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Notre équipe de direction

Notre équipe de direction compte des dirigeants expérimentés qui, ensemble, possèdent un vaste éventail d’expertises et de compétences dans de nombreux secteurs d’activité et disciplines, dont la finance, les technologies et l’efficacité organisationnelle.

Nos cadres supérieurs

Brian Peters

Brian Peters

Président et chef de la direction

Auteur de la vision de Gestion financière MD, Brian Peters exerce son leadership de manière à donner à l’entreprise les moyens de s’acquitter de son mandat d’aider, tout au long de leur vie, les membres de l’Association médicale canadienne à parvenir au bien-être financier et à mener des carrières gratifiantes qui leur permettront d’offrir des soins de qualité supérieure.

En 2006, impressionné par la vision bien arrêtée qu’il avait pour l’entreprise, le Conseil d’administration du HFMD a nommé M. Peters au poste de président et chef de la direction. M. Peters est intimement convaincu que l’appartenance de MD à l’Association médicale canadienne procure à l’entreprise une position unique, celle d’une organisation qui agit dans l’intérêt supérieur des clients et qui se concentre exclusivement sur l’aide à apporter aux médecins canadiens et aux membres de leur famille. Cette conviction l’a incité à resserrer le partenariat entre MD, l’Association médicale canadienne et les associations médicales provinciales et territoriales, dans le but ultime d’offrir une valeur rehaussée aux membres.

M. Peters a amorcé sa carrière au poste de conseiller financier chez RBC Dominion Valeurs mobilières, obtenant progressivement des postes à responsabilité croissante jusqu’à ce qu’il devienne président et chef de la direction de RBC Dain Rauscher. À ce poste, il a démontré ses qualités de stratège et d’homme d’affaires accompli en mettant en œuvre avec succès une stratégie de croissance axée sur les acquisitions.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, M. Peters détient également le titre de CFP et siège au conseil d’administration de l’Institut des fonds d’investissement du Canada et d’Opportunity International Canada.


François Durocher

François Durocher

Vice-président directeur

François Durocher dirige l’équipe de planificateurs financiers, de conseillers, de spécialistes et d’employés de soutien de MD au Québec. Véritable source d’inspiration pour son équipe, il met au point des approches uniques adaptées au marché québécois et s’efforce d’incarner et de concrétiser la promesse de la marque, qui consiste à améliorer la situation financière des médecins en répondant à leurs besoins particuliers et en agissant dans leur intérêt supérieur.

Cette inspiration vient du fait que M. Durocher croit depuis longtemps en l’importance d’accorder la priorité aux intérêts des clients. En concevant des stratégies de vente novatrices et en établissant des liens de confiance avec les intervenants du milieu de la santé québécois, il s’assure que l’AMC et MD répondent aux souhaits et aux besoins des médecins du Québec mieux que quiconque.

Avant de se joindre à MD en février 2010, M. Durocher a travaillé pendant 19 ans chez Desjardins Sécurité financière, une filiale de la plus importante coopérative de services financiers au Canada. Il y a occupé des postes à responsabilité croissante en vente, jusqu’à en devenir le vice-président aux ventes et au développement des affaires, rôle dans le cadre duquel il a établi des partenariats fructueux avec de grandes institutions financières nationales et des réseaux de coopératives.

M. Durocher est titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Montréal. Il est aussi planificateur financier agréé et conseiller en sécurité financière.


Mike Gassewitz

Mike Gassewitz

Vice-président directeur de Solutions aux membres

En sa qualité de vice-président directeur, il incombe à Mike Gassewitz de prévoir et de combler les besoins des clients de MD en leur proposant des produits et services hors pair. Dirigeant d’entreprise chevronné et doué pour le marketing, il compte plus de 20 années d’expérience dans le secteur des technologies. Il lui appartient plus particulièrement de mettre en place les stratégies de produit, les programmes de marketing et l’intégration des ventes, en plus de se faire le champion de nouvelles possibilités afin de créer plus de valeur pour les membres de l’AMC.

Avant de faire partie de l’équipe MD, M. Gassewitz menait une brillante carrière dans le secteur des télécommunications et de la sécurité Internet. Il a notamment dirigé des équipes très motivées avec lesquelles il a obtenu des succès exceptionnels chez Newbridge Networks et Alcatel-Lucent, et il a été chef de la direction chez Meriton Networks et Kindsight.

En sa qualité d’ancien chef de la direction d’une entreprise Internet en démarrage, M. Gassewitz sait d’instinct ce qu’il faut à une entreprise pour demeurer souple, pour dominer et pour rester concurrentielle. Cette souplesse autorise la mise en œuvre d’une stratégie de produit qui fera en sorte qu’un plus grand nombre de médecins bénéficient des compétences en placement exceptionnelles de MD, profitent au moment opportun des occasions qui se présentent à eux, paient moins de frais et d’impôt et parviennent à une plus grande sécurité financière.

En plus d’être un dirigeant chevronné, M. Gassewitz est ingénieur et titulaire d’un baccalauréat de sciences appliquées en génie électrique de l’Université de Waterloo.


Daniel Labonté

Daniel Labonté

Vice-président directeur d’Expérience des membres

Daniel Labonté dirige l’équipe nationale de planificateurs financiers, de conseillers, de spécialistes et d’employés de soutien de MD, dont le dévouement et les compétences ne sont plus à démontrer. Selon lui, la promesse de MD d’agir dans l’intérêt supérieur des clients repose sur le leadership et le perfectionnement continu des employés.

Au cours des 30 dernières années, M. Labonté a acquis une riche expérience en leadership dans les secteurs privé, public et sans but lucratif. Avant de se joindre à Gestion financière MD, il a mené plusieurs initiatives de collaboration internationales, notamment avec le gouvernement chinois. En 15 ans de travail chez MD, il a dirigé les équipes de marketing, des technologies de l’information, des initiatives stratégiques et de la pratique financière. Il a participé activement à un certain nombre de fusions et d’acquisitions (Facturation.net, fonds Saxon), en plus de diriger avec succès Stratos Capital, un projet pilote qui visait à offrir des services financiers à des non-médecins, et de gérer le premier appel public à l’épargne (PAPE) de la Financière Saxon Inc.

M. Labonté détient un baccalauréat en sciences ainsi qu’un MBA de l’Université d’Ottawa, de même qu’un certificat d’études supérieures en coaching de gestionnaires de l’Université Royal Roads. Il est également membre de la Fédération internationale des coachs.


Michelle Masson

Michelle Masson

Vice-présidente directrice d’Expérience organisationnelle

Michelle Masson a pour responsabilité d’influer sur différents aspects de la stratégie, du rendement, du leadership et de la culture de l’entreprise afin de mobiliser les employés, de leur donner les moyens de proposer aux clients une expérience exceptionnelle et d’obtenir des résultats marqués.

Devenue membre de l’équipe MD en 2009, Mme Masson s’est rapidement imposée comme une figure de proue du processus de transformation visant à faire de la petite entreprise qu’était alors MD une société inspirée par une stratégie. Vouant une passion véritable aux nouvelles méthodes de travail axées sur la collaboration, elle a mis en place une méthode intégrée qui a libéré le potentiel de l’organisation et créé un environnement où les employés peuvent cheminer dans leur carrière professionnelle et les médecins clients, établir des liens de confiance leur vie durant.

Mme Masson compte 15 années d’expérience dans le secteur des technologies. Elle a amorcé sa carrière chez Fulcrum Technologies, une entreprise technologique en démarrage dont elle a stimulé la croissance et facilité l’épanouissement. En tant que dirigeante des ressources humaines chez DY 4, Mme Masson a ensuite donné un souffle nouveau à la marque de son employeur en lui permettant d’attirer les personnes de talent dont il avait besoin dans le secteur de l’ingénierie, même si une pénurie extrême de ressources humaines sévissait à ce moment-là. En sa qualité d’expert-conseil puis de chef de la direction chez Reid Eddison Inc., elle a collaboré avec des sociétés de technologies de pointe à l’application d’un plan stratégique de croissance.

Mme Masson a fréquenté la Rotman School of Management et est titulaire de plusieurs attestations d’études en gestion des ressources humaines.


John Riviere

John Riviere

Chef de la direction financière
Vice-président directeur de Gestion organisationnelle

John Riviere assure l’intendance financière de l’organisation. Il fait en sorte que celle-ci demeure financièrement stable tout en continuant de procéder aux investissements stratégiques nécessaires pour offrir davantage de valeur aux membres de l’AMC. Il supervise tous les aspects de l’établissement des rapports financiers des fonds MD et des fonds collectifs GPPMD et des rapports de conformité réglementaire ainsi que toutes les questions fiscales et juridiques pour l’ensemble du groupe.

M. Riviere s’est joint à MD en 2012 et a apporté à l’organisation des compétences approfondies en finances et une orientation résolument axée sur la valeur offerte aux membres. M. Riviere occupait jusqu’à tout récemment le poste de vice-président directeur et de chef de la direction financière du Health Care of Ontario Pension Plan, l’un des plus importants régimes de retraite publics au Canada. Auparavant, il a occupé divers postes au sein de plusieurs grandes institutions financières, notamment la CIBC, la CIBC Mellon et la Banque de Nouvelle-Écosse.

M. Riviere a obtenu un baccalauréat en commerce avec grande distinction de l’Université McMaster en 1980 et le titre de CA en 1982. Il est aussi diplômé du programme de gestion avancée de la Wharton School et est administrateur agréé (DeGroote School of Business).


Allison Seymour

Allison Seymour

Vice-présidente directrice d’Engagement des membres et de la communauté

Allison Seymour a pour responsabilité de mettre à profit le savoir-faire et les compétences de MD en matière de marketing, d’expérience client et de partenariats dans le but de rapprocher les différents groupes de l’entourage de MD, soit les membres, les clients et les partenaires, et d’entretenir les liens au sein de ces groupes et entre eux.

Depuis son entrée chez MD en 2014, Mme Seymour a occupé différentes fonctions de direction dans les domaines du marketing, de l’expérience client, des opérations et de la stratégie. Sous sa direction, l’équipe du Marketing des services aux membres de l’AMC a porté le nombre de membres à 70 000. Mme Seymour a aussi dirigé les équipes du Centre des services aux membres et du Centre de courtage de MD ainsi que celle des Services en ligne. Mme Seymour a été une membre clé de l’équipe de l’Expérience client et a contribué à mettre en place la stratégie et les programmes sur lesquels prend appui la croissance de MD. Récemment, elle a été vice-présidente responsable des partenaires et alliances. À ce titre, elle a travaillé en étroite collaboration avec l’AMC et sa filiale Joule à établir de précieuses relations à long terme avec les associations médicales provinciales et territoriales ainsi que d’autres organisations clés du milieu médical.

Avant d’entrer au service de MD, Mme Seymour a occupé différents postes de marketing, de ressources humaines et d’expansion commerciale dans le secteur de la haute technologie. Elle a également travaillé dans la fonction publique fédérale.

Bachelière ès arts en philosophie de l’Université McGill, Mme Seymour est aussi titulaire d’un MBA de l’Université d’Ottawa. Elle est également membre d’un comité consultatif de l’Académie canadienne de la médecine du sport et de l’exercice (ACMSE).