Bienvenue chez
Gestion financière MD

Merci d’utiliser le service de clavardage MD

Pour nous aider à mieux vous servir, veuillez fournir les renseignements demandés ci-dessous.

Vous avez une question?

Vaincre la nervosité en entrevue

Vos mains deviennent-elles moites à la seule pensée d’une entrevue d’emploi? Votre cœur se met-il à battre la chamade? Vous rongez-vous les ongles? Analysons d’un peu plus près les facteurs qui rendent une entrevue d’emploi si intimidante et examinons les moyens qui s’offrent au candidat pour retrouver la sérénité.

Précisons d’abord qu’il est tout à fait normal d’afficher une saine nervosité avant une entrevue d’emploi. Après tout, c’est de votre carrière qu’il est question, et placer la prochaine étape de son avenir dans les mains d’une tierce personne a nécessairement quelque chose d’angoissant. Il se peut aussi que vous vous sentiez jugé pendant l’entrevue, d’où un malaise ou un sentiment d’intimidation. Cette nervosité s’explique en grande partie par le dialogue intérieur que vous entretenez avec vous-même : Quelle sera la prochaine question? Comment vais-je y répondre? Qu’arrivera-t-il si les recruteurs n’aiment pas un aspect de ma personnalité? Votre nervosité tient peut-être aussi de la peur associée à l’absence d’autres possibilités d’emploi ou de votre inconfort à parler de vous-même.

Chaque personne dispose de ses propres trucs et astuces pour surmonter la nervosité, mais en voici quelques uns susceptibles de vous aider :

  • Méditez : le soir avant l’entrevue, le matin de l’entrevue et immédiatement avant l’entrevue. Concentrez vous sur les mêmes techniques de respiration (inspiration pendant quatre secondes, rétention pendant sept secondes, expiration pendant huit secondes) que vous avez utilisées le matin même et le soir précédent pendant que vous méditiez. Il s’agit d’un excellent moyen pour vous aider à vous détendre.
  • Exercez-vous à passer une entrevue avec des membres de votre famille ou des amis. Ce jeu de rôle vous aidera à répondre aux questions qui pourraient vous être posées. Vous vous sentirez aussi plus à l’aise de parler de vous-même.
  • Effectuez des recherches sur l’entreprise qui vous reçoit en entrevue afin de savoir exactement ce qu’elle fait. Pensez à quelques questions que vous pourrez poser si l’occasion se présente; ainsi, vous démontrerez votre intérêt pour l’entreprise.
  • Pensez à des situations que vous avez vécues au travail pour vous préparer à répondre à une question du genre : « Quel est le problème le plus difficile auquel vous avez été confronté au travail et comment avez-vous surmonté ce problème? » Assurez-vous que votre réponse est davantage axée sur les besoins de l’employeur que sur votre personne.

Gardez à l’esprit que votre sélection pour l’entrevue n’est pas le fruit du hasard : l’employeur s’intéresse à ce que vous avez à offrir. L’entrevue lui permet de mieux vous connaître et s’apparente dans ce sens à une conversation que vous pourriez tenir lors d’une soirée ou d’un événement de réseautage. La seule différence est que vous devrez donner plus de détails sur, notamment, vos antécédents professionnels, vos aptitudes, vos forces et vos faiblesses. Vous parlez souvent à vos amis et à vos connaissances de votre lieu de travail, de ce que vous y faites et des aspects de votre travail qui vous intéressent le plus – tous des points qui seront abordés pendant l’entrevue. D’une certaine manière, vous devez vous mettre dans la tête qu’on vous a choisi pour une raison; vous n’aurez ensuite qu’à confirmer cette première impression. Croyez dans vos capacités et vos compétences tout en projetant de vous-même une image qui correspond aux besoins de l’employeur, et vous arriverez à l’entrevue armé d’une confiance étonnante!

J’étais moi-même très nerveuse le matin de mon entrevue chez Gestion financière MD. Depuis, je travaille avec l’équipe du recrutement et je sais que tous ceux qui font passer des entrevues comprennent très bien la nervosité des candidats. Tous les membres de l’équipe font leur possible pour que l’entrevue ressemble le moins possible à un interrogatoire en règle et davantage à une simple conversation. Abordez l’entrevue de la même manière et vous aurez fait un pas vers la réussite.