N’IMPORTE QUELLE
INSTITUTION VOUS
PRÊTERA DE L’ARGENT

Mais seule MD aide les étudiants en médicine et les résidents à limiter leurs dettes en mettant à leur disposition un conseiller de Conseils MedEd MDMC.

Communiquez avec un conseiller MD

Certaines institutions financières vous accorderont d’emblée une limite de crédit considérable sans vous donner les conseils nécessaires pour la gérer intelligemment. Pas nous.

Empruntez intelligemment jusqu’à 275 000 $ d’ici la fin de votre résidence2.

Grâce à sa relation d’affaires avec la Banque Nationale du Canada, MD vous donne accès à une solution de financement flexible qui vous permet de n’emprunter que le nécessaire, au moment où vous en avez besoin. Vous pouvez ainsi :

  • emprunter jusqu’à concurrence de 275 000 $2 d’ici la fin de votre résidence;
  • limiter votre endettement parce que les fonds vous sont versés annuellement, de façon graduelle; éviter les frais de gestion liés au compte pendant vos études et votre résidence; accéder à plus de 3 300 guichets automatiques partout au Canada3 au moyen du réseau de guichets automatiques THE EXCHANGEMD4 ainsi qu’à InteracMD5 et aux solutions bancaires téléphoniques et électroniques; reporter le paiement6 des intérêts et du capital jusqu’à 12 mois après la fin de la résidence (les intérêts s’accumuleront pendant cette période).

De plus, obtenez des conseils financiers objectifs de la part d’un conseiller MD expérimenté.

En tant que membre de l’Association médicale canadienne, vous bénéficiez de conseils financiers spécialisés. Votre conseiller MD peut vous aider à :

  • obtenir une marge de crédit pour étudiants en médecine et médecins résidents afin de payer votre formation médicale;
  • concevoir un plan financier personnalisé afin d’éviter d’emprunter inutilement;
  • réviser régulièrement votre plan financier afin de vous assurer de disposer des fonds nécessaires d’ici à ce que vous commenciez à exercer;
  • concevoir un plan de remboursement de vos dettes;
  • examiner vos besoins en matière d’assurance.

Parlons-en

1 Les services de Conseils MedEd MDMC sont offerts par l’entremise de Gestion MD limitée, une société de l’AMC.

2 Les produits et services bancaires sont offerts par la Banque Nationale du Canada dans le cadre d’une relation avec Gestion MD limitée. Les produits de crédit et de prêts sont soumis à une approbation du crédit par la Banque Nationale du Canada.

3 Visitez le site www.the-exchange.ca pour trouver le guichet automatique le plus près ou pour télécharger l’application de localisation des guichets automatiques THE EXCHANGE pour votre téléphone intelligent.

4 Marque déposée de Fiserv Inc.

5 Marque déposée d’Interac Inc.

6 Les intérêts s’accumuleront pendant cette période et seront portés directement à votre compte de marge de crédit, et non à un compte chèque distinct. Un relevé de compte est produit mensuellement. Frais de gestion du compte : 0,00 $/mois. Le taux d’intérêt annuel sur la marge de crédit pour étudiants en médecine et médecins résidents est le taux de base* (2,7 % au 17 juillet 2015). La marge de crédit porte intérêt dès le moment où elle est utilisée. Le montant mensuel minimum à payer se limite aux intérêts mensuels et à la prime d’assurance vie (s’il y a lieu), dans la mesure où la limite est respectée.

7L’économie de 220,40 $ correspond aux frais mensuels des opérations applicables au compte chèque des étudiants, que nous acquittons pendant 12 mois (7,95 $ x 12 mois) et aux frais annuels de la carte MasterCard Platine, que nous acquittons pendant un an (125 $). L’économie peut être moindre si un autre forfait ou programme bancaire est choisi. Les détails complets sur les frais de service mensuels des forfaits et programmes bancaires de la Banque Nationale du Canada sont disponibles dans les succursales de la Banque Nationale du Canada ou au bnc.ca/compte.

Exemples des frais de crédit calculés sur une période de 30 jours au taux applicable en date du 17 juillet 2015 :

Solde moyen
Marge de crédit pour étudiants en médecine et médecins résidents500 $3 000 $
Taux de base (2,7 %)1,13 $6,75 $

Les étudiants en médecine ou les résidents suivants ne sont pas admis à ce programme : ceux qui étudient à temps partiel, qui fréquentent une école située à l’extérieur du Canada ou qui sont inscrits au Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires (PIMM) de la Défense nationale, ainsi que les citoyens non canadiens et résidents non permanents. Les étudiants en médecine ou les résidents qui font partie d’une des catégories susmentionnées peuvent être admissibles aux prêts standards (un codemandeur résident canadien autorisé est requis). Les solutions de financement sont soumises à l’approbation de crédit par la Banque Nationale du Canada.

Le « taux de base » désigne le taux d’intérêt variable que publie de temps à autre la Banque Nationale du Canada et qui lui sert de taux de référence pour les prêts à vue en dollars canadiens qu’elle accorde. Le taux peut changer sans préavis. Vérifiez le taux de base qui est mis à jour régulièrement.