Communiquez avec un conseiller MD

La différence MD : la transparence des frais de placement

Nouveaux rapports sur les frais et le rendement

Les institutions financières doivent maintenant donner aux investisseurs plus de renseignements sur les frais et la rémunération qu’elles perçoivent ainsi que sur le rendement des placements. Vous avez peut-être entendu parler dans l’actualité de cette nouvelle exigence réglementaire, communément appelée « le MRCC 2 ». Chez Gestion financière MD, nous vous fournissons de l’information sur tous les frais que vous payez… non pas parce que nous y sommes obligés, mais bien parce que nous estimons que c’est la bonne chose à faire.

Afin de se conformer aux nouvelles exigences de divulgation, Gestion MD limitée (GMD) et Conseils en placement privés MD (CPPMD) ont élaboré deux nouveaux rapports : le premier porte sur les frais, et le second, sur le rendement. Vous les recevrez chaque année, quelques semaines après vos relevés de fin d’année.

Le rapport sur les frais et la rémunération vous renseigne sur les frais que vous avez payés durant l’année précédente pour les placements dans votre compte.

Le rapport sur le rendement des placements vous renseigne sur le rendement de votre compte et permet de mesurer le progrès accompli vers l’atteinte de vos objectifs.


Complément d’information pour nos clients

Deux types de taux de rendement accessibles en ligne

Le taux de rendement peut être analysé sous différents angles. Nous changeons de méthode de calcul du taux de rendement, mais vous pourrez toujours consulter en ligne le taux calculé selon la méthode à laquelle vous êtes habitué.

Dès janvier 2017, les clients de Gestion MD limitée et de Conseils en placement privés MD pourront consulter en ligne leur taux de rendement pondéré en fonction du temps et leur taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes.

Nous privilégions désormais le taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes, aussi appelé « taux de rendement personnel ». Ce taux reflète les opérations de votre compte : son calcul englobe tous les dépôts et retraits effectués pendant la période visée et tient compte aussi bien de leur montant que du moment où ils ont eu lieu.

Le taux de rendement pondéré en fonction du temps, calculé selon la méthode habituelle, mesure les profits ou les pertes générés par vos placements au cours d’une période donnée.

Des relevés de placement améliorés… bientôt!

Les clients de Gestion MD limitée verront leur taux de rendement personnel sur leurs relevés de placement à partir de 2017. Cette information sera indiquée sur les relevés de Conseils en placement privés MD et de la Société de fiducie privée MD plus tard en 2017. Votre taux de rendement personnel reflète les opérations de votre compte, car il tient compte du moment ainsi que du montant de tous les dépôts et retraits effectués pendant la période de calcul. Une fois le changement mis en œuvre, le taux indiqué sur vos relevés sera calculé de la même façon que celui figurant dans votre rapport annuel sur le rendement de vos comptes de GMD ou de CPPMD.

Aperçu du fonds : renseignements importants à lire avant l’achat de parts d’un fonds commun
Conformément aux nouvelles exigences de divulgation de l’information des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, MD continuera de vous remettre la version la plus récente de l’aperçu du fonds avant que vous achetiez des parts d’un fonds commun de placement. L’aperçu du fonds contient de l’information en langage clair sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour prendre une décision de placement. Renseignez-vous sur l’aperçu du fonds.

En savoir plus

FAQ

Pourquoi avoir instauré de nouvelles règles de divulgation?

Au Canada, les organismes de réglementation des valeurs mobilières ont instauré de nouvelles règles afin que les Canadiens puissent mieux comprendre ce que leur rapportent leurs placements et ce qu’ils leur coûtent. La mise en œuvre des nouvelles règles a commencé en juillet 2014 et se déroule en trois phases, la dernière étant la publication des nouveaux rapports.

Pourquoi vais-je recevoir ces nouveaux rapports?

Conformément aux nouvelles exigences de divulgation, Gestion MD limitée (GMD) et Conseils en placement privés MD (CPPMD) ont créé deux nouveaux rapports annuels. Vous les recevrez chaque année en janvier, quelques semaines après vos relevés de fin d’année.

Chez MD, nous allons au-delà des exigences minimales de divulgation… non pas parce que nous y sommes obligés, mais bien parce que nous pensons que c’est la bonne chose à faire et que ces renseignements supplémentaires sur vos placements vous intéresseront. Ainsi, les rapports de MD pourraient ne pas ressembler à ceux des autres institutions financières et les frais de MD pourraient sembler plus élevés. Cela s’explique par le fait que nous vous communiquons de l’information sur tous les frais que vous payez, même si les organismes de réglementation ne nous y obligent pas.

À quoi ces rapports servent-ils?

De façon générale, ces rapports vous informeront du rendement de vos placements et des frais qui y sont associés.

Plus précisément, deux rapports vous seront envoyés en janvier 2017 pour la première fois :

  • Le rapport sur les frais et la rémunération résume le total des frais que vous avez payés au cours de la dernière année pour les services fournis relativement à votre compte.
  • Le rapport sur le rendement des placements indique quel a été le rendement de vos placements au 31 décembre de l’année précédente, après déduction des frais. L’information qui y est présentée vous aidera à déterminer si vous êtes en bonne voie d’atteindre vos objectifs de placement.

Comment les frais demandés par MD se comparent-ils à l’ensemble du secteur?

Les frais de MD sont parmi les plus bas au Canada : ils sont d’environ 30 % inférieurs à la moyenne du secteur*. Les frais totaux à la charge des porteurs de parts de fonds communs de placement de MD sont inférieurs en moyenne de 57 points de base à la moyenne des frais de fonds communs comparables au Canada**. Enfin, il est important de garder à l’esprit que les clients de MD ne paient pas de frais à l’acquisition ou au rachat de parts de fonds communs (à moins qu’il s’agisse d’un rachat anticipé). L’absence de tels frais représente une économie considérable.

Les frais de placement sont-ils négociables?

Non. Qui dit placements dit frais : c’est inévitable. Après tout, il est normal de payer en échange de biens et de services rendus. Les frais de MD sont hautement concurrentiels, ce qui vous laisse davantage d’argent à placer et à faire fructifier. En effet, les frais de MD sont parmi les plus bas au Canada : ils sont d’environ 30 % inférieurs à la moyenne du secteur*. Les frais totaux à la charge des porteurs de parts de fonds communs de placement de MD sont inférieurs en moyenne de 57 points de base à la moyenne des frais de fonds communs comparables au Canada**. Enfin, il est important de garder à l’esprit que les clients de MD ne paient pas de frais à l’acquisition ou au rachat de parts de fonds communs (à moins qu’il s’agisse d’un rachat anticipé). L’absence de tels frais représente une économie considérable.

Communiquez avec un conseiller MD

Pour en savoir davantage sur votre rapport annuel sur le rendement des placements ou votre rapport annuel sur les frais et la rémunération, veuillez communiquer avec votre conseiller MD ou appeler le Centre de courtage MD au 1 800 267-2332.

*MD a comparé le ratio des frais de gestion (RFG) de ses fonds communs et de ses Portefeuilles Précision MDMC avec le RFG moyen de fonds comparables à partir de données d’Investor Economics du 1er juin 2016. Le RFG représente les frais imposés aux investisseurs pour couvrir les frais d’exploitation d’un fonds commun de placement. Il s’exprime en pourcentage de l’actif total moyen du fonds.

**La moyenne globale de 57 points de base sous la moyenne est le résultat qu’a obtenu MD en comparant le RFG de ses fonds communs et de ses Portefeuilles Précision MDMC avec le RFG moyen de fonds comparables à partir de données d’Investor Economics du 1er juin 2016.