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Notre équipe de direction

Notre équipe de direction compte des dirigeants expérimentés qui, ensemble, possèdent un vaste éventail d’expertises et de compétences dans de nombreux secteurs d’activité et disciplines, dont la finance, les technologies et l’efficacité organisationnelle.

Nos cadres supérieurs

Brian Peters

Brian Peters

Président et chef de la direction

Auteur de la vision de Gestion financière MD, Brian Peters exerce son leadership de manière à donner à l’entreprise les moyens de s’acquitter de son mandat d’aider, tout au long de leur vie, les membres de l’Association médicale canadienne à parvenir au bien-être financier et à mener des carrières gratifiantes qui leur permettront d’offrir des soins de qualité supérieure.

En 2006, impressionné par la vision bien arrêtée qu’il avait pour l’entreprise, le Conseil d’administration du HFMD a nommé M. Peters au poste de président et chef de la direction. M. Peters est intimement convaincu que l’appartenance de MD à l’Association médicale canadienne procure à l’entreprise une position unique, celle d’une organisation qui agit dans l’intérêt supérieur des clients et qui se concentre exclusivement sur l’aide à apporter aux médecins canadiens et aux membres de leur famille. Cette conviction l’a incité à resserrer le partenariat entre MD, l’Association médicale canadienne et les associations médicales provinciales et territoriales, dans le but ultime d’offrir une valeur rehaussée aux membres.

M. Peters a amorcé sa carrière au poste de conseiller financier chez RBC Dominion Valeurs mobilières, obtenant progressivement des postes à responsabilité croissante jusqu’à ce qu’il devienne président et chef de la direction de RBC Dain Rauscher. À ce poste, il a démontré ses qualités de stratège et d’homme d’affaires accompli en mettant en œuvre avec succès une stratégie de croissance axée sur les acquisitions.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, M. Peters détient également le titre de CFP et siège au conseil d’administration de l’Institut des fonds d’investissement du Canada et d’Opportunity International Canada.


Mike Gassewitz

Mike Gassewitz

Vice-président directeur de Solutions aux membres

En sa qualité de vice-président directeur, il incombe à Mike Gassewitz de prévoir et de combler les besoins des clients de MD en leur proposant des produits et services hors pair. Dirigeant d’entreprise chevronné et doué pour le marketing, il compte plus de 20 années d’expérience dans le secteur des technologies. Il lui appartient plus particulièrement de mettre en place les stratégies de produit, les programmes de marketing et l’intégration des ventes, en plus de se faire le champion de nouvelles possibilités afin de créer plus de valeur pour les membres de l’AMC.

Avant de faire partie de l’équipe MD, M. Gassewitz menait une brillante carrière dans le secteur des télécommunications et de la sécurité Internet. Il a notamment dirigé des équipes très motivées avec lesquelles il a obtenu des succès exceptionnels chez Newbridge Networks et Alcatel-Lucent, et il a été chef de la direction chez Meriton Networks et Kindsight.

En sa qualité d’ancien chef de la direction d’une entreprise Internet en démarrage, M. Gassewitz sait d’instinct ce qu’il faut à une entreprise pour demeurer souple, pour dominer et pour rester concurrentielle. Cette souplesse autorise la mise en œuvre d’une stratégie de produit qui fera en sorte qu’un plus grand nombre de médecins bénéficient des compétences en placement exceptionnelles de MD, profitent au moment opportun des occasions qui se présentent à eux, paient moins de frais et d’impôt et parviennent à une plus grande sécurité financière.

En plus d’être un dirigeant chevronné, M. Gassewitz est ingénieur et titulaire d’un baccalauréat de sciences appliquées en génie électrique de l’Université de Waterloo.


Daniel Labonté

Daniel Labonté

Vice-président directeur d’Expérience des membres

Daniel Labonté dirige l’équipe nationale de planificateurs financiers, de conseillers, de spécialistes et d’employés de soutien de MD, dont le dévouement et les compétences ne sont plus à démontrer. Selon lui, la promesse de MD d’agir dans l’intérêt supérieur des clients repose sur le leadership et le perfectionnement continu des employés.

Au cours des 30 dernières années, M. Labonté a acquis une riche expérience en leadership dans les secteurs privé, public et sans but lucratif. Avant de se joindre à Gestion financière MD, il a mené plusieurs initiatives de collaboration internationales, notamment avec le gouvernement chinois. En 15 ans de travail chez MD, il a dirigé les équipes de marketing, des technologies de l’information, des initiatives stratégiques et de la pratique financière. Il a participé activement à un certain nombre de fusions et d’acquisitions (Facturation.net, fonds Saxon), en plus de diriger avec succès Stratos Capital, un projet pilote qui visait à offrir des services financiers à des non-médecins, et de gérer le premier appel public à l’épargne (PAPE) de la Financière Saxon Inc.

M. Labonté détient un baccalauréat en sciences ainsi qu’un MBA de l’Université d’Ottawa, de même qu’un certificat d’études supérieures en coaching de gestionnaires de l’Université Royal Roads. Il est également membre de la Fédération internationale des coachs.


Michelle Masson

Michelle Masson

Vice-présidente directrice de Segment du début de carrière

Michelle Masson est responsable de la création et de la prestation de services destinés aux étudiants en médecine, aux résidents et aux médecins en début de carrière. Partenaire de confiance des membres de l’AMC, l’équipe du Segment du début de carrière accompagne les médecins en devenir, des études jusqu’aux premières années d’exercice, les aidant à gérer les transitions de la vie et à vivre pleinement, aujourd’hui et demain.

Mme Masson est également à la tête d’équipes hautement qualifiées qui se consacrent à l’élaboration de stratégies d’affaires, à la gestion de talents et aux technologies de l’information. Avec l’appui de ses équipes, elle exerce une influence tant sur les stratégies et le rendement que sur la direction et la culture de MD, en plus de mobiliser les employés et de leur donner les moyens d’offrir une expérience client incomparable et de produire de solides résultats pour l’entreprise.

Depuis son arrivée chez MD en 2009, Mme Masson est une des forces motrices de la croissance et de la transformation de l’entreprise. Toujours à la recherche de nouvelles méthodes de collaboration, elle privilégie une approche intégrée qui permet aujourd’hui à l’entreprise de développer son plein potentiel et elle s’efforce sans cesse de créer un milieu qui profite aux employés et aux clients : les employés de MD mènent une carrière enrichissante et les clients nouent avec eux des relations de confiance à long terme. Mme Masson a aussi chapeauté plusieurs nouvelles initiatives chez MD, notamment le premier centre entièrement consacré à l’innovation au sein de l’entreprise. Bon nombre de stratégies ont vu le jour grâce à ce centre, y compris l’orientation opérationnelle que constitue le segment du début de carrière.

Avant son entrée chez MD, Mme Masson a travaillé pendant quinze ans dans le secteur des technologies, en particulier dans les domaines de la planification stratégique et des ressources humaines. Alors qu’elle était chef de la direction de la société de conseil Reid Eddison Inc., elle et ses partenaires ont aidé de jeunes entreprises de haute technologie à devenir des sociétés viables et inspirées par une vision stratégique.

Mme Masson est diplômée de l’École de gestion Rotman.


John Riviere

John Riviere

Chef de la direction financière
Vice-président directeur de Gestion organisationnelle

John Riviere assure l’intendance financière de l’organisation. Il fait en sorte que celle-ci demeure financièrement stable tout en continuant de procéder aux investissements stratégiques nécessaires pour offrir davantage de valeur aux membres de l’AMC. Il supervise tous les aspects de l’établissement des rapports financiers des fonds MD et des fonds collectifs GPPMD et des rapports de conformité réglementaire ainsi que toutes les questions fiscales et juridiques pour l’ensemble du groupe.

M. Riviere s’est joint à MD en 2012 et a apporté à l’organisation des compétences approfondies en finances et une orientation résolument axée sur la valeur offerte aux membres. M. Riviere occupait jusqu’à tout récemment le poste de vice-président directeur et de chef de la direction financière du Health Care of Ontario Pension Plan, l’un des plus importants régimes de retraite publics au Canada. Auparavant, il a occupé divers postes au sein de plusieurs grandes institutions financières, notamment la CIBC, la CIBC Mellon et la Banque de Nouvelle-Écosse.

M. Riviere a obtenu un baccalauréat en commerce avec grande distinction de l’Université McMaster en 1980 et le titre de CA en 1982. Il est aussi diplômé du programme de gestion avancée de la Wharton School et est administrateur agréé (DeGroote School of Business).


Allison Seymour

Allison Seymour

Vice-présidente directrice d’Engagement des membres et de la communauté
Présidente de la Fondation AMC

Allison Seymour a pour responsabilité de mettre à profit le savoir-faire et les compétences de MD en matière de marketing, d’expérience client et de partenariats dans le but de rapprocher les différents groupes de l’entourage de MD, soit les membres, les clients et les partenaires, ainsi que d’entretenir les liens au sein de ces groupes et entre eux. En 2017, Mme Seymour est devenue présidente de la Fondation AMC, une fondation privée créée par l’Association médicale canadienne (AMC) en partenariat avec MD et JouleMC, ses deux filiales. La Fondation AMC a comme mission de verser des dons à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui contribuent à promouvoir l’excellence en soins de santé.

Depuis son arrivée chez MD en 2014, Mme Seymour a occupé différents postes de direction dans les domaines du marketing, de l’expérience client, des opérations et de la stratégie. Sous sa direction, l’équipe du marketing des services aux membres de l’AMC a porté le nombre de membres à 70 000. Mme Seymour a aussi dirigé les équipes du Centre des services aux membres et du Centre de courtage de MD ainsi que celle des services en ligne. Par ailleurs, Mme Seymour a joué un rôle clé au sein de l’équipe d’Expérience client et a contribué à mettre en place la stratégie et les programmes sur lesquels prend appui la croissance de MD. Récemment, elle a été vice-présidente aux partenariats et aux alliances. À ce titre, elle a travaillé en étroite collaboration avec l’AMC et Joule pour établir de précieuses relations à long terme avec les associations médicales provinciales et territoriales ainsi qu’avec d’autres organisations clés du milieu médical.

Avant de se joindre à MD, Mme Seymour a occupé différents postes de marketing, de ressources humaines et d’expansion commerciale dans le secteur de la haute technologie. Elle a également travaillé dans la fonction publique fédérale.

Mme Seymour est titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.