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Vente de Gestion financière MD à la Banque ScotiaMD

Le 27 mars 2019 – La Banque Scotia a annoncé aujourd’hui le lancement du programme bancaire Pro Santé+ Banque Scotia, qui propose à la clientèle des médecins canadiens une gamme de services bancaires exclusifs à chacune des étapes de leur carrière. Lire le communiqué.

Pourquoi MD a-t-elle été vendue à la Banque Scotia?

La vente de MD à la Banque Scotia est pour nous la meilleure manière de donner à nos clients ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin tout en préservant les valeurs fondamentales sur lesquelles ils comptent.

MD répond depuis bientôt 50 ans aux besoins financiers des médecins canadiens avec beaucoup de fierté et de succès et est un chef de file de son secteur à maints égards, mais l’industrie des services financiers évolue. À l’heure actuelle, MD tire bien son épingle du jeu, mais nous devons nous projeter en avant et voir ce que nous devons accomplir d’ici trois à cinq ans. Pour éviter d’être de plus en plus désavantagés du point de vue concurrentiel, nous avons besoin d’applications mobiles, d’une offre numérique complète et des moyens nécessaires pour informatiser certains processus. En vérité, pour rester en tête de peloton et assurer le bien-être financier à long terme de ses clients, MD doit changer.

De plus, nos clients et membres de l’AMC nous ont fait savoir qu’ils souhaitaient avoir accès à une gamme plus large de produits financiers, et notamment à des solutions bancaires que MD n’offrait pas. Par ailleurs, plutôt que d’appartenir à une association médicale qui dépendait d’elle pour son financement, MD relèvera désormais d’une institution financière qui pourra investir dans ses activités.

La Banque Scotia est une organisation d’envergure qui dispose de ressources et de capital que nous n’avions pas. Nous pouvons maintenant tirer parti de ses outils et de ses technologies, ainsi que de partenariats stratégiques qui nous permettent d’offrir une meilleure expérience client. Il est maintenant encore plus facile pour vous de faire affaire avec votre conseiller pour tous vos besoins financiers.

Qu’arrivera-t-il à MD et à ses clients maintenant?

Chez MD, nous continuons de mener nos activités comme d’habitude. Bien que nous appartenions maintenant à la Banque Scotia, nous sommes toujours MD et nous n’avons pas l’intention de changer. Nous veillons aux intérêts des médecins depuis près d’un demi-siècle, et nous continuerons de vous offrir les conseils objectifs qui vous ont toujours inspiré confiance.

Nos engagements à votre endroit

Comme le monde dans son ensemble se complexifie, et en particulier l’industrie des services financiers, il est de plus en plus difficile pour une entreprise comme la nôtre de suivre la parade. Nous nous sommes toujours engagés à gérer vos placements de façon conservatrice et à éviter les risques inutiles. La Banque Scotia nous aidera à maintenir cet engagement tout en nous aidant à nous adapter à l’évolution constante des exigences réglementaires. Nous avons pris quatre engagements bien précis qui nous rendent redevables à votre endroit au fil de notre collaboration future.

  1. MD continuera de vous offrir les conseils objectifs, avisés et axés sur vos besoins qui lui ont valu sa réputation de confiance.

    • Nos conseillers ne sont pas tenus de vendre des produits de placement en particulier, y compris ceux de la Banque Scotia, à moins d’avoir l’intime conviction que ces produits conviennent parfaitement à vos besoins financiers, et ils ne touchent aucune prime pour vous vendre un produit plutôt qu’un autre. Nous ferons toujours passer l’intérêt de nos clients avant tout.
    • La Banque s’est fermement engagée à préserver notre démarche unique entièrement axée sur les médecins parce qu’elle a la conviction que cette démarche est la bonne. En fait, le maintien de l’intégrité de MD est si crucialement important pour la Banque Scotia qu’elle a accepté de l’inclure au contrat de vente. Elle s’est également engagée par contrat avec l’AMC à continuer d’exploiter MD en tant qu’entité de gestion de patrimoine séparée et distincte ayant ses propres marque et identité.
    • Nos conseillers, les gens qui comprennent les médecins mieux que quiconque, restent fidèles à MD et le taux de roulement du personnel demeure de loin inférieur à la moyenne du secteur1.

  2. Nous maintiendrons nos frais ou nous les réduirons.

    • Nos frais n’ont pas changé depuis l’acquisition de MD par la Banque Scotia et ils continuent de figurer parmi les plus bas sur le marché . De plus, en novembre 2017, nous avons réduit les frais de tous les portefeuilles d’une valeur supérieure à 2 millions de dollars.
    • Nos ratios des frais de gestion (RFG) sont inférieurs de 29 % en moyenne à ceux de la concurrence2. Nous n’exigeons par ailleurs aucuns frais d’administration pour nos régimes enregistrés d’épargne-retraite, nous n’imposons aucune valeur minimale pour nos comptes MD Plus et nous ne percevons aucune commission sur les opérations sur des parts de fonds négociés en bourse (FNB) dans les comptes MD Plus.
    • La Banque Scotia s’est engagée à maintenir les frais à leur niveau actuel, voire à les diminuer.

  3. Nous serons toujours à l’écoute des médecins.

    • Nous demeurons à l’écoute des médecins, car ils nous offrent une perspective inestimable qui nous permet de nous améliorer comme organisation. Nous continuerons donc de solliciter activement leur avis, et ce, de multiples façons, notamment par l’entremise d’un conseil consultatif de médecins.

  4. Nous offrirons plus de choix et de produits novateurs.

    • Nous offrons maintenant des avantages bancaires exclusifs, notamment des lignes de crédit avec taux d’intérêt privilégiés, des marges de crédit pour étudiants en médecine et médecins résidents, et des solutions hypothécaires qui sont à la fois commodes, souples et même payantes3.
    • Nous vous offrirons aussi bientôt des options de services bancaires privés3.

Pour en savoir plus sur la vente de MD à la Banque Scotia

Pour de plus renseignements au sujet de la vente de MD à la Banque Scotia :

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre conseiller MD, votre gestionnaire de portefeuille MD le Centre de courtage MD.

1 Le taux de roulement volontaire chez MD s’est chiffré à 5,3 % en 2018. Ce taux est inférieur à celui qu’a enregistré MD en 2017, qui était de 6,4 %. Selon l’étude effectuée par Gartner en 2017, le taux de roulement volontaire moyen dans le secteur était de 13,2 % en 2017.

Taux de roulement volontaire
Année
Taux de roulement volontaire moyen
(étude de Gartner de 2017)
Taux de roulement volontaire chez MD
2015 14,3 % 3,1 %
2016 14,8 % 5,2 %
2017 13,2 % 6,4 %
2018 13,0 % 5,3 %

2 MD a comparé le ratio des frais de gestion (RFG) de ses fonds communs et de ses Portefeuilles Précision MDMC de série A avec le RFG moyen de fonds comparables à partir de données d’Investor Economics du 31 décembre 2017.

3 Les produits et services bancaires et de crédit sont offerts par La Banque de Nouvelle-Écosse (la « Banque Scotia »). Les produits de crédit et de prêts sont soumis à une approbation du crédit par la Banque Scotia.