Communiquez avec un conseiller MD

Courtier MD DirectMC

Plateforme primée
Panoplie d’informations et d’outils
Coût avantageux
Courtier MD Direct

Les clients de Gestion financière MD ont désormais accès à Courtier MD DirectMC, notre nouvelle plateforme de placement et de courtage en ligne à bon prix. Ce service est fourni par Investisseur Qtrade, le meilleur courtier en ligne en 2018 selon le Globe and Mail, Surviscor et MoneySense. Grâce à son interface simple, vous avez accès à de l’information sur les marchés et à des outils fiables qui faciliteront vos placements et vos opérations.


Choisissez Courtier MD Direct si vous voulez :

Une autonomie


Vous prenez toutes les décisions de placement et de courtage, sans l’aide (ou les frais) d’un conseiller attitré.

Une solution conviviale


Que vous l’utilisiez sur votre ordinateur ou votre téléphone cellulaire, Courtier MD Direct simplifie le processus d’inscription et de placement grâce à des caractéristiques comme l’ouverture de comptes automatisée avec signature électronique.

Des outils complets et des renseignements exhaustifs


Courtier MD Direct vous offre des analyses rigoureuses et des outils de négociation de pointe pour éclairer vos décisions de placement :

  • cotes en temps réel;
  • listes de surveillance personnalisées;
  • recommandations d’analystes externes;
  • études d’experts externes et indépendants bien étayées sur des placements canadiens et américains, notamment les titres de croissance, de valeur et de revenu les plus intéressants;
  • fonction de recherche technique;
  • vidéos et articles informatifs.
Coût avantageux

Grâce à notre partenariat avec Investisseur Qtrade, la meilleure plateforme de placement et de courtage en ligne au Canada, vous pourrez faire des opérations sur actions et sur fonds négociés en bourse (FNB) à partir de seulement 8,45 $ par opération. De plus, si vous êtes un « investisseur actif », les commissions sur vos opérations sur actions descendent à 6,45 $ par opération*.

* Pour être admissible aux commissions applicables aux investisseurs actifs, vous devez avoir effectué au moins 150 opérations (à l’exception des opérations gratuites) au dernier trimestre civil.

Barème des frais et commissions

Un compte Courtier MD Direct offre toute une gamme d’options de placement (en dollars canadiens et américains) pour répondre à vos besoins, par exemple :

  • compte de placement;
  • régime enregistré d’épargne-études;
  • régime enregistré d’épargne-retraite;
  • compte de retraite immobilisé;
  • fonds de revenu viager.

Vous trouverez la liste de tous les types de comptes offerts dans la FAQ.

Apprenez-en plus sur nos comptes.

Renseignez-vous sur nos frais

Pour commencer – Ouvrir un compte Courtier MD Direct

Il est facile d’ouvrir un compte Courtier MD Direct; quelques étapes et c’est parti :

  1. . Si vous n’avez pas de compte Mon MD, vous pouvez vous y .
  2. Cliquez sur Courtier MD Direct, à la section Portefeuille global.
  3. Sélectionnez l’une des options et terminez le processus.

Procédez de la même façon pour transférer les actions de votre compte MD au compte en ligne Courtier MD Direct.

Il n’y a rien de plus simple que de transférer vos actions*. Accédez à votre compte sécurisé sur le site Mon MD pour profiter dès maintenant de la plateforme Courtier MD Direct.

Foire aux questions

Pourquoi Courtier MD Direct?

Si vous voulez investir par vous-même et vous charger de mener vos propres recherches et analyses, sans l’aide d’un conseiller MD, Courtier MD Direct pourrait bien être le service qu’il vous faut. Il vous propose une combinaison gagnante : des commissions avantageuses, une interface simple, des informations exhaustives et détaillées sur les actions et les obligations, et des outils de pointe. Il conviendra aussi à tout épargnant qui, même s’il fait affaire avec un conseiller MD, veut négocier par lui-même une part de ses titres.

Pourquoi MD a-t-elle choisi de collaborer avec Qtrade?

Qtrade est le meilleur service de placement et de courtage en ligne au Canada. Parce que MD s’est engagée à assurer le bien-être financier des médecins, il est essentiel qu’elle offre des services de placement pouvant répondre à un large éventail de besoins. Certains médecins préfèrent effectuer leurs placements de façon autonome, sans avoir recours aux services d’un conseiller en placement, et Qtrade s’imposait comme le meilleur partenaire pour répondre aux besoins de ces clients.

Aurai-je besoin de certains documents pour ouvrir un compte Courtier MD Direct?

Oui, à l’ouverture d’un compte Courtier MD Direct, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Une pièce d’identité valide
    • Numérisez, puis téléversez le recto et le verso de votre permis de conduire, ou les pages de votre passeport où se trouvent votre photo et votre signature, par exemple.
  • Un relevé financier récent
    • Téléversez ce document si vous transférez des titres détenus auprès d’une autre institution financière.
  • Un chèque annulé
    • Numérisez, puis téléversez un chèque annulé pour que nous ayons vos renseignements bancaires au dossier.
  • Numéros d’actionnaire (pour les comptes conjoints)
    • Si vous ouvrez un compte au comptant conjoint ou un compte REEE conjoint, vous devrez fournir le numéro d’actionnaire des autres titulaires.
  • Numéros d’autres comptes MD (pour les transferts)
    • Si vous transférez des titres détenus dans d’autres comptes MD, vous devrez fournir les numéros de ces comptes.

Quels types de comptes retrouve-t-on sur Courtier MD Direct?

Courtier MD Direct offre plusieurs options pour répondre à vos besoins (en dollars canadiens comme en dollars américains) :

Comptes pour différents types de clients

  • Individuel
  • Conjoint
  • Non personnel (sociétés par actions, associations, fiducies, clubs, successions et entités publiques, organismes internationaux)

Comptes non enregistrés

  • Compte au comptant
  • Compte sur marge

Comptes enregistrés

  • Régime enregistré d’épargne-retraite et régime d’épargne-retraite de conjoint
  • Régime enregistré d’épargne-études (individuel et familial)
  • Fonds enregistré de revenu de retraite, fonds de revenu de retraite de conjoint, fonds enregistré de revenu de retraite immobilisé et fonds de revenu viager
  • Compte de retraite immobilisé et régime d’épargne-retraite immobilisé
  • Compte d’épargne libre d’impôt
  • Fonds de revenu viager restreint

Peut-on souscrire des fonds MD sur la plateforme Courtier MD Direct?

Oui, tous les fonds de série D de MD, à l’exception du Fonds de revenu stable MD, sont maintenant offerts sur Courtier MD Direct, y compris le Fonds collectif d’actions de marchés émergents.

Quels autres placements peut-on souscrire sur Courtier MD Direct?

Vous pouvez investir dans un large éventail de placements : actions, fonds communs de placement autres que ceux de MD, fonds négociés en bourse, obligations, nouvelles émissions/premiers appels publics à l’épargne et certificats de placement garanti.

À combien s’élèvent les commissions pour les opérations sur fonds communs de placement?

Il n’y a aucune commission pour les opérations sur fonds communs effectuées en ligne. Par contre, si vous faites la demande d’opération par téléphone, des frais de 45 $ par opération s’appliqueront. Les frais standards associés à ces fonds pourraient aussi s’appliquer. De plus, vous devrez payer des frais de rachat anticipé si vous vendez ou substituez des parts de fonds communs dans les 90 jours suivant leur achat (consultez le barème des frais et commissions de Courtier MD Direct en cliquant sur le lien ci-dessus).

Communiquez avec un conseiller MD

Pour vous renseigner sur Courtier MD Direct, appelez notre Service à la clientèle MD au 1 800 267-2332 et prenez rendez-vous avec votre conseiller MD.

1 Source : https://www.qtrade.ca/investor/about/media-accolades.

* Par « actions » sont entendus tous les titres cotés et négociés sur un marché reconnu, à l’exception des fonds négociés en bourse (FNB), des lingots d’or et des lingots d’argent.