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Conseil d’administration du Holding financier MD inc.

Les membres de notre conseil d’administration sont choisis pour leurs connaissances, leurs compétences, leur expérience et leur expertise dans diverses disciplines, dont la finance, les technologies, le marketing et la médecine. Nous nous assurons de cette façon que les administrateurs sont représentatifs des nombreux groupes intéressés de MD, qu’ils soient clients ou non, de l’expertise dans le milieu des affaires ou du secteur d’activité, ainsi que de la composition du Conseil d’administration de l’AMC.

Les membres du CA se réunissent deux fois l'an et peuvent assumer jusqu'à trois mandats consécutifs de trois ans chacun comme administrateur. Le président du Conseil d’administration du Holding financier MD présente un bilan chaque trimestre au Conseil d’administration de l’AMC sur des questions d’orientation et de stratégie.

Les administrateurs nomment aussi différents comités permanents qui se réunissent de façon régulière et présentent au Conseil d’administration des recommandations en accord avec leurs mandats.

Les administrateurs

Dre Suzanne Strasberg
Présidente, Conseil d’administration

Dre Suzanne Strasberg

La Dre Suzanne Strasberg a été nommée au poste de présidente du Conseil d’administration du Holding financier MD inc en 2014.

La Dre Strasberg travaille à Toronto au sein de l’équipe Santé familiale Jane et Finch en qualité de médecin gestionnaire responsable de la présentation des budgets au ministère de la Santé ainsi que de l’élaboration du plan d’affaires et du plan opérationnel de la société.

Membre du personnel médical de l'hôpital régional de Humber River, la Dre Strasberg se consacre à de nombreux domaines, dont la pédiatrie, la médecine de l’adolescence, la gynécologie et l’obstétrique en mode de partage de soins.

La Dre Strasberg a largement contribué aux activités de l’Ontario Medical Association (OMA), notamment en tant que membre et présidente du conseil d’administration ainsi que présidente de l’Association. Elle a aussi siégé au sein de nombreux comités de l’OMA et a, entre autres, été présidente des comités s’intéressant aux communications, à la revalidation professionnelle des médecins et aux négociations visant l’adoption du modèle de rénumération des organismes de santé familiale.

La Dre Strasberg a également travaillé en étroite collaboration avec l’Association médicale canadienne en tant que membre du conseil d’administration, coprésidente du comité de l’AMC sur les interfaces public-privé, membre du comité se consacrant aux soins de santé et à l’éducation, et déléguée au Conseil de l’AMC. Sur le plan communautaire, la Dre Strasberg a également été membre du conseil de direction de la Coalition of Family Physicians of Ontario ainsi que trésorière de cette même organisation.

La Dre Strasberg s’est jointe au Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2011.

Brian Peters
Président et chef de la direction

Brian Peters

Auteur de la vision de Gestion financière MD, Brian Peters exerce son leadership de manière à donner à l’entreprise les moyens de s’acquitter de son mandat d’aider, tout au long de leur vie, les membres de l’Association médicale canadienne à parvenir au bien-être financier et à mener des carrières gratifiantes qui leur permettront d’offrir des soins de qualité supérieure.

En 2006, impressionné par la vision bien arrêtée qu’il avait pour l’entreprise, le Conseil d’administration du Holding financier MD a nommé M. Peters au poste de président et chef de la direction. M. Peters est fermement convaincu que l’appartenance de MD à l’Association médicale canadienne procure à l’entreprise une position unique, celle d’une organisation qui agit dans l’intérêt supérieur des clients et qui se concentre exclusivement sur l’aide à apporter aux médecins canadiens et aux membres de leur famille. Cette conviction l’a incité à resserrer le partenariat entre MD, l’Association médicale canadienne et les associations médicales provinciales et territoriales, dans le but ultime d’offrir une valeur rehaussée aux membres.

M. Peters a amorcé sa carrière comme conseiller financier chez RBC Dominion Valeurs mobilières, obtenant progressivement des postes à responsabilité croissante jusqu’à ce qu’il devienne président et chef de la direction de RBC Dain Rauscher. À ce poste, il a démontré ses qualités de stratège et d’homme d’affaires accompli en mettant en œuvre avec succès une stratégie de croissance axée sur les acquisitions.

M. Peters est diplômé de l’Université d’Ottawa où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires. Il est également titulaire de la désignation de CFP et est membre du Conseil d’administration de l’Institut des fonds d’investissement du Canada.

Dr Brian Brodie
Président, Conseil d’administration de l’AMC

Brian Brodie

Le Dr Brian Brodie est entré au conseil d’administration du Holding financier MD en 2012 en tant que trésorier honoraire de l’AMC. Il s’est joint à l’Association médicale canadienne en tant qu’administrateur en 2010, puis a été élu président du Conseil d’administration en mai 2013.

Le Dr Brodie s’est lancé en politique dans le domaine de la médecine en raison de son intérêt pour les soins de santé et de sa croyance en la nécessité de transformer le système pour l’axer davantage sur les patients. Depuis 2000, il a occupé plusieurs rôles au sein de la British Columbia Medical Association, notamment responsable des finances, président du Conseil d’administration et président pour l’année 2009-2010. Grâce à lui, les relations avec le ministère de la Santé se sont resserrées, et il a été un agent de changement efficace, tout particulièrement en ce qui a trait aux soins primaires en Colombie-Britannique, où il a su obtenir un consensus et rehausser le goût du professionnalisme chez les médecins en Colombie-Britannique.

Le Dr Brodie est médecin de famille à Chilliwack (Colombie-Britannique), où il offre une gamme complète de services de médecine familiale. Le Dr Brodie, qui a un intérêt marqué pour l’obstétrique, a eu le bonheur de mettre au monde plus de 2 000 bébés au cours des 27 dernières années. Il se fait un plaisir d’offrir des soins aux familles de la vallée du Fraser.

M. Tim Smith
chef de la direction, Association médicale canadienne (AMC)

Tim Smith

Titulaire d’un diplôme en économie et d’un MBA de l’Université d’Ottawa, Tim Smith s’est joint en 1996 à Gestion financière MD (Holding AMC inc.) après une carrière florissante à l’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, où il dirigeait l’Unité d’enseignement en médecine familiale.

Au cours des 25 dernières années, M. Smith a acquis de l’expérience en occupant des postes à responsabilité croissante dans le domaine des soins de santé et en tant que dirigeant, dans le secteur des services financiers et celui des soins de santé. Il a d’ailleurs dirigé et géré plusieurs initiatives stratégiques d’envergure, dont l’acquisition, le démarrage et la gestion de plusieurs entreprises importantes pour le Holding AMC inc. Le dernier poste qu’il a occupé au sein du Holding a été celui de vice-président directeur, Solutions aux membres, chez Gestion financière MD inc. Il était alors chargé de diriger la mise en œuvre de la stratégie de segmentation des activités de marketing, qui a établi la direction à prendre et les priorités à adopter quant aux produits et services permettant de répondre aux besoins des médecins membres de l’AMC.

En 2012, M. Smith est devenu vice-président des Services professionnels et du leadership de l’AMC; à ce titre, il a dirigé le lancement du nouveau site Web de l’Association, le JAMC, l’initiative Connaissances pour la pratique, le groupe Produits et services cliniques et le Programme de leadership professionnel. En décembre 2014, M. Smith a accepté le poste de chef de la direction par intérim de l’AMC ainsi que mené la restructuration de l’organisation et de son modèle de gouvernance. Depuis janvier 2015, il exerce son poste à titre permanent.

Dr Aaron Chiu
Directeur, Programme manitobain de prophylaxie du VRS
Professeur agrégé en médecine néonatale, Faculté des sciences de la santé, Université du Manitoba

Brian Brodie

Le Dr Aaron Chiu est néonatologiste à l’Hôpital pour enfants de Winnipeg. Chercheur et clinicien, il est également professeur agrégé à l’Université du Manitoba, où il enseigne au premier cycle et aux cycles supérieurs. De 2010 à 2015, le Dr Chiu a été membre de son assemblée universitaire. Il a aussi occupé les postes de directeur des programmes de pédiatrie et de médecine néonatale et périnatale de l'Hôpital pour enfants de Winnipeg et de président du comité de surspécialité en médecine néonatale et périnatale] du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Le Dr Chiu est membre et trésorier du conseil de Doctors Manitoba. Il est également membre de l’Association médicale canadienne et participe au programme de contact médecins-députés.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Manitoba, il est le récipiendaire de la médaille d’or de sa promotion. Il est demeuré fidèle à son université : il donne des cours à l’École de commerce Asper en tant que conférencier.

Le Dr Chiu s’est joint au Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2015.

George Davie
Directeur général, Hazelton Innovation Group

George Davie

George Davie est le directeur général du Hazelton Innovation Group, une entreprise de services-conseils en croissance et innovation qui élabore des stratégies de croissance en plus d’offrir des conseils d’affaires et de renouvellement de marque à l’échelle mondiale à diverses entreprises du Fortune 125. Il est responsable de l’orientation stratégique globale du cabinet, notamment en ce qui a trait à la gestion des contrats de services-conseils, à l’expansion des affaires, à l’offre de conseils aux clients ainsi qu’aux activités courantes. Sous sa direction, le cabinet est devenu l’une des plus importantes entreprises de services-conseils en croissance et innovation d’Amérique du Nord.

Tout au long des 20 années qu’il a consacrées à l’entreprise, M. Davie a œuvré auprès de plusieurs des entreprises Fortune 125 les plus importantes – notamment American Express, BMO, MasterCard, RBC, Coca-Cola, Nestlé, Dole – et travaillé en Amérique du Nord, en Europe occidentale, en Asie, en Amérique du Sud, en Amérique latine, en Afrique du Sud, en Australie et en Malaisie.

Avant de travailler pour le Hazelton Innovation Group, M. Davie a été vice-président, directeur du service à la clientèle chez McKim Advertising (BBDO); directeur, Développement global des marques et du marché chez Molson; et directeur de l’élaboration des produits chez S.C. Johnson & Son ltée.

M. Davie a également déjà été directeur du Royal Conservatory of Music et de Moosehead Breweries, et siège à l’heure actuelle au conseil du 407 ETR. Il a étudié à l’Université Western Ontario.

Dr Eric Howatt
Chef, Programme d’orthopédie de l’Ouest de la Nouvelle-Écosse

Dr. Eric Howatt

Le Dr Eric Howatt est chirurgien orthopédiste au Valley Regional Hospital de la vallée de l’Annapolis en Nouvelle-Écosse. Il a dirigé le département de chirurgie et a été responsable du programme d’orthopédie des trois districts de l’Ouest de la Nouvelle-Écosse.

Pendant de nombreuses années, le Dr Howatt a travaillé à la mise sur pied d’un programme d’orthopédie pour l’Ouest de la Nouvelle-Écosse, programme qui regroupe les autorités sanitaires de trois districts afin de mieux servir la région.

Le Dr Howatt a été le président fondateur de la Nova Scotia Orthopaedic Society et a siégé au sein de nombreux comités de l’organisation Doctors Nova Scotia. Il a été président de l’Atlantic Provinces Orthopaedic Society et a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne d’orthopédie pendant plusieurs années.

Le Dr Howatt a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de Maritime Medical Care, de la Croix Bleue de l’Atlantique et de Service Croix Bleue de l’Atlantique, devenue Croix Bleue Medavie et où il a agi à titre de président du conseil pendant deux ans. Le Dr Howatt a également été président du conseil de Medavie SMU de 2005 à 2009. Il siège également au sein du conseil d’administration de la Compagnie d’Assurance-vie Croix Bleue.

Le Dr Howatt a été nommé au Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2009.

Dr Brendan Lewis
Trésorier honoraire

Brendan Lewis

Le Dr Brendan Lewis est chirurgien orthopédiste et spécialiste de la colonne vertébrale. Il travaille au Western Memorial Regional Hospital depuis 1991, où il est présentement chef du service de la chirurgie et du service d’orthopédie. En outre, il est professeur agrégé d’enseignement clinique en chirurgie à l’Université Memorial, Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.).

Diplômé de l’école de médecine de l’Université Memorial, il a terminé sa résidence dans un programme conjoint des universités Memorial et Dalhousie.

Le Dr Lewis a été titulaire d’une bourse de recherche en traumatologie et en troubles de la colonne vertébrale à l’Université de Toronto avant de commencer sa pratique à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Parmi ses nombreuses affiliations, le Dr Lewis est notamment membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l’American College of Surgeons et de l’American Academy of Orthopaedic Surgeons.

Il a occupé le poste de président du conseil de la Newfoundland and Labrador Orthopaedic Society (NLOS), de la Newfoundland and Labrador Medical Association, de l’Atlantic Provinces Orthopaedic Society (APOS) et de l’Association canadienne d’orthopédie (ACO), en plus d’avoir été trésorier pour la NLOS, l’APOS et l’ACO.

Yezdi Pavri
Administrateur de sociétés

George Vasic

Yezdi Pavri, M.Sc., FCA, est à la fois ingénieur et comptable agréé. Il a été vice-président (de juin 2010 à juin 2012) et associé directeur du bureau de Toronto (de juin 2004 à mai 2010) chez Deloitte Canada, cabinet de services professionnels et chef de file dans les domaines de l’audit, des impôts, des services conseils, du risque d’entreprise et des services consultatifs financiers.

Chez Deloitte Canada, M. Pavri était entre autres responsable de plusieurs clients importants dans les secteurs des finances, du commerce de détail et de la fonction publique. De 1990 à 2004, il a été associé directeur national du Service des risques d’entreprise de cette société.

Membre de l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales et de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario, M. Pavri a obtenu un baccalauréat en génie aéronautique de l’Indian Institute of Technology à Mumbai en 1972 et une maîtrise en génie énergétique (énergie thermique) de l’Imperial College London en 1974.

M. Pavri est président du Conseil de commerce Canada-Inde et du comité de vérification des conseils d’administration d’ICICI Bank Canada et d’Enterra Holdings Ltd. Il a aussi été président de Centraide à Toronto et a siégé au conseil d’administration d’Hydro One inc. De plus, il sera bientôt nommé au conseil d’Ontario Power Generation. Quant à son intérêt pour l’administration du Holding financier MD, il est né du fait que ses trois filles travaillent ou étudient dans le domaine médical.

M. Pavri s’est joint au Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2015.

Courtney Pratt
Administrateur de sociétés

Courtney Pratt

Courtney Pratt a été nommé président de la Toronto Region Research Alliance en octobre 2007 et a été chef de la direction de cette organisation de 2007 à 2010. Auparavant, M. Pratt était président (2006-2007) et chef de la direction de Stelco Inc. (2004 - 2006). Il a également occupé des postes de direction au sein de la Toronto Hydro Corporation, de Hydro One Networks Inc., de Caldwell Partners et de Noranda Inc.

M. Pratt est un administrateur de la société 407 ETR et de la société australienne de ressources naturelles Orocobre Limited, ainsi que président du Conseil de HAMC (2014).

Il a aussi été président de Knightsbridge Human Capital et d’Imagine, en plus d’avoir été administrateur de Career Edge, de Moosehead Breweries Limited et du Toronto Board of Trade.

Au nombre de ses engagements dans la collectivité, M. Pratt est administrateur du Conseil canadien sur l’apprentissage, de Partenariat en éducation et de la Greater Toronto CivicAction Alliance. Il a occupé les fonctions de président du conseil et de président de la campagne de Centraide dans la région du Grand Toronto, et a également été président du conseil de Centraide à Calgary.

M. Pratt est président fondateur de Reseau universitaire de santé, Charter for Business, principal commandaitre du Prix du Duc d’Édimbourg au Canada, et a été administrateur du University Health Network. M. Pratt a été décoré de l’Ordre du Canada en janvier 1999.

Il s’est joint au Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2011.

Dr Mark Schonfeld
Président, Langbury Holdings Ltd.
Professeur adjoint d'enseignement clinique, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique

Mark Schonfeld

Le Dr Mark Schonfeld, médecin de famille, a offert pendant 22 ans une gamme complète de services, de l’obstétrique à la gériatrie en passant par les soins hospitaliers généraux. Tout au long de sa carrière, il a participé activement aux activités de la British Columbia Medical Association (BCMA) et y a occupé divers postes importants, notamment ceux de président, de chef de la direction et de directeur.

Le Dr Schonfeld a occupé le poste de président de la BCMA de 1994 à 1995, et a siégé à son conseil ainsi qu’à celui de l’Association médicale canadienne (AMC). Il a présidé le Forum des PDG de l’AMC pendant trois ans, de même que le Comité des technologies de l’information sur la santé de l’AMC pendant sept ans.

Il a également occupé le poste de chef de la direction de la BCMA de 1998 à 2011, avant de quitter l’association pour se consacrer à d’autres occupations.

Le Dr Schonfeld continue de participer activement à la résolution de problèmes touchant les soins de santé : il siège actuellement à la chambre de commerce de Vancouver et préside le Health Care Policy Committee. Il s’implique auprès de la communauté médicale et comprend bien les besoins cliniques, financiers et personnels des médecins d’aujourd’hui. Il est toujours autorisé à exercer en Colombie-Britannique et fait partie du personnel invité de l’Hôpital général de Vancouver. Il siège aussi au conseil de la Pacific Blue Cross, une société d’assurances de responsabilité civile sans but lucratif proposant des régimes d’assurance maladie complémentaire en Colombie-Britannique.

W. Iain Scott
Doyen, Faculté de droit, Université Western

W. Iain Scott

W. Iain Scott compte de nombreuses années d’expérience à titre de cadre dans les milieux juridique, financier et, plus récemment, universitaire. Au printemps 2011, il est devenu doyen de la faculté de droit de la Western University pour un mandat de cinq ans. En 2012, il a été nommé par la doyenne pour siéger au Western University Decanal Search Committee de la Ivey School of Business.

Avant d’entreprendre sa carrière dans le monde universitaire, M. Scott a œuvré à titre de chef de la direction au sein du cabinet d’avocats McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. entre 2002 et 2010. Durant son mandat, il a nommé une équipe de direction répartie à l’échelle du cabinet avec laquelle il a travaillé à définir l’orientation stratégique de l’entreprise. Il a également supervisé la mise en œuvre d’une approche axée sur le travail d’équipe afin d’offrir des services juridiques de grande qualité aux clients.

M. Scott a relevé avec brio son mandat de chef de la direction chez McCarthy Tétrault. Il a permis au cabinet de rayonner davantage et de gérer ses activités de manière à obtenir des rendements élevés. Il possède une vaste expérience du droit commercial, en particulier dans le secteur des services financiers.

Dans le cadre de son travail à la Western University, M. Scott a rassemblé les membres de sa faculté afin qu’ils se penchent sur l’élaboration d’un nouveau plan stratégique, y compris sur une réforme du programme d’études de l’école de droit.

George Vasic
Administrateur de sociétés

George Vasic

George Vasic est un économiste chevronné : il a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, particulièrement comme économiste en chef et spécialiste des stratégies de placement; il gérait pour le compte des clients les placements en fonction des tendances économiques.

Jusqu’à tout récemment, M. Vasic était directeur général et chef de l’équipe des actions canadiennes ainsi que gestionnaire de portefeuille et économiste en chef chez UBS Securities Canada. En tant que membre du comité de direction d’UBS Global Securities, il a supervisé la recherche mondiale de titres effectuée par plus de 900 personnes, et ce, sur plus de 3 200 actions. Membre du comité de gestion des actions canadiennes, il a également supervisé la gestion de ces actions dans l’entreprise.

Avant de s’associer à UBS en 1993, M. Vasic a travaillé comme directeur des études économiques chez IHS Global Insight et comme consultant chez PricewaterhouseCoopers.

Il détient un baccalauréat en économie de l’Université de Windsor (1978) et une maîtrise de l’Université McMaster dans la même discipline (1979).

De plus, il a siégé au Comité de la politique économique de la Chambre de commerce du Canada, écrit pour le magazine Canadian Business, fait partie de la Toronto Association of Business Economists et, été président du Ticker Club.

M. Vasic s’est joint au Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2015.

Joanne Vézina
Administratrice de sociétés
Présidente, comité des ressources humaines et de la rémunération

Joanne Vezina

Joanne Vézina mène depuis plus de 25 ans une carrière dans le secteur des services, principalement les services financiers. Elle a occupé des postes à responsabilités croissantes chez Location Desjardins et Gestion financière Talvest pendant 15 ans avant de fonder sa propre entreprise, Professo Consulting Inc. Mme Vézina a aussi été directrice générale de l’International Investment Funds Association pendant 5 ans.

Elle a été membre des comités de planification stratégique et de direction de Gestion financière Talvest. En tant que membre du conseil du Bureau des services financiers du Québec, elle a contribué à la création de la Loi sur la distribution de produits et services financiers.

Mme Vézina a siégé au sein de conseils d’administration de plusieurs organisations dont l’Institut des fonds d’investissement du Canada, le Conseil des fonds d’investissement du Québec, FundSERV et l’hôpital Fleury. Elle a été la première femme à siéger au conseil d’administration de la société d’assurance vie La Survivance, où elle préside le comité de gouvernance et d’éthique commerciale. Mme Vézina est par ailleurs membre du conseil d’administration ainsi que des comités de la vérification et des priorités de la Corporation financière Brome, membre du comité consultatif de SécurFinance et administratrice du Collège des administrateurs de sociétés. Elle est également présidente du comité d’examen indépendant des Fonds de placement Standard Life.

Titulaire d’un certificat en relations publiques et d’un MBA, Mme Vézina a aussi réussi le programme de gouvernance d’entreprises du Collège des administrateurs de sociétés en 2006.

Mme Vézina s’est jointe au Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2008.

Wendy Watson
Administratrice de sociétés
Présidente, Comité de la gestion du risque et de la vérification

Wendy Watson

Au fil de son expérience acquise dans les organismes de réglementation des services bancaires et de son travail au sein de comités de vérification, de gestion du risque et de gouvernance de certaines des plus grandes institutions financières aux États-Unis et au Canada, Mme Watson est devenue une sommité en gouvernance d’entreprise.

À la Citizen’s Bank, Mme Watson est administratrice, présidente du comité de vérification et membre des comités de gestion du risque et de la rémunération. Elle est également administratrice de DAS Canada Insurance Co. Inc. (une filiale de Munich Re), où elle préside le comité de vérification et siège au comité de la gouvernance. À Boston, Mme Watson siège au comité des services communautaires du conseil d’administration du Children’s Hospital et elle participe activement aux activités du Crittenton Women’s Union.

Elle a auparavant été administratrice du Women’s College Hospital et de la Women’s College Hospital Foundation à Toronto.

Mme Watson a récemment pris sa retraite de State Street. Dans une période antérieure de sa carrière, elle a été responsable des services bancaires privés mondiaux et des services de fiducie à la CIBC, présidente et chef de la direction de CIBC Finances inc., chef de la direction des placements et responsable de la vérification interne à la Confédération, Compagnie d’assurance vie, et vice-présidente adjointe de la Sun Life du Canada, Compagnie d’assurance vie.

Mme Watson habite à Boston et détient la double citoyenneté canadienne et américaine. Elle s’est jointe au Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2010.