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Gestion financière MD

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Pour nous aider à mieux vous servir, veuillez fournir les renseignements demandés ci-dessous.

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Gestion financière MD

Chez Gestion financière MD, nous sommes fiers de la qualité des produits et des services que nous offrons à nos membres. Toutefois, il est possible que des problèmes surgissent en ce qui a trait à vos comptes ou à vos demandes de renseignements. Lorsqu’un problème apparaît, plus vite vous communiquerez avec nous, plus vite nous pourrons trouver une solution. Pour vous faciliter la chose, nous vous recommandons ce qui suit :


  • Réunissez tous les documents justificatifs et les renseignements pertinents à votre problème.
  • Portez une attention spéciale à la date du problème et au nom des employés en cause.
  • Décrivez clairement les mesures que vous aimeriez nous voir prendre.
  • Communiquez avec l’entreprise de Gestion financière MD qui est directement responsable du produit ou du service en question (reportez-vous à la grille ci-dessous pour connaître le nom de la personne à joindre).
  • Rappelez-vous que les requêtes pour lesquelles vous nous demandez officiellement de prendre des mesures doivent être présentées par écrit.

Si vous éprouvez des difficultés à trouver la personne ou l’entreprise appropriée ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur la façon de joindre une personne, veuillez demander l’aide du Service à la clientèle au 1 800 267-4022.

Procédure et ressources pour le traitement des plaintes de Gestion financière MD

Notre but est de résoudre les problèmes qu’éprouvent les membres grâce à nos propres processus de recours hiérarchique. Toutefois, si les mesures que nous prenons ne vous donnent pas satisfaction, vous trouverez dans la grille d’autres ressources vers lesquelles vous tourner.

Si nous ne répondons pas à vos attentes, faites-nous-le savoir afin que nous puissions améliorer nos produits et services.

Renseignements / Procédure de traitement des plaintes de Gestion financière MD. Plainte concernant :

Gestion MD limitée (comptes de placement MD)

Personne-ressource :
Votre conseiller de Gestion MD limitée (vous trouverez ses coordonnées sur votre relevé de compte)

En cas de non-résolution, veuillez communiquer avec :
Votre directeur régional (vous trouverez ses coordonnées sur votre relevé de compte)

Vous pouvez également communiquer avec :
James Rudderham, responsable des plaintes
Gestion MD limitée
1870, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario) K1G 6R7
1 800 267-4022, poste 1291

En cas de non-résolution, vous pouvez communiquer avec les organismes externes suivants :
Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI)
Case postale 896, succursale Adelaide
Toronto (Ontario) M5C 2K3
1 888 451-4519

Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM)
100, rue King Ouest, Toronto, bureau 1600
Toronto (Ontario) M5H 3T9
1 877 442-4322

Organismes de réglementation du secteur
Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM)
100, rue King Ouest, bureau 1600
Toronto (Ontario) M5H 3T9
1 877 442-4322

Autorité des marchés financiers (AMF)
Place de la Cité, tour Cominar
2640, boulevard Laurier, bureau 400
Québec (Québec) G1V 5C1
1 418 525-0337
www.lautorite.qc.ca

Société d’assurance vie MD (Fonds de revenu stable MD)

Personne-ressource :
Votre conseiller de Gestion MD limitée (vous trouverez ses coordonnées sur votre relevé de compte)

En cas de non-résolution, veuillez communiquer avec :
Votre directeur régional (vous trouverez ses coordonnées sur votre relevé de compte)

Vous pouvez également communiquer avec :
James Rudderham, responsable des plaintes
La société d’assurance vie MD
1870, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario) K1G 6R7
1 800 267-4022, poste 1291

En cas de non-résolution, vous pouvez communiquer avec l’organisme externe suivant :
ADR Chambers – Bureau de l’ombudsman des services bancaires
31, rue Adelaide Est
Case postale 1006
Toronto (Ontario) M5C 2K4
1 888 802-8888

Si vous avez des inquiétudes par rapport au processus de traitement des plaintes de la Société d’assurance vie MD, veuillez communiquer avec l’organisme suivant :
Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1R 1B9
1 866 461-3222
www.fcac-acfc.gc.ca

Types de plaintes traitées par l’ACFC :
www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/plaintes.html

Organismes de réglementation du secteur
Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
255, rue Albert, 12e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
1 800 385-8647
Région d’Ottawa-Gatineau : 613 943-3950

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1R 1B9
1 866 461-3222
www.fcac-acfc.gc.ca

L’agence d’assurance MD limitée (produits d’assurance)

Personne-ressource :
Votre conseiller en assurance MD (L’agence d’assurance MD limitée)

En cas de non-résolution, veuillez communiquer avec :
Doug McGee, vice-président et responsable national
L’Agence d’assurance MD limitée
125, promenade Commerce Valley Ouest, bureau 200
Markham (Ontario) L3T 7W4
1 647 209-3052

Vous pouvez également communiquer avec :
James Rudderham, responsable des plaintes
L’agence d’assurance MD limitée
1870, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario) K1G 5W8
1 800 267-4022, poste 1291
OU
La personne-ressource au service des plaintes de l’émetteur du produit d’assurance que vous détenez (demandez ses coordonnées à votre conseiller en assurance MD)

En cas de non-résolution, vous pouvez communiquer avec les organismes externes suivants :
Organismes de réglementation provinciaux et territoriaux en matière d’assurance

Les coordonnées des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux en matière d’assurance se trouvent à l’adresse suivante :
Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1R 1B9
Services en français : 1 866 461-ACFC (2232)
Services en anglais : 1 866 461-FCAC (3222)

Organismes de réglementation du secteur
Organismes de réglementation provinciaux et territoriaux en matière d’assurance

Les coordonnées des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux en matière d’assurance se trouvent à l’adresse suivante :
Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1R 1B9
Service en français : 1 866 461-ACFC (2232)
Service en anglais : 1 866 461-FCAC (3222)

Société de fiducie privée MD (services successoraux et fiduciaires)

Personne-ressource :
Votre conseiller en successions et fiducies (Société de fiducie privée MD)

En cas de non-résolution, veuillez communiquer avec :
Sara Plant, vice-présidente et responsable nationale
Société de fiducie privée MD
522, avenue University, bureau 1100
Toronto (Ontario) M5G 1W7
1 416 598-1442, poste 4220

Vous pouvez également communiquer avec :
James Rudderham, responsable des plaintes
Société de fiducie privée MD
1870, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario) K1G 6R7
1 800 267-4022, poste 1291

En cas de non-résolution, vous pouvez communiquer avec l’organisme externe suivant :
Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI)
Case postale 896, succursale Adelaide
Toronto (Ontario) M5C 2K3
1 888 451-4519

Si vous avez des inquiétudes par rapport au processus de traitement des plaintes de la Société de fiducie privée MD, veuillez communiquer avec l’organisme suivant :
Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1R 1B9
1 866 461-3222
www.fcac-acfc.gc.ca

Types de plaintes traitées par l’ACFC :
https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/plaintes.html

Organismes de réglementation du secteur
Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
255, rue Albert, 12e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
1 800 385-8647
Région d’Ottawa-Gatineau : 613 943-3950

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1R 1B9
1 866 461-3222
www.fcac-acfc.gc.ca

Conseils en placement privés MD (services de gestion discrétionnaire de placements de MD)

Personne-ressource :
Votre gestionnaire de portefeuille MD (Conseils en placement privés MD)

En cas de non-résolution, veuillez communiquer avec :
James Virgo, responsable national
Conseils en placement privés MD
522, avenue University, bureau 1100
Toronto (Ontario) M5G 1W7
1 416 387-2646 , poste 4262

Vous pouvez également communiquer avec :
James Rudderham, responsable des plaintes
Conseils en placement privés MD
1870, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario) K1G 6R7
1 800 267-4022 , poste 1291

En cas de non-résolution, vous pouvez communiquer avec les organismes externes suivants :
Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI)
Case postale 896, succursale Adelaïde
Toronto (Ontario) M5C 2K3
1 888 451-4519

Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO)
20, rue Queen Ouest, bureau 1903
Toronto (Ontario) M5H 3S8
1 877 785-1555

Autorité des marchés financiers (AMF)
Place de la Cité, tour Cominar
2640, boulevard Laurier, bureau 400
Québec (Québec) G1V 5C1
1 418 525-0337
www.lautorite.qc.ca

Organismes de réglementation du secteur
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO)
20, rue Queen Ouest, bureau 1903
Toronto (Ontario) M5H 3S8
1 877 785-1555

Autorité des marchés financiers (AMF)
Place de la Cité, tour Cominar
2640, boulevard Laurier, bureau 400
Québec (Québec) G1V 5C1
1 418 525-0337
www.lautorite.qc.ca


Résidents du Québec (autres ressources externes pour le règlement des plaintes) :

Autorité des marchés financiers (AMF)
Place de la Cité, tour Cominar
2640, boulevard Laurier, bureau 400
Québec (Québec)  G1V 5C1
1 418 525-0337
www.lautorite.qc.ca

Agent principal, Protection des renseignements personnels
1 800 663-7336, poste 1784
privacy-md@cma.ca

Plaintes concernant le Centre de courtage MD :
Elie Semaan
Directeur, Centre de courtage MD
1 800 267-4022, poste 1252

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Si vous avez de la difficulté à trouver la personne ou l’entreprise à qui soumettre votre problème, veuillez vous adresser au Service à la clientèle de MD au

1 800 267-4022