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Rien que les faits

Pour en finir avec certains mythes au sujet de MD

Depuis l’annonce de la vente de Gestion financière MD (MD) à la Banque ScotiaMD, d’autres institutions financières tentent de profiter de la situation et véhiculent de fausses informations, voire dans certains cas, de purs mensonges.

Voici quelques exemples d’histoires mensongères sur MD que d’autres institutions financières et leurs conseillers répandent, suivis des faits.

Mythe

MD offre surtout des fonds communs ou collectifs et un éventail restreint de produits de placement.

Faits

Nous offrons un large éventail de solutions de placement qui couvre toutes les grandes catégories d’actifs, y compris les placements non traditionnels. Nos clients peuvent détenir une variété de produits dans leur portefeuille, notamment des fonds MD et des fonds de tierces parties, des fonds négociés en bourse (FNB), des comptes d’épargne à intérêt élevé, des placements en trésorerie, des obligations et plus encore.

MD se démarque des autres institutions financières en ce qu’elle se fait un point d’honneur de demeurer à l’écoute de ses clients médecins et de les connaître mieux que quiconque. MD s’en tient rigoureusement à ses principes et, plutôt que de s’éparpiller en favorisant les fonds spécialisés à la mode, elle cible les occasions de placement qui aideront ses clients à atteindre leurs objectifs financiers.

Mythe

MD n’adapte pas ses portefeuilles en fonction des besoins de chaque investisseur.

Faits

Nous offrons à nos clients un large éventail de produits, notamment les fonds MD et des fonds de tierces parties, des fonds négociés en bourse (FNB), des comptes d’épargne à intérêt élevé, des placements en trésorerie et des obligations. De plus, nous discutons objectivement des avantages et des inconvénients de chacun de ces produits avec nos clients, ce qui leur permet de construire des portefeuilles qui répondent à leurs besoins financiers particuliers. Conseils en placement privés MD répond également à toute la gamme de préférences des clients en leur offrant différentes options, comme des placements traditionnels ou non traditionnels, une gestion passive ou active, ainsi qu’un accès à des stratégies de placement habituellement réservées aux investisseurs institutionnels.

Nos conseillers demeurent des salariés qui ne touchent pas de commissions. Leur objectif premier consiste encore à offrir des conseils impartiaux axés sur les besoins des médecins afin que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers. Nos conseillers ne sont pas tenus de vendre des produits de placement en particulier, y compris ceux de la Banque Scotia, à moins d’avoir l’intime conviction que ces produits conviennent parfaitement à vos besoins financiers, et ils ne touchent aucune prime pour vous vendre un produit plutôt qu’un autre. Nous ne dérogeons pas de notre objectif premier, soit de bâtir à votre intention un portefeuille adapté à vos besoins financiers uniques.

Mythe

Les frais de gestion et d’administration de MD sont élevés et les clients éprouvent de la difficulté à revendre les parts des fonds qu’ils détiennent.

Faits

Ces deux affirmations sont aussi fausses l’une que l’autre. En fait, les frais de MD figurent parmi les plus bas au Canada. Nous avons toujours fait preuve de transparence en ce domaine, et nous tirons une grande fierté du fait que nos ratios de frais de gestion (RFG) sont en moyenne inférieurs de 29 % à ceux d’autres institutions du secteur1. Par ailleurs, en novembre 2017, nous avons réduit les frais de nos clients détenteurs d’un portefeuille de plus de 2 millions de dollars. En outre, contrairement à la plupart des institutions financières canadiennes, nous ne percevons pas de frais de gestion et d’administration sur les liquidités, sur les parts du Fonds monétaire MD (série A), sur certains comptes d’épargne à intérêt élevé (série A), sur les certificats de placement garanti et sur les parts du Fonds de revenu stable MD lorsque ces placements sont détenus dans le compte MD PlusMC (Gestion MD limitée). Enfin, aucune commission de courtage n’est exigée pour les opérations réalisées sur les parts de fonds négociés en bourse dans le compte MD PlusMC (Gestion MD limitée).

Nos frais n’ont pas changé depuis l’acquisition de MD par la Banque Scotia et ils continuent de figurer parmi les plus bas sur le marché. La Banque Scotia s’est engagée à maintenir les frais à leur niveau actuel, voire à les diminuer.

Chez MD, nous ne ménageons pas d’efforts pour exécuter les instructions de nos clients rapidement et efficacement, y compris les directives de vente et de transfert de placements vers une autre institution financière. La majorité de nos fonds sont évalués quotidiennement. De plus, aucune restriction autre que celles imposées par l’ensemble de l’industrie (p. ex. les restrictions liées aux frais d’opérations à court terme visant à protéger les fonds et les porteurs de parts) ne s’applique à la vente de placements, sauf dans certains cas, comme le Fonds de revenu stable MD et le Fonds collectif de capital-investissement mondial Platine MD.

Mythe

Les compétences des conseillers MD sont inférieures à la moyenne et l’entreprise manque de ressources.

Faits

Nous croyons que nos conseillers sont parmi les mieux qualifiés dans le secteur pour servir les médecins. Ils doivent tous suivre la formation Certifié MD, conçue dans le but précis de les aider à comprendre les besoins financiers uniques des médecins. De plus, tous nos gestionnaires de portefeuille détiennent le titre d’analyste financier agréé (CFA®), d’analyste financier agréé de niveau 1 ou 2 ou de gestionnaire de placements agréé (CIM), et tous nos conseillers financiers principaux détiennent celui de planificateur financier agréé (CFP®) ou la certification de niveau 1 du Financial Planning Standards Council (FPSC) et, au Québec, le titre de planificateur financier (Pl. Fin.). Nos conseillers sont tous inscrits auprès des organismes de réglementation compétents et supervisés par des organismes de réglementation indépendants. En outre, ils sont assujettis à des règles strictes, à un devoir de diligence et à l’obligation professionnelle de traiter leurs clients avec impartialité, honnêteté et bonne foi.

Enfin, notre politique attrayante de rémunération et notre culture organisationnelle, parmi les meilleures du secteur, nous permettent non seulement d’attirer les personnes les plus compétentes, mais aussi de les garder à notre service. Voilà pourquoi notre taux de roulement du personnel est plus de deux fois inférieur à la moyenne de l’industrie2.