertain et hésitant m’amène à me questionner et à douter.

Concision
Je vous ai avisé de la durée de notre entrevue. Si vous savez que l’entrevue sera plutôt courte, il est préférable de me fournir des réponses concises. Exercez-vous au préalable en répondant aux questions d’entrevue les plus fréquentes. Aidez-moi à brosser un portrait à partir de vos mots, en me donnant des exemples démontrant les résultats que vous avez obtenus ou auxquels vous avez contribué. Lorsque vous préparez vos réponses, pensez aux questions fondamentales que sont le qui, le quoi, le quand, le où, le comment et le pourquoi. Si vous avez terminé de répondre, mais n’êtes pas certain que c’était suffisant, demandez-moi si vous avez répondu complètement à ma question.

Page Web personnelle
Je vous ai parlé de la marque de notre société et de tout ce qu’elle représente. Maintenant que l’entrevue tire à sa fin, c’est à votre tour de me donner l’occasion d’en apprendre encore plus sur vous, comme le travail que vous avez accompli, les expériences que vous avez vécues et le type de personne que vous êtes, afin que notre société sache à quoi s’attendre si elle vous embauche.