MD simplifie la production de votre déclaration de revenus

Quelques conseils pour vous aider à réduire vos impôts

MD simplifie la production de votre déclaration de revenus
Communiquez avec un conseiller MD

Quelques conseils pour vous aider à réduire vos impôts

Dotez-vous d’un plan

Un plan financier personnalisé peut vraiment contribuer à réduire votre impôt. Pour en savoir davantage sur ce que vous pouvez faire pour atteindre vos objectifs financiers, communiquez avec votre conseiller MD afin de discuter d’ExO MDMD.

Maximisez vos cotisations REER

Bénéficiez d’une déduction d’impôt et augmentez votre épargne-retraite en cotisant à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

La date limite pour cotiser à votre REER pour l’année d’imposition 2015 est le 29 février 2016. Si votre chèque est postdaté ou votre enveloppe est reçue après cette date, un reçu de cotisations vous sera délivré au début de 2017 pour l’année d’imposition 2016.

Pensez au CELI

Cotisez à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) en respectant le plafond de cotisation de 2016. Renseignez-vous sur le CELI.

Dates d’envoi prévues et réelles

Utilisez le tableau ci-dessous pour faire le suivi des documents que vous pourriez recevoir de Gestion MD (GMD) de janvier à début avril 2016, ainsi que pour vous aider à organiser tout ce dont vous aurez besoin pour produire votre déclaration de revenus de 2015 auprès de l’Agence du revenu du Canada, de Revenu Québec et, s’il y a lieu, de l’Internal Revenue Service (IRS).

Pendant la période de production des déclarations de revenus, vous recevrez également des relevés financiers de GMD. Ces relevés vous sont envoyés à titre de référence seulement, et vous n’êtes pas tenu de les joindre à votre déclaration de revenus.

Date d’envoi prévue par MD*DocumentDate d’envoi réelle
Fin janvierReçu de cotisation REER (pour les cotisations versées entre le 3 mars et le 31 décembre 2015) 
Une fois en janvier Toutes les deux semaines en févrierReçu de cotisation REER (pour les cotisations versées dans les 60 premiers jours de 2016, soit jusqu’au 29 février 2016 inclusivement) 
Fin janvier ou
début février
1099-INT, 1099-DIV, 1099-B 
Mi-février à fin févrierT4RSP, Relevé 2, NR4
T4RIF, Relevé 2, NR4
T4A, Relevé 1, NR4
 
Fin janvierReçu de cotisation d’excédent à un FERR (2015) 
En janvier et en févrierReçu de cotisation d’excédent à un FERR (60 premiers jours de 2016) 
Fin février à fin marsT3, Relevé 16, NR4 
Fin février à
début mars
T5, Relevé 3, NR4

État des opérations sur titres
 
Fin marsT5013, Relevé 15, T5006, déclaration de revenus d’une fiducie familiale MD 
Mi-avril1042-S 

Dates limites pour produire une déclaration de revenus aux États-Unis

Si vous êtes une personne des États-Unis vivant au Canada, vous bénéficiez automatiquement d’un sursis jusqu’au 15 juin pour produire une déclaration de revenus aux États-Unis. Cependant, tout impôt dû doit être payé au plus tard le 15 avril. Des intérêts seront exigibles sur tout impôt non payé à partir du 15 avril, mais aucune pénalité de retard ne sera appliquée si vous produisez votre déclaration avant le 15 juin et joignez une lettre expliquant que vous ne vivez pas aux États-Unis.

Vous pouvez également bénéficier d’un sursis jusqu’au 15 octobre si vous présentez une demande et payez au moins 90 % de votre fardeau fiscal. On communiquera uniquement avec vous si votre demande est rejetée.

Des pénalités sur la production tardive de votre déclaration seront évaluées s’il y a un solde d’impôt impayé. Par conséquent, si vous ne devez rien, vous ne devriez être assujetti à aucune pénalité. En savoir plus.

* Les dates cibles de mise à la poste ou d’envoi par courriel indiquées sont approximatives. Les dates officielles sont publiées ici dès qu’elles sont confirmées. Les clients qui ont demandé de recevoir leurs relevés par voie électronique seulement recevront tous leurs documents fiscaux en ligne, à l’exception des reçus et feuillets fiscaux 1099 INT, 1099 DIV, 1099 B et 1042 S de Gestion MD limitée et de la Société de fiducie privée MD, qui sont offerts sur papier seulement et seront envoyés par la poste.

L’information contenue dans le présent document ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels d’ordre fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant. Les recommandations sur la constitution en société se limitent à la répartition de l’actif et à l’intégration des personnes morales dans les plans financiers et les stratégies de gestion de patrimoine. Toute information d’ordre fiscal ne s’applique qu’aux résidents canadiens et s’appuie sur le droit canadien de l’impôt en vigueur, notamment sur l’interprétation judiciaire et administrative en la matière. L’information et les stratégies ci-indiquées peuvent ne pas convenir aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes. Les employés du groupe de sociétés MD ne sont pas habilités à déterminer si un client est considéré comme une personne des États-Unis ou soumis à des obligations de déclaration de revenus, au Canada ou à l’étranger. Le service ExO MDMD offre aux clients des conseils et des produits financiers par l’entremise du groupe de sociétés MD (Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée). Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca. Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Gestion financière MD est une propriété de l’Association médicale canadienne.