Bienvenue chez
Gestion financière MD

Merci d’utiliser le service de clavardage MD

Pour nous aider à mieux vous servir, veuillez fournir les renseignements demandés ci-dessous.

Communiquez avec un conseiller MD

Conseil d’administration du Holding financier MD inc.

Les membres de notre conseil d’administration sont choisis pour leurs connaissances, leurs compétences, leur expérience et leur expertise dans diverses disciplines, dont la finance, les technologies, le marketing et la médecine. Nous nous assurons de cette façon que les administrateurs sont représentatifs des nombreux groupes intéressés de MD, qu’ils soient clients ou non, de l’expertise dans le milieu des affaires ou du secteur d’activité, ainsi que de la composition du Conseil d’administration de l’AMC.

Les membres du CA se réunissent deux fois l'an et peuvent assumer jusqu'à trois mandats consécutifs de trois ans chacun comme administrateur. Le président du Conseil d’administration du Holding financier MD présente un bilan chaque trimestre au Conseil d’administration de l’AMC sur des questions d’orientation et de stratégie.

Les administrateurs nomment aussi différents comités permanents qui se réunissent de façon régulière et présentent au Conseil d’administration des recommandations en accord avec leurs mandats.

Les administrateurs

Dre Suzanne Strasberg
Présidente du Conseil d’administration

Dre Suzanne Strasberg

La Dre Suzanne Strasberg a été nommée au poste de présidente du Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2014.

La Dre Strasberg travaille à Toronto au sein de l’équipe Santé familiale Jane Finch en qualité de médecin gestionnaire responsable de la présentation des budgets au ministère de la Santé et de l’élaboration du plan d’affaires et du plan opérationnel de la société.

Membre du personnel médical de l'hôpital régional de Humber River, la Dre Strasberg s’intéresse à de nombreux domaines, dont la pédiatrie, la médecine de l’adolescence, la gynécologie et l’obstétrique en mode de partage de soins.

La Dre Strasberg a largement contribué aux activités de l’Ontario Medical Association (OMA), notamment en tant que membre et présidente du conseil d’administration ainsi que présidente de l’Association. Elle a aussi siégé au sein de nombreux comités de l’OMA et a, entre autres, été présidente des comités s’intéressant aux communications, à la planification stratégique et aux négociations visant l’adoption du modèle de rémunération des organismes de santé familiale.

La Dre Strasberg a également travaillé en étroite collaboration avec l’Association médicale canadienne (AMC) en tant que membre du conseil d’administration, coprésidente du comité de l’AMC sur les interfaces public-privé, membre du comité se consacrant aux soins de santé et à l’éducation, et déléguée au Conseil de l’AMC. La Dre Strasberg sert présentement la collectivité comme responsable provinciale des soins primaires chez Cancer Care Ontario. Elle est également membre fondatrice du conseil de direction de la Coalition of Family Physicians of Ontario.

Brian Peters
Président et chef de la direction

Brian Peters

Auteur de la vision de Gestion financière MD, Brian Peters exerce son leadership de manière à donner à l’entreprise les moyens de s’acquitter de son mandat d’aider, tout au long de leur vie, les membres de l’Association médicale canadienne à parvenir au bien-être financier et à mener des carrières gratifiantes qui leur permettront d’offrir des soins de qualité supérieure.

En 2006, impressionné par la vision bien arrêtée qu’il avait pour l’entreprise, le Conseil d’administration du Holding financier MD a nommé M. Peters au poste de président et chef de la direction. M. Peters est fermement convaincu que l’appartenance de MD à l’Association médicale canadienne procure à l’entreprise une position unique, celle d’une organisation qui agit dans l’intérêt supérieur des clients et qui se concentre exclusivement sur l’aide à apporter aux médecins canadiens et aux membres de leur famille. Cette conviction l’a incité à resserrer le partenariat entre MD, l’Association médicale canadienne et les associations médicales provinciales et territoriales, dans le but ultime d’offrir une valeur rehaussée aux membres.

M. Peters a amorcé sa carrière comme conseiller financier chez RBC Dominion Valeurs mobilières, obtenant progressivement des postes à responsabilité croissante jusqu’à ce qu’il devienne président et chef de la direction de RBC Dain Rauscher. À ce poste, il a démontré ses qualités de stratège et d’homme d’affaires accompli en mettant en œuvre avec succès une stratégie de croissance axée sur les acquisitions.

M. Peters est diplômé de l’Université d’Ottawa où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires. Il est également titulaire de la désignation de CFP et est membre du Conseil d’administration de l’Institut des fonds d’investissement du Canada.

Dr Brian Brodie
Président du Conseil d’administration de l’AMC

Brian Brodie

Le Dr Brian Brodie est entré au conseil d’administration du Holding financier MD en 2012 en tant que trésorier honoraire de l’AMC. Il s’est joint à l’Association médicale canadienne en tant qu’administrateur en 2010, puis a été élu président du Conseil d’administration en mai 2013.

Le Dr Brodie s’est lancé en politique dans le domaine de la médecine en raison de son intérêt pour les soins de santé et de sa croyance en la nécessité de transformer le système pour l’axer davantage sur les patients. Depuis 2000, il a occupé plusieurs rôles au sein de la British Columbia Medical Association, notamment responsable des finances, président du conseil d’administration et président pour l’année 2009-2010. Grâce à lui, les relations avec le ministère de la Santé se sont resserrées et il a été un agent de changement efficace, tout particulièrement en ce qui a trait aux soins primaires en Colombie-Britannique, où il a su obtenir un consensus et rehausser le professionnalisme chez les médecins en Colombie-Britannique.

Le Dr Brodie est médecin de famille à Chilliwack (Colombie-Britannique), où il offre une gamme complète de services de médecine familiale. Particulièrement intéressé par l’obstétrique, il a eu le bonheur de mettre au monde plus de 2 000 bébés au cours des 27 dernières années. Il se fait un plaisir d’offrir des soins aux familles de la vallée du Fraser.

M. Tim Smith
Chef de la direction de l’Association médicale canadienne (AMC)

Tim Smith

Tim Smith exerce la fonction de chef de la direction de l’Association médicale canadienne depuis 2015. Auparavant, il a travaillé plus de 20 ans pour MD et le Holding AMC. Il y a occupé divers postes de haute direction au service des membres de l’AMC.

Dr Aaron Chiu
Doyen associé pour l’amélioration de la qualité et l’agrément à la Faculté de médecine Max Rady de l’Université du Manitoba

Brian Brodie

Le Dr Aaron Chiu est néonatologiste à l’Hôpital pour enfants de Winnipeg. Chercheur et clinicien, il est également un professeur chevronné qui a enseigné à tous les cycles universitaires.

Le Dr Chiu est membre et président du conseil de Doctors Manitoba. Il est également membre de l’Association médicale canadienne et participe au programme de contact médecins-députés.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Manitoba, il détient aussi le titre d’IAS.A, décerné par l’Institut des administrateurs de sociétés.

Le Dr Chiu s’est joint au Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2015.

George Davie
Administrateur de sociétés

George Davie

George Davie est le directeur général du Hazelton Innovation Group, une société de services-conseils en croissance et innovation qui élabore des stratégies de croissance, en plus d’offrir des conseils d’affaires et d’innovation de la marque à des entreprises du classement Fortune 125 de partout dans le monde. Il est responsable de l’orientation stratégique globale du cabinet, notamment en ce qui a trait à la gestion des contrats de services-conseils, à l’expansion des affaires, à l’offre de conseils aux clients ainsi qu’aux activités courantes. Sous sa direction, le cabinet est devenu l’une des plus importantes sociétés de services-conseils en croissance et innovation d’Amérique du Nord.

Tout au long des 20 années qu’il a consacrées à l’entreprise, M. Davie a collaboré avec plusieurs entreprises en tête du classement Fortune 125, dont American Express, BMO, MasterCard, RBC, Coca-Cola, Nestlé et Dole International.

Avant de travailler pour le Hazelton Innovation Group, M. Davie a été vice-président et directeur du service à la clientèle chez McKim Advertising (BBDO), directeur du Développement global des marques et du marché chez Molson, et directeur de l’élaboration des produits chez S.C. Johnson & Son ltée.

M. Davie a déjà été directeur du Royal Conservatory of Music et de Moosehead Breweries. Il siège actuellement au conseil du 407 ETR. Il est diplômé de l’Ivey School of Business de l’Université Western Ontario.

Dr Eric Howatt
Directeur médical principal, Programme périopératoire, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

Dr. Eric Howatt

Le Dr Eric Howatt est chirurgien orthopédiste au Valley Regional Hospital de la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Il a été chef du département de chirurgie de la zone Ouest et responsable du programme d’orthopédie des trois districts de l’Ouest de la Nouvelle-Écosse.

Pendant de nombreuses années, le Dr Howatt a travaillé à la mise sur pied d’un programme d’orthopédie pour l’Ouest de la Nouvelle-Écosse, programme qui regroupait les autorités sanitaires de trois districts (aujourd’hui la zone Ouest de la régie de la santé de la province) afin de mieux servir la région.

Le Dr Howatt a été le président fondateur de la Nova Scotia Orthopaedic Society et a siégé au sein de nombreux comités de l’organisation Doctors Nova Scotia. Il a été président de l’Atlantic Provinces Orthopaedic Society et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne d’orthopédie pendant plusieurs années.

Le Dr Howatt a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de Maritime Medical Care, de la Croix Bleue de l’Atlantique et de Service Croix Bleue de l’Atlantique, devenue Croix Bleue Medavie, dont il a dirigé le conseil pendant deux ans. Le Dr Howatt a également été président du conseil de Medavie SMU de 2005 à 2009. Il siège également au sein du conseil d’administration de la Compagnie d’Assurance-vie Croix Bleue.

Le Dr Howatt a été nommé au Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2009.

Yezdi Pavri
Administrateur de sociétés

George Vasic

Yezdi Pavri, M.Sc., FCPA, FCA, est à la fois ingénieur et comptable agréé. Il a été vice-président (de juin 2010 à juin 2012) et associé directeur du bureau de Toronto (de juin 2004 à mai 2010) chez Deloitte Canada, un cabinet de services professionnels et un chef de file dans les domaines de l’audit, des impôts, des services-conseils, du risque d’entreprise et des services consultatifs financiers.

Chez Deloitte Canada, M. Pavri était entre autres responsable de plusieurs clients importants du secteur des finances, du commerce de détail et de la fonction publique. De 1990 à 2004, il a été associé directeur national du Service des risques d’entreprise de cette société.

Membre de l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales et de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario, M. Pavri a obtenu un baccalauréat en génie aéronautique de l’Indian Institute of Technology à Mumbai en 1972 et une maîtrise en génie énergétique (énergie thermique) de l’Imperial College London en 1974.

M. Pavri est président du comité d’audit du conseil d’administration d’ICICI Bank Canada, et il siège au conseil d’Enterra Holdings Limited et au conseil d’Ontario Power Generation. Il a aussi présidé le conseil d’administration de Centraide à Toronto et siégé à celui d’Hydro One inc. Son intérêt pour le Conseil d’administration du Holding financier MD est né du fait que ses trois filles travaillent ou étudient dans le domaine médical.

M. Pavri s’est joint au Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2015.

Courtney Pratt
Administrateur de sociétés et président du Comité des ressources humaines et de la rémunération

Courtney Pratt

Courtney Pratt possède 40 années d’expérience à la tête de certaines des plus importantes entreprises industrielles des secteurs de l’énergie, des mines et des minéraux au Canada. De 2004 à 2006, il a été chef de la direction de Stelco et a accompagné l’entreprise dans une restructuration sous surveillance judiciaire, puis il a présidé le conseil d’administration de Stelco jusqu’à l’achat de l’entreprise par la US Steel Corporation en 2007.

Auparavant, M. Pratt a occupé le poste de président et chef de la direction de Toronto Hydro ainsi que celui de président de Noranda Inc. et de son conseil d’administration. Il a également été directeur de Minéraux Noranda Inc., de Falconbridge Ltd., de la Battle Mountain Gold Company, de Ressources énergétiques Norcen Limitée et de Canadian Hunter Exploration Limited. Enfin, M. Pratt a été président du conseil d’administration et chef de la direction de la Toronto Region Research Alliance jusqu’en mars 2010.

M. Pratt a été décoré de l’Ordre du Canada en janvier 1999. M. Pratt s’est joint au Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2011.

Dr Mark Schonfeld
Président de Langbury Holdings Ltd.
Professeur adjoint d'enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique

Mark Schonfeld

Le Dr Mark Schonfeld a travaillé pendant 22 ans comme médecin de famille, offrant des services allant de l’obstétrique à la gériatrie en passant par les soins hospitaliers généraux. Tout au long de sa carrière, il a participé activement aux activités de la British Columbia Medical Association (aujourd’hui Doctors of BC) et y a occupé divers postes importants, notamment ceux de président, de chef de la direction et de directeur.

Le Dr Schonfeld a occupé le poste de président de la BCMA de 1994 à 1995, et il siégé à son conseil ainsi qu’à celui de l’Association médicale canadienne (AMC). Il a présidé le Forum des PDG de l’AMC pendant trois ans, de même que le Comité des technologies de l’information sur la santé de l’AMC pendant sept ans.

Le Dr Schonfeld continue de participer activement à la résolution de problèmes touchant les soins de santé. Il a été directeur de la chambre de commerce de Vancouver et a présidé le comité sur les politiques de santé. Il s’implique auprès de la communauté médicale et comprend bien les besoins cliniques, financiers et personnels des médecins d’aujourd’hui. Membre de la haute direction du service de médecine familiale à l’Hôpital général de Vancouver, il siège aussi au conseil de la Pacific Blue Cross, une société d’assurances de responsabilité civile sans but lucratif proposant des régimes d’assurance maladie complémentaire en Colombie-Britannique.

W. Iain Scott
Administrateur de sociétés et président du Comité de la gouvernance et de la conformité

W. Iain Scott

W. Iain Scott compte de nombreuses années d’expérience à des postes de direction dans les milieux juridique, financier et universitaire. Après l’obtention de son diplôme de droit en 1977 et jusqu’en 2001, il a exercé le droit des sociétés à Toronto, où il a acquis une vaste expérience dans le secteur des services financiers. En 2002, M. Scott a été nommé comme premier président du conseil et PDG de McCarthy Tétrault. Durant son mandat, il a nommé une équipe de direction à la tête de tout le cabinet avec laquelle il a travaillé à définir l’orientation stratégique de l’entreprise et à mettre en œuvre une approche axée sur le travail d’équipe dans le but d’offrir des services juridiques de grande qualité aux clients, ce qui a permis d’améliorer considérablement le rendement financier de l’entreprise.

Après la fin de son mandat de PDG en 2011, M. Scott est devenu doyen de la Faculté de droit de l’Université Western. À ce titre, il a dirigé un processus de planification stratégique visant la création d’un programme d’études interdisciplinaires bonifié pour les étudiants en droit et l’embauche de nouveaux professeurs. Son décanat s’est terminé en 2017.

M. Scott s’est joint au Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2014 et à celui de la Société de fiducie privée MD en 2015. Il a été nommé président du Groupe de travail sur le Conseil général en 2017.

Melissa Sonberg
Administratrice de sociétés

Melissa Sonberg

Melissa Sonberg possède une vaste expérience, acquise comme cadre supérieur, dans la prestation de services aux clients importants ainsi qu’une connaissance approfondie de l’engagement des parties prenantes, notamment dans les domaines de la gestion des réputations et des marques mondiales, des affaires gouvernementales et de la responsabilité sociale des entreprises. Son savoir-faire repose sur plus de 30 ans d’engagement et de leadership dans tous les aspects de la gestion des ressources humaines, du développement d’entreprises et des communications.

Plus récemment, Mme Sonberg a fait partie de la première équipe de direction d’une jeune entreprise en pleine croissance qu’elle a menée jusqu’à l’introduction en bourse. De plus, elle a contribué à l’expansion internationale de l’entreprise grâce à une succession de fusions et d’acquisitions un peu partout dans le monde, expansion qui a mené à la création et au lancement d’une nouvelle marque mondiale. Elle se consacre actuellement à la prestation de services-conseils, à titre indépendant et au sein de conseils d’administration, à des entreprises axées sur le service à la clientèle qui doivent s’adapter à un marché en mutation, sont confrontées à des défis de mise en œuvre importants et exercent souvent dans un contexte fortement réglementé. Mme Sonberg s’est jointe au Conseil d’administration du Holding financier MD en 2017.

Dr Guruswamy Sridhar
Trésorier honoraire

Dr Guruswamy Sridhar

Dr Guruswamy Sridhar a fait ses études de médecine en Inde. Il a obtenu sa certification (MRCP) du Royal College of Physicians du Royaume-Uni, puis sa certification en médecine interne et en médecine respiratoire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Après avoir complété un stage postdoctoral en médecine du sommeil au Minnesota (É.-U.), il a exercé à Regina, en Saskatchewan.

Il a joué un rôle actif au sein de l’Association, à divers titres, et il a présidé l’Association médicale de la Saskatchewan en 2010. Il se passionne toujours pour le leadership des médecins dans les soins de santé, l’amélioration de la qualité et la transformation durable des soins de santé. Il fait la promotion active de ces initiatives auprès de ses collègues, des administrateurs et du ministère de la Santé.

George Vasic
Administrateur de sociétés

George Vasic

George Vasic est un économiste chevronné : il a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, particulièrement comme économiste en chef et spécialiste des stratégies de placement; il gérait pour le compte des clients les placements en fonction des tendances économiques.

Jusqu’à tout récemment, M. Vasic était directeur général et chef de l’équipe des actions canadiennes ainsi que gestionnaire de portefeuille et économiste en chef chez UBS Securities Canada. En tant que membre du comité de direction d’UBS Global Securities, il a supervisé la recherche mondiale de titres effectuée par plus de 900 personnes, et ce, sur plus de 3 200 actions. Membre du comité de gestion des actions canadiennes, il a également supervisé la gestion de ces actions dans l’entreprise.

Avant de s’associer à UBS en 1993, M. Vasic a travaillé comme directeur des études économiques chez IHS Global Insight et comme consultant chez PricewaterhouseCoopers.

Il détient un baccalauréat en économie de l’Université de Windsor (1978) et une maîtrise de l’Université McMaster dans la même discipline (1979).

De plus, il a siégé au Comité de la politique économique de la Chambre de commerce du Canada, écrit pour le magazine Canadian Business, fait partie de la Toronto Association of Business Economists et, été président du Ticker Club.

M. Vasic s’est joint au Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2015.

Wendy Watson
Administratrice de sociétés et présidente du Comité de la gestion du risque et de l’audit

Wendy Watson

Au fil de son expérience acquise auprès d’organismes de réglementation des services bancaires et de son travail au sein de comités d’audit, de gestion du risque et de gouvernance de certaines des plus grandes institutions financières aux États-Unis et au Canada, Wendy Watson est devenue une sommité en gouvernance d’entreprise.

Mme Watson exerce actuellement les fonctions d’administratrice, de présidente du comité d’audit et de membre des comités de gestion du risque et de la rémunération de la Citizen’s Bank. Elle est également administratrice de la compagnie d’assurance DAS Canada (une filiale de Munich Re), où elle préside le comité d’audit et siège au comité de la gouvernance. Administratrice de la Financière Foresters, elle préside aussi le comité spécial sur l’application des stratégies et siège au Comité de vérification et de conformité et au Comité du capital humain et de la gouvernance de l’entreprise. À Boston, Mme Watson est membre du comité des services communautaires du conseil d’administration du Children’s Hospital ainsi que du comité consultatif du Crittenton Women’s Union.

Mme Watson a déjà exercé la fonction d’administratrice du Women’s College Hospital et de la fondation du Women’s College Hospital à Toronto.

Mme Watson a récemment pris sa retraite de la société State Street. Auparavant, elle a travaillé comme responsable des services bancaires privés mondiaux et des services de fiducie à la CIBC, présidente et chef de la direction de CIBC Finances inc., chef de la direction des placements et responsable de l’audit interne à la Confédération, Compagnie d’assurance vie, et vice-présidente adjointe de la Sun Life du Canada, Compagnie d’assurance vie.

Mme Watson habite à Boston et détient la double citoyenneté canadienne et américaine. Membre du Conseil d’administration de la Société de fiducie privée MD, elle s’est jointe au Conseil d’administration du Holding financier MD inc. en 2010.