COVID-19, rencontres à distance avec votre conseiller MD et nouvelles sur les marchés : MD vous informe.
  
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COVID-19 et rencontres à distance avec votre conseiller MD : des ressources pour les médecins canadiens

Toute l’information, les nouvelles et les ressources dont vous avez besoin pour comprendre les effets de la pandémie de COVID-19 sur vos finances et tirer le maximum de vos rencontres à distance avec votre conseiller MD.

COVID-19 : Ressources financières pour les médecins canadiens

Nous ne pourrons jamais assez remercier les médecins de prendre soin de la population canadienne en ces temps difficiles. Pendant que vous vous consacrez à la santé de vos patients, nous faisons tout en notre pouvoir pour protéger le fruit de votre dur labeur.

Nous sommes là pour vous soutenir, vous et votre famille, notamment en vous aidant à vous y retrouver dans les mesures d’aide fédérales et provinciales. Si vous ou vos employés avez subi une baisse de revenus, nous pouvons vous aider à déterminer l’aide financière à laquelle vous avez droit et à vous prévaloir des programmes offerts par la Banque Scotia.

Vous voulez parler à quelqu’un chez MD? Nous sommes là pour vous aider.

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Vous avez une rencontre en ligne avec votre conseiller?

Nous avons rassemblé quelques conseils pour des rencontres en ligne efficaces.

 

Foire aux questions

La pandémie et les produits et services de Gestion financière MD

Pour protéger nos clients durant la pandémie, nous avons décidé de remplacer pour un certain temps les rencontres en personne par des rencontres en ligne. Nous avons aussi mis en place des solutions technologiques pour les événements s’adressant aux clients. MD dispose déjà d’une robuste infrastructure qui permet à bon nombre de ses employés de travailler à domicile avec autant d’efficacité que s’ils étaient au bureau. Nous sommes donc particulièrement bien préparés pour maintenir nos activités et continuer de vous servir efficacement tout en prenant soin de nos employés et des membres de leur famille.

Tous les employés de MD ont reçu comme directive de travailler de la maison, sauf ceux qui assurent des fonctions opérationnelles essentielles nécessitant leur présence au bureau. En tout, 99 % des employés de MD travaillent de la maison. Ceux qui doivent travailler au bureau coordonnent leurs horaires de façon à ce qu’au plus 15 personnes se trouvent dans un bureau en même temps et à ce que la distanciation physique et les mesures sanitaires et de nettoyage appropriées soient maintenues en tout temps. Nous avons décidé également de remplacer pour un certain temps les rencontres en personne avec les clients par des rencontres en ligne, et avons mis en place des solutions technologiques pour les événements s’adressant aux clients.

MD dispose déjà d’une robuste infrastructure qui permet à bon nombre de ses employés de travailler à domicile avec autant d’efficacité que s’ils étaient au bureau. Nous sommes donc particulièrement bien préparés pour maintenir nos activités et continuer de vous servir efficacement tout en prenant soin de nos employés et des membres de leur famille.

MD dispose déjà d’une robuste infrastructure qui permet à bon nombre de ses employés de travailler à domicile avec autant d’efficacité que s’ils étaient au bureau. Nous sommes donc particulièrement bien préparés pour maintenir nos activités et continuer de vous servir efficacement tout en prenant soin de nos employés et des membres de leur famille. Votre conseiller MD* peut vous rencontrer par vidéoconférence et discuter en profondeur de tout sujet que vous souhaitez aborder. Ainsi, il peut continuer de combler vos besoins financiers et de répondre à toutes vos questions.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

Depuis le 13 avril 2020, les médecins, infirmières, ambulanciers et autres travailleurs de la santé se voient accorder la priorité par les centres de contact de la Banque Scotia pour leurs affaires bancaires. Les aînés de 75 ans et plus reçoivent eux aussi un service prioritaire lorsqu’ils appellent un centre de contact de la Banque Scotia.

Les médecins et autres travailleurs de la santé sont invités à composer le 1 888 777 4650 pour se prévaloir de ce service prioritaire.

Les aînés de 75 ans et plus doivent quant à eux faire le 1 800 472 6842, numéro habituel du service à la clientèle de la Banque Scotia; leur appel sera traité en priorité, selon l’information (âge) qui figure dans leur profil.

Les produits et services bancaires et de crédit sont offerts par La Banque de Nouvelle-Écosse (la « Banque Scotia »). Les produits de crédit et de prêts sont soumis à une approbation du crédit par la Banque Scotia.

La pandémie et vos finances

Oui, votre conseiller MD* peut vous aider à comprendre les mesures économiques auxquelles vous, votre famille et votre entreprise pourriez avoir droit. Vous pouvez aussi consulter cette page de Capsule MD, où vous trouverez un tour d’horizon des nouvelles mesures, triées selon leur pertinence pour les étudiants en médecine et les médecins résidents, les médecins en exercice, les médecins retraités et les membres de leur famille

Les rencontres à distance avec un conseiller

Vous n’avez qu’à ouvrir votre compte Mon MD et à envoyer un message sécurisé à votre conseiller*, après quoi vous pourrez ensemble convenir d’un rendez-vous. Si vous n’avez pas de compte Mon MD, veuillez communiquer avec votre conseiller ou votre bureau régional par téléphone ou par courriel. Pour trouver un bureau de MD, rendez-vous à cette page.

Nous voulons collaborer avec vous pour offrir les meilleures rencontres possible. C’est pourquoi nous avons rassemblé de l’information utile qui vous aidera à maximiser votre expérience virtuelle, notamment des conseils pour utiliser WebEx, un outil pour tester votre connexion à la maison et un lien vers une rencontre test qui vous permet de faire un essai.

Nous avons pris la décision de continuer à servir nos clients en mode virtuel, et ce, probablement jusqu’à l’an prochain, parce qu’en raison de la nature de leur travail, les médecins, de même que les membres de leur famille, sont vulnérables à la COVID-19 plus longtemps qu’une bonne partie de la population en général. La plupart de nos employés continueront ainsi à travailler de leur domicile.

MD a adopté le télétravail il y a plusieurs années, et c’est pourquoi nous avons déjà en place l’infrastructure technologique sécurisée et la culture organisationnelle nous permettant d’offrir à nos clients le même service de qualité supérieure qu’avant la pandémie.

Présentement, MD se sert de Cisco WebEx pour ses rencontres en ligne. WebEx est un logiciel de conférence vidéo en ligne qui vous permet de vous connecter de manière sécurisée avec votre équipe MD. Elle offre des fonctions audio, vidéo et de partage d’écran.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une liste de conseils pour utiliser WebEx et inclus des renseignements et des liens pour rendre votre expérience en ligne aussi agréable que possible. Avant la rencontre, nous vous encourageons :

  • À faire une rencontre test pour vous assurer de la compatibilité de votre système et résoudre les problèmes de connexion, s’il y a lieu.
  • À tester votre vitesse Internet.
  • À fermer les autres applications et les fenêtres inutilisées avant la rencontre pour améliorer la qualité audio et vidéo des rencontres.

Vous trouverez ici d’autres conseils et renseignements sur les rencontres en ligne.

Grâce aux rencontres en ligne, vous pouvez discuter avec votre équipe MD dans le confort de votre domicile ou de votre lieu de travail, au moment qui vous convient et en toute confidentialité.

MD se sert de Cisco WebEx pour ses rencontres en ligne, parce qu’il s’agit d’une plateforme sécurisée offrant des mesures proactives pour assurer le niveau de sécurité le plus élevé qui soit. WebEx offre une solution hautement sécurisée qui assure la confidentialité de l’information que vous partagez. Sa conception, basée sur une méthode de développement de produit axée sur la sécurité, a recours à divers cadres de sécurité.

Vous trouverez ici plus d’information sur les mesures de sécurité de WebEx.

MD a adopté le télétravail il y a plusieurs années, et c’est pourquoi nous avons déjà en place l’infrastructure technologique sécurisée et la culture organisationnelle nous permettant d’offrir à nos clients le même service de qualité supérieure qu’avant la pandémie.

Une fois la rencontre prévue, vous recevrez une invitation par courriel contenant toute l’information nécessaire. Vous pourrez vous joindre à la rencontre à partir de votre navigateur ou sur un appareil mobile en composant le numéro qui vous aura été fourni.

  • Participer à partir du navigateur Web :
    • Ouvrez l’invitation reçue par courriel, cliquez sur « Participer » et cliquez ensuite sur « Rejoindre la réunion à partir du navigateur ».
    • Une nouvelle fenêtre s’affichera et vous pourrez allumer votre micro ou votre caméra avant la rencontre.
    • On vous demandera également de choisir vos paramètres audio (Utiliser l’audio de l’ordinateur/Appelez-moi/Appeler/Ne pas se connecter à l’audio).
      • Nous vous recommandons d’utiliser l’option par défaut (utiliser l’audio de l’ordinateur) si vous utilisez les haut-parleurs de l’ordinateur ou un casque d’écoute.
    • Cliquez sur « Rejoindre la réunion ».
  • Participer à partir d’un appareil mobile :
    • Ouvrez l’invitation reçue par courriel sur votre appareil mobile et cliquez sur « Participer ».
    • Une nouvelle fenêtre s’affichera et vous pourrez allumer votre micro ou votre caméra avant la rencontre.
    • On vous demandera également de choisir vos paramètres audio (Utiliser Internet pour l’audio/Appelez-moi/Appeler/Ne pas connecter l’audio).
    • Cliquez sur « Rejoindre la réunion ».

    • Nota : Les utilisateurs d’appareils Android qui se servent WebEx pour la première fois devront télécharger l’application Cisco WebEx Meetings. Si vous utilisez un appareil Apple, vous aurez le choix de vous connecter à partir du navigateur Web ou de télécharger l’application.
    • Vous pouvez également rejoindre une rencontre à partir de votre appareil mobile en ouvrant l’application, en cliquant sur « Rejoindre la réunion » et en inscrivant vos nom et adresse courriel.
  • Participer par téléphone :
    • Étant donné que WebEx vous offre deux façons de vous connecter par téléphone, il y aura deux numéros de téléphone dans l’invitation reçue par courriel.
    • Pour appeler à partir de votre appareil mobile, cliquez sur le premier numéro de téléphone. Votre appareil mobile appellera et entrera les renseignements de la rencontre automatiquement.
    • Pour participer à la rencontre à partir d’un téléphone fixe, composez le second numéro de téléphone et entrez le code d’accès se trouvant dans le courriel.
    • Cette option permet uniquement d’avoir l’audio (vous ne serez pas en mesure de voir la vidéo).

Les effets de la pandémie sur les marchés et les portefeuilles de Gestion financière MD

La situation change constamment. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons rassemblé au même endroit de l’information au sujet des répercussions de la pandémie sur votre portefeuille ainsi que d’autres nouvelles. Nous ajoutons des informations et mettons à jour les publications existantes au fil de l’évolution de la situation.

Dans le cadre de votre plan financier, votre portefeuille MD est conçu pour vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers à long terme compte tenu de votre tolérance au risque et à la volatilité. Pour protéger vos placements, nous avons modifié la répartition tactique de l’actif en réaction à l’évolution des marchés et nous prendrons toute autre mesure au moment opportun.

Depuis la fin de février, nous posons des gestes concrets pour mettre votre portefeuille à l’abri et le positionner en vue d’une récession mondiale. Très tôt, nous avons considérablement réduit notre exposition aux marchés boursiers en investissant davantage dans les obligations et les liquidités. Nous avons également augmenté la portion de liquidités que nous détenons dans certains de nos fonds davantage exposés aux marchés boursiers. Pour d’autres fonds, nous nous sommes tournés vers des actions qui ont plus de chances de conserver leur valeur, même en période de repli boursier – notamment dans le secteur de la consommation courante (p. ex., Costco). Présentement, vu les signes de reprise à long terme, nous en sommes à réintroduire graduellement des éléments de risque dans nos portefeuilles et à rehausser la part des titres boursiers. Cependant, nous réévaluons constamment toutes nos stratégies de placement et rajustons le tir au besoin.

Pendant que nous effectuons ces changements tactiques pour mieux protéger votre portefeuille à court terme, il est important de garder votre argent investi pour pouvoir profiter de la reprise des marchés, qui viendra tôt ou tard. En cette période difficile, vous obtiendrez les meilleurs résultats possible en évitant de prendre des décisions sous le coup de l’émotion et en gardant le cap sur le long terme.

Si vous avez des questions au sujet de votre portefeuille, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller MD.

Personne ne peut savoir avec certitude ce que nous réservent les marchés à court terme ou si nous avons atteint le creux de la récession – et MD ne fait pas exception. C’est pourquoi nous concevons toujours le meilleur portefeuille possible, en fonction de l’horizon temporel et des objectifs de chaque client, et le gérons en restant conscients que les périodes de volatilité sont pratiquement inévitables.

L’ampleur du confinement mondial en réponse à la crise de la COVID-19 est sans précédent. Bien que nous n’entrevoyions pas d’autres confinements généralisés de pays entiers, il est impossible de prédire exactement les répercussions sur l’économie mondiale, les niveaux d’emploi et la demande des consommateurs. Il ne faudra donc pas se surprendre que cette incertitude, de même que d’éventuels confinements régionaux, continue de provoquer des turbulences violentes sur les marchés des capitaux avant qu’une « nouvelle normalité » ne s’impose. Les épargnants doivent être prêts à ce que cette volatilité se poursuive et éviter d’accorder trop d’importance aux mouvements quotidiens.

À terme, les marchés prendront du mieux; reste à savoir si ce sera une question de semaines, de mois ou d’années.

Dans l’ensemble, les fonds et les portefeuilles MD s’en sortent comme prévu dans une période de volatilité extrême causée par un choc externe imprévisible. Les fonds d’actions ont perdu de la valeur depuis le sommet de février, et les fonds d’obligations ont atténué la gravité des pertes. Certains fonds, comme ceux ayant des mandats axés sur les titres de croissance et les dividendes de qualité, ont obtenu d’excellents résultats, tandis que les fonds axés sur la valeur, entre autres exemples, ont enregistré de moins bons résultats en raison des pondérations élevées en actions du secteur des services financiers.

Chez MD, nous n’avons pas changé notre philosophie ou nos processus en cette période de volatilité. Toutefois, nous avons augmenté la fréquence des examens officiels des placements et accéléré le processus d’ajustement des fonds et portefeuilles pour suivre l’évolution rapide de la situation. Par exemple, en temps normal, nous procédons à un examen des placements et évaluons notre pondération tactique toutes les semaines, ce qui mène habituellement à une décision importante chaque mois ou à peu près. Mais actuellement, les examens des placements et évaluations de la pondération tactique se font quotidiennement, sept jours sur sept, ce qui donne lieu à plusieurs changements chaque mois.

Nous préparons présentement les trois à six mois prochains mois. Nous voyons des signes de reprise dans la fin des mesures de confinement pour la plupart des pays et le maintien des mesures d’aide. Cependant, la menace d’une deuxième vague et les problèmes touchant les essais de vaccins continuent d’alimenter l’incertitude de manière importante. Notre demeurons donc vigilants – voire sur la défensive – dans nos positionnements.

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Votre conseiller se fera un plaisir de vous rencontrer au moment qui vous conviendra. Vous n’avez qu’à ouvrir une session dans Mon MD et à lui envoyer un message sécurisé. Pas encore inscrit à Mon MD? Rien de plus facile : quelques étapes suffisent.

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Nous recevons actuellement un volume d’appels sans précédent. Les temps d’attente sont plus longs que d’habitude. Si la raison de votre appel est urgente, nous vous recommandons d’ouvrir une session dans Mon MD pour demander une rencontre en ligne avec votre conseiller.

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