Bienvenue chez
Gestion financière MD

Merci d’utiliser le service de clavardage MD

Pour nous aider à mieux vous servir, veuillez fournir les renseignements demandés ci-dessous.

Communiquez avec un conseiller MD

De nouvelles règles s’appliqueront aux polices d’assurance vie émises après le 1er janvier 2017

Nous vous recommandons de communiquer avec votre conseiller MD ou votre conseiller en assurance MD pour savoir si ces changements auront un effet sur vos assurances actuelles ou sur vos projets d’en acheter.

Effets potentiels des nouvelles règles

  • Diminution du montant maximal des primes qui peuvent être déposées dans une police
  • Changement de la quantité maximale de liquidités qui peuvent être accumulées dans une police

Ce qui change et ce qui ne change pas

De manière générale, les polices d’assurance émises avant le 1er janvier 2017 bénéficieront d’un droit acquis et resteront assujetties aux règles fiscales applicables en ce moment. Rien ne changera donc pour les polices d’assurance actuelles.

Cependant, si certains changements sont apportés à une police existante après le 1er janvier 2017, cette police pourrait perdre ce droit acquis.

Exemples de changements susceptibles d’entraîner une perte du droit acquis

  • Ajouts à votre protection d’assurance exigeant que vous fournissiez des renseignements médicaux ou sur votre état de santé
  • Conversion d’une police d’assurance d’une catégorie à une autre (par exemple, conversion d’une police temporaire en police permanente)

Exemples de changements qui n’auront aucun effet sur le droit acquis

  • Passage du statut de fumeur à celui de non-fumeur
  • Transfert de la propriété de la police

L’assurance vie demeure un outil de planification financière puissant

L’assurance vie demeure un outil de planification financière puissant qui offre de nombreux avantages, notamment :

  • le versement d’une prestation de décès en franchise d’impôt;
  • l’accumulation avantageuse sur le plan fiscal d’une épargne pour de vous aider à bâtir, protéger et transférer votre patrimoine.

Même après l’entrée en vigueur des nouvelles règles, l’assurance vie demeurera un outil de planification exceptionnel et, pour les médecins exerçant en société, un moyen fiscalement efficace de transférer l’argent accumulé dans une société aux actionnaires survivants ou aux bénéficiaires de la police d’assurance au décès de l’assuré.

Raisons pour lesquelles les dispositions législatives ont été adoptées

La loi actuelle n’avait pas été revue depuis 1982. Depuis cette date, l’espérance de vie de la population a augmenté et le monde de l’assurance a considérablement évolué. Les changements à la loi tiennent compte de cette espérance de vie supérieure et apportent une plus grande uniformité à l’imposition des différents produits d’assurance.

Que devez-vous faire si vous envisagez d’apporter des changements à votre police d’assurance vie actuelle ou d’acheter une nouvelle police?

Avant toute chose, nous vous recommandons de consulter votre conseiller MD ou votre conseiller en assurance MD, qui sont des spécialistes de l’assurance vie. Ils répondront aux questions que vous vous posez peut-être et vous aideront à mettre en place la protection dont vous avez besoin, à créer de la valeur pour vos bénéficiaires et à optimiser l’efficacité fiscale de votre police dans le cadre de votre plan financier global. Ensemble, vous pourrez décider de ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille.

Les produits d’assurance sont distribués par l’Agence d’assurance MD limitée, société de l’AMC. Tous les employés de MD détenant un permis d’assureur vie l’ont acquis auprès de l’Agence d’assurance MD limitée, société de l’AMC.