COVID-19 : Ressources financières pour les médecins canadiens

Toute l’information, les nouvelles et les ressources dont vous avez besoin pour comprendre les effets de la pandémie de COVID-19 sur vos finances.

COVID-19 : Ressources financières pour les médecins canadiens

À tous les médecins, merci de prendre soin de la population canadienne pendant la pandémie de COVID-19. Pendant que vous vous consacrez à la santé de vos patients, nous faisons tout en notre pouvoir pour protéger le fruit de votre dur labeur.

Nous sommes là pour vous soutenir, vous et votre famille, notamment en vous aidant à vous y retrouver dans les mesures d’aide fédérales et provinciales. Si vous ou vos employés avez subi une baisse de revenus, nous pouvons vous aider à déterminer l’aide financière à laquelle vous avez droit et à vous prévaloir des programmes offerts par la Banque Scotia.

Vous voulez parler à quelqu’un chez MD? Nous sommes là pour vous aider.

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Pour protéger nos clients durant la pandémie, nous avons décidé de remplacer pour un certain temps les rencontres en personne avec les clients par des rencontres en ligne. Nous avons aussi mis en place des solutions technologiques pour les événements organisés pour les clients. MD dispose déjà d’une robuste infrastructure qui permet à bon nombre de ses employés de travailler à domicile avec autant d’efficacité que s’ils étaient au bureau. Nous sommes donc particulièrement bien préparés pour maintenir nos activités et continuer de vous servir efficacement tout en prenant soin de nos employés et des membres de leur famille.

Tous les employés de MD ont reçu comme directive de travailler de la maison, sauf ceux qui assurent des fonctions opérationnelles essentielles nécessitant leur présence au bureau. En tout, 99 % des employés de MD travaillent de la maison. Ceux qui doivent travailler au bureau coordonnent leurs horaires de façon à ce qu’au plus 15 personnes se trouvent dans un bureau en même temps et à ce que la distanciation physique et les mesures sanitaires et de nettoyage appropriées soient maintenues en tout temps. Nous avons décidé également de remplacer pour un certain temps les rencontres en personne avec les clients par des rencontres en ligne.

MD dispose déjà d’une robuste infrastructure qui permet à bon nombre de ses employés de travailler à domicile avec autant d’efficacité que s’ils étaient au bureau. Nous sommes donc particulièrement bien préparés pour maintenir nos activités et continuer de vous servir efficacement tout en prenant soin de nos employés et des membres de leur famille.

MD dispose déjà d’une robuste infrastructure qui permet à bon nombre de ses employés de travailler à domicile avec autant d’efficacité que s’ils étaient au bureau. Nous sommes donc particulièrement bien préparés pour maintenir nos activités et continuer de vous servir efficacement tout en prenant soin de nos employés et des membres de leur famille. Votre conseiller MD* peut vous rencontrer en ligne grâce à la technologie, continuer de répondre à tous vos besoins financiers et répondre à toutes vos questions.

Votre conseiller MD* peut tenir une rencontre en ligne avec vous au moment qui vous conviendra. Vous n’avez qu’à ouvrir une session Mon MD et à envoyer un message sécurisé à votre conseiller. Si vous n’avez pas de compte Mon MD, veuillez communiquer avec votre conseiller ou votre bureau régional par téléphone ou par courriel.

La situation évolue de jour en jour et même parfois d’heure en heure. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons rassemblé au même endroit de l’information au sujet des répercussions de la pandémie sur votre portefeuille ainsi que d’autres nouvelles. Nous y ajoutons des ressources quotidiennement et mettons à jour les articles existants au fil des annonces gouvernementales.

À partir du 13 avril 2020, les médecins, infirmières, ambulanciers paramédicaux et autres travailleurs de la santé se verront accorder la priorité par les équipes des centres de contact de la Banque Scotia. Les aînés de 75 ans et plus recevront aussi un service prioritaire en appelant un centre de contact de la Banque Scotia.

Nous invitons les médecins et autres travailleurs de la santé à appeler au 1 888 777-4650 pour se prévaloir de ce service prioritaire.

Les aînés de 75 ans et plus doivent composer le 1 800 575-2424, numéro habituel du service à la clientèle de la Banque Scotia, qui les traitera en priorité en fonction de leur profil (âge).

Dans le cadre de votre plan financier, votre portefeuille MD est conçu pour vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers à long terme compte tenu de votre tolérance au risque et à la volatilité. Pour protéger vos placements, nous avons modifié la répartition tactique de l’actif en réaction à l’évolution des marchés et nous prendrons toute autre mesure qui s’impose au moment opportun.

Depuis la fin de février, nous posons des gestes concrets pour mettre votre portefeuille à l’abri. Nous renforçons les mesures de protection et nous positionnons nos portefeuilles en vue d’une récession mondiale. Premièrement, nous avons considérablement réduit notre exposition aux marchés boursiers en investissant davantage dans les obligations et les liquidités. Ensuite, nous avons augmenté la portion de liquidités que nous détenons dans certains de nos fonds davantage exposés aux marchés boursiers. Pour d’autres fonds, nous nous sommes tournés vers des actions qui ont plus de chances de conserver leur valeur, même en période de repli boursier – notamment dans le secteur de la consommation courante (p. ex., Costco). Enfin, nous réévaluons constamment toutes nos stratégies de placement et rajustons le tir au besoin.

Pendant que nous effectuons ces changements tactiques pour mieux protéger votre portefeuille à court terme, il est important de garder votre argent investi pour pouvoir profiter de la reprise des marchés, qui viendra tôt ou tard. En cette période difficile, vous obtiendrez les meilleurs résultats possibles en évitant de prendre des décisions sous le coup de l’émotion et en gardant le cap sur le long terme.

Si vous avez des questions concernant vos objectifs financiers et de planification, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller MD*.

Oui, votre conseiller MD* peut vous aider à mieux comprendre les mesures économiques auxquelles vous, votre famille et votre entreprise pourriez avoir droit. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter Capsule MD, où vous trouverez un tour d’horizon des nouvelles mesures, triées selon leur pertinence pour les étudiants en médecine et les médecins résidents, les médecins en exercice, les médecins retraités et les membres de leur famille. Nous avons aussi créé un outil interactif pour aider les médecins canadiens à déterminer à quelles mesures d’aide gouvernementale ils ont droit.

Personne ne peut savoir avec certitude ce que nous réservent les marchés à court terme ou si nous avons atteint le creux de la récession – et MD ne fait pas exception. C’est pourquoi nous concevons toujours le meilleur portefeuille possible, en fonction de l’horizon temporel et des objectifs de chaque client, et le gérons pour qu’il puisse traverser des périodes de volatilité, comme celle-ci.

L’ampleur du confinement mondial en réponse à la crise de la COVID-19 est sans précédent; c’est pourquoi il est impossible pour quiconque de déterminer exactement les répercussions sur l’économie mondiale, les niveaux d’emploi et la demande des consommateurs. Il ne faudra donc pas se surprendre que cette incertitude, qui est sans précédent, provoque des fluctuations de taille sur les marchés des capitaux avant qu’une nouvelle normale ne s’impose. Les épargnants doivent être prêts à ce que cette volatilité se poursuive et essayer de ne pas s’inquiéter outre mesure des mouvements quotidiens.

À terme, les marchés prendront du mieux; reste à savoir si ce sera une question de semaines, de mois ou d’années.

Dans l’ensemble, les fonds et les portefeuilles MD s’en sortent comme prévu dans une période de volatilité extrême causée par un choc externe imprévisible. Les fonds d’actions ont perdu de la valeur depuis le sommet de février, et les fonds d’obligations ont atténué la gravité des pertes. Certains fonds comme ceux ayant des mandats axés sur les titres de croissance et les dividendes de qualité ont obtenu les meilleurs résultats, tandis que les fonds axés sur la valeur ont enregistré les pires résultats, notamment en raison des pondérations élevées en actions du secteur des services financiers.

Chez MD, nous n’avons pas changé notre philosophie ou nos processus en cette période de volatilité; nous faisons toutefois des examens officiels des placements plus souvent et avons agi plus vite que d’habitude pour ajuster les fonds et les portefeuilles MD pour suivre le débit de l’information. Par exemple, selon notre processus habituel, nous aurions fait un examen des placements et évalué notre pondération tactique chaque semaine. Ce processus menait habituellement à une décision importante chaque mois ou à peu près. Cependant, nous nous sommes adaptés rapidement pour faire des examens des placements et évaluer notre pondération tactique chaque jour, sept jours sur sept, et apporter plusieurs changements chaque mois.

Nous tentons actuellement de préparer les trois à six mois prochains dans l’espoir que l’économie retrouve une certaine normalité, c’est-à-dire que les marchés réagissent rationnellement aux politiques à long terme et à l’état général du cycle économique. Entre-temps, nous demeurons vigilants et prudents devant l’incertitude à court terme.

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