Communiquez avec un conseiller MD

Gestion financière MD

Chez Gestion financière MD, nous sommes fiers de la qualité des produits et des services que nous offrons à nos membres. Toutefois, il est possible que des problèmes surgissent en ce qui a trait à vos comptes ou à vos demandes de renseignements. Lorsqu’un problème apparaît, plus vite vous communiquerez avec nous, plus vite nous pourrons trouver une solution. Pour vous faciliter la chose, nous vous recommandons ce qui suit :


  • Réunissez tous les documents justificatifs et les renseignements pertinents à votre problème.
  • Portez une attention spéciale à la date du problème et au nom des employés en cause.
  • Décrivez clairement les mesures que vous aimeriez nous voir prendre.
  • Communiquez avec l’entreprise de Gestion financière MD qui est directement responsable du produit ou du service en question (reportez-vous à la grille ci-dessous pour connaître le nom de la personne à joindre).
  • Rappelez-vous que les requêtes pour lesquelles vous nous demandez officiellement de prendre des mesures doivent être présentées par écrit.

Si vous éprouvez des difficultés à trouver la personne ou l’entreprise appropriée ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur la façon de joindre une personne, veuillez demander l’aide du Service à la clientèle au 1 800 267-4022.

Procédure et ressources pour le traitement des plaintes de Gestion financière MD

Notre but est de résoudre les problèmes qu’éprouvent les membres grâce à nos propres processus de recours hiérarchique. Toutefois, si les mesures que nous prenons ne vous donnent pas satisfaction, vous trouverez dans la grille d’autres ressources vers lesquelles vous tourner.

Si nous ne répondons pas à vos attentes, faites-nous-le savoir afin que nous puissions améliorer nos produits et services.

Renseignements / Procédure de traitement des plaintes de Gestion financière MD

Plainte concernant :Personne-ressource :En cas de non-résolution, veuillez communiquer avec : Vous pouvez aussi communiquer avec : En cas de non-résolution, vous pouvez communiquer avec les organismes externes suivants :
Compte de placement MD

Fonds communs MD

Fonds de revenu stable MD

Votre conseiller de Gestion MD limitée (vous trouverez ses coordonnées sur votre relevé de compte)Votre directeur régional (vous trouverez ses coordonnées sur votre relevé de compte)James Rudderham
Chef de la conformité
Gestion MD
1870, promenade Alta Vista
Ottawa (Ont.)
K1G 6R7
1 800 267-4022 poste 1227
Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI)
Case postale 896, succursale Adelaide
Toronto (Ont.)
M5C 2K3
1 888 451-4519
Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM)
121, rue King Ouest Bureau 1600
Toronto (Ont.)
M5H 3T9
1 877 442-4322
Produits d’assurance achetés par l’entremise de MDVotre conseiller en assurance MD (Agence d’assurance MD)Daniel Labonté
Vice-président, Pratique professionnelle et conseils
1870, promenade Alta Vista
Ottawa (Ont.)
K1G 6R7
1 800 267-4022
La personne-ressource au service des plaintes de l’émetteur du produit d’assurance que vous détenez (demandez les coordonnées à votre conseiller en assurance MD)Service de conciliation des assurances de personnes du Canada (SCAPC)
20, rue Toronto Bureau 710
Toronto (Ont.)
M5C 2B8
1 888 295-8112
Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa, (Ont.)
K1R 1B9
Service en anglais : 1 866 461-3222
Service en français : 1 866 461-2232
www.fcac-acfc.gc.ca
Services de succession et de fiducie offerts par MDVotre conseiller en successions et fiducies (Société de fiducie privée MD)Sara Plant
Vice-présidente et responsable nationale, Services de fiducie privée
522, av. University
Bureau 1100
Toronto (Ont.)
M5G 1W7
1 416 387-2646 poste 4220
Diane Woollard
Chef de la conformité
Société de fiducie privée MD
1870, promenade Alta Vista
Ottawa (Ont.)
K1G 6R7
1 800 267-4022, poste 2203
Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI)Case postale 896, succursale Adelaide
Toronto (Ont.)
M5C 2K3
1 888 451-4519
Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa, (Ont.)
K1R 1B9
1 866 461-2232
www.fcac-acfc.gc.ca

Quels types de plaints sont transmis à l’ACFC?
www.fcac-acfc.gc.ca/Fra/ressources/deposerPlainte/Pages/HowFCACh-Commentl.aspx
Services de gestion discrétionnaire de placements de MD Votre conseiller en placement MD (Conseils en placement privés MD)M. James Virgo
Responsable national, Conseils en placement privés
522, av. University
Suite 1100
Toronto (Ont.)
M5G 1W7
1 416 387-2646, poste 4262
Diane Woollard
Chef de la conformité
Société de fiducie privée MD
1870, promenade Alta Vista
Ottawa (Ont.)
K1G 6R7
1 800 267-4022, poste 2203
Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI)
Case postale 896, succursale Adelaide
Toronto (Ont.)
M5C 2K3
1 888 451-4519
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO)
20, rue Queen Ouest Bureau 1903
Toronto (Ont.)
M5H 3S8
1 877 785-1555

Résidents du Québec (autres ressources externes pour le règlement des plaintes) :

Autorité des marchés financiers (AMF)
Place de la Cité, tour Cominar
2640, boulevard Laurier, bureau 400
Québec (Québec)  G1V 5C1
1 418 525-0337
www.lautorite.qc.ca

Agent principal, Protection des renseignements personnels
1 800 663-7336, poste 1784
privacy-md@cma.ca

Plaintes concernant le Centre de courtage MD :
Elie Semaan
Directeur, Centre de courtage MD
1 800 267-4022, poste 1252

Communiquez avec nous

Si vous avez de la difficulté à trouver la personne ou l’entreprise à qui soumettre votre problème, veuillez vous adresser au Service à la clientèle de MD au

1 800 267-4022