Communiquez avec un conseiller MD

Constitution en société

Les avantages et les possibilités

MD est la seule société de gestion de patrimoine à offrir des conseils sur la constitution d’une société exclusivement aux médecins.

  • Plus de 250 conseillers qui peuvent vous proposer des recommandations afin de vous aider à prendre des décisions importantes
  • Des pratiques exemplaires qui, depuis 1976, produisent des résultats convaincants pour les médecins exerçant leur profession en société
  • Une société qui inspire confiance à plus de 43 000 médecins dont les sociétés détiennent plusieurs milliards de dollars d’actifs

Constitution en société – L’approche MD

Mike Gassewitz, vice-président directeur de Solutions aux membres, et Lowell Thiessen, responsable du soutien à la planification de patrimoine, discutent des avantages de la société. Ils abordent quelques questions fréquentes puis font le survol de divers scénarios où MD a offert des conseils sur la constitution en société en fonction de la situation particulière de médecins.

Atelier éclair MD

Salaire ou dividendes?

Un des grands avantages de la constitution en société, c’est la flexibilité de la rémunération. Si vous êtes travailleur autonome, vous n’avez aucune flexibilité, puisque tous vos revenus nets sont imposables au taux marginal maximal applicable. En vous constituant en société, vous devez faire des choix… mais souvent, le meilleur choix, c’est de combiner salaire ET dividendes. L’un n’exclut pas l’autre!

La constitution en société : bonne ou mauvaise idée?

Devriez-vous exercer votre profession au sein d’une société? Pour la grande majorité des médecins, la réponse est « oui ». Pour les autres, ce sera « non » ou « pas maintenant ». Les avantages de la constitution en société sont surtout fiscaux, puisqu’elle permet à la fois un report et une réduction de l’impôt. Vous devez toutefois tenir compte de la planification financière : certains facteurs peuvent faire de la constitution une mauvaise idée, alors que d’autres peuvent la rendre encore plus avantageuse.

L’ABC des placements pour les médecins constitués en société

Quelle stratégie de placement devez-vous appliquer? Il y a une réponse unique pour chaque médecin constitué en société. Dans cet atelier éclair de sept minutes, nous allons tout d’abord survoler quelques notions de base dans le domaine des placements. Ensuite, nous parlerons des types de comptes de placement que vous pourriez acquérir au cours de votre vie, notamment votre compte d’entreprise. Enfin, nous verrons comment agencer le tout de façon cohérente.

Les options de revenu de retraite pour les médecins constitués en société

Comment vous assurer un revenu confortable à la retraite? L’important est d’avoir un plan sur mesure. Même si votre retraite est encore bien loin, un conseiller MD peut jeter les fondements de ce plan dès maintenant.

La planification successorale pour les médecins constitués en société

Un plan successoral, c’est bien plus qu’un testament. C’est aussi un ensemble de stratégies que vous pouvez mettre en place et faire évoluer tout au long de votre vie. En tant que médecin constitué en société, comment planifiez-vous votre succession? L’important, c’est de s’entourer des bons experts, et à la tête de votre équipe devrait se trouver un conseiller MD.

L’information contenue dans le présent document ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels d’ordre fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant. Les recommandations sur la constitution en société se limitent à la répartition de l’actif et à l’intégration des personnes morales dans les plans financiers et les stratégies de gestion de patrimoine. Toute information d’ordre fiscal ne s’applique qu’aux résidents canadiens et s’appuie sur le droit canadien de l’impôt en vigueur, notamment sur l’interprétation judiciaire et administrative en la matière. L’information et les stratégies ci-indiquées peuvent ne pas convenir aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes. Les employés du groupe de sociétés MD ne sont pas habilités à déterminer si un client est considéré comme une personne des États-Unis ou soumis à des obligations de déclaration de revenus, au Canada ou à l’étranger. Le service ExO MDMD offre aux clients des conseils et des produits financiers par l’entremise du groupe de sociétés MD (Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée). Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca. Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Gestion financière MD inc. est une propriété de l’Association médicale canadienne.