Communiquez avec un conseiller MD

Foire aux questions sur les services bancaires MD

Pour commencer

Qui peut se procurer ces produits?

Les membres actifs de l’Association médicale canadienne (AMC) de même que les membres de leur famille immédiate. Les employés de l’AMC, de ses divisions, de ses filiales et sociétés affiliées et leur famille immédiate sont également admissibles. La notion de famille immédiate comprend les conjoints, enfants, conjoints des enfants, parents, frères, sœurs, petits-enfants, grands-parents, belles-mères, beaux-pères, belles-sœurs, beaux-frères, neveux et nièces de même que les parents des conjoints. Des restrictions s’appliquent à certains produits. Veuillez vous adresser à un conseiller MD pour plus de détails.

Comment puis-je me procurer un produit bancaire? Quel est le processus en vigueur pour les solutions bancaires MD?

S’il s’agit de votre premier produit bancaire, vous devez rencontrer votre conseiller MD afin de discuter de vos besoins et de remplir un formulaire de recommandation, qui sera par la suite transmis au Centre de services bancaires MD à la Banque Nationale. Le Centre de services bancaires est une équipe attitrée de la Banque Nationale qui offre une gamme exclusive de produits et services s’adressant aux membres de l’AMC et à leur famille.

Lors de votre demande initiale de recommandation, vous devrez fournir deux pièces d’identité admissibles. Un représentant du Centre de services bancaires communiquera ensuite avec vous au numéro de téléphone et au moment qui vous conviendront afin de remplir la demande appropriée, ce qui devrait prendre de dix à quinze minutes selon le produit voulu. Des spécialistes du financement de la Banque Nationale sont aussi présents dans la plupart des grands centres et peuvent vous rencontrer au moment et à l’endroit qui vous conviennent pour vous procurer un vaste éventail de solutions de crédit et de prêt hypothécaire.

Quel est le délai pour une ouverture de compte et quand vais-je recevoir ma carte-client?

Votre marge de crédit ou votre compte chèques ou épargne seront ouverts dans les trois jours ouvrables suivant la réception à la Succursale Partenariats de la Banque Nationale de tous les formulaires et renseignements nécessaires. Dans les 10 jours suivants, vous recevrez une confirmation écrite de votre ouverture de compte, votre carte-client, votre NIP (numéro d’identification personnel). Votre carte-client et votre NIP seront envoyés séparément pour plus de sécurité.

Si j’ai besoin d’argent rapidement, la Banque Nationale peut-elle me dépanner jusqu’à ce que je reçoive ma carte-client?

Oui. Sur demande, la Banque peut effectuer un virement de fonds électronique, généralement en 24 heures, vers un compte que vous détenez déjà.

Pour les étudiants, la Banque peut également virer des fonds directement à votre établissement d’enseignement.

Accéder à mon compte

Dois-je rencontrer mon conseiller MD chaque fois que je veux me procurer un produit bancaire?

Non, seulement pour votre première recommandation bancaire de MD. Une fois établi comme client auprès du Centre de services bancaires MD, vous pourrez téléphoner directement au Centre de services (1 866 333-2580) pour obtenir d’autres produits. Cependant, en ce qui concerne les prêts hypothécaires ou produits de crédit, nous vous recommandons fortement de rencontrer d’abord votre conseiller MD pour discuter de vos besoins tout en tenant compte de votre plan financier.

Je détiens déjà un compte dans une succursale de la Banque Nationale. Est-ce que je peux simplement appeler ma succursale ou m’y présenter pour obtenir les produits proposés par MD?

Non, le produit que vous détenez a été obtenu par le réseau de services au détail de la Banque Nationale. Les produits et services offerts par le Centre de services bancaires MD font partie d’un accord exclusif conclu par l’entremise de la Succursale Partenariats de la Banque Nationale. Vous devez remplir un formulaire de recommandation bancaire avec votre conseiller MD lors de votre première demande. Une fois votre premier compte ouvert, vous pourrez vous procurer de nouveaux produits en téléphonant au Centre de services bancaires MD au 1 866 333-2580.

Il y a une succursale de la Banque Nationale dans mon voisinage, puis-je obtenir ces produits à cette succursale?

Une fois la relation établie avec le Centre de services bancaires MD, vous pouvez faire des opérations aux guichets automatiques et dans les succursales de la Banque Nationale (si vous vous rendez dans une succursale, veuillez avoir avec vous une pièce d’identité avec photo et votre carte-client ou un relevé de compte). Cependant, nous vous recommandons d’utiliser les services du Centre de services bancaires MD à la Banque Nationale au 1 866 333-2580 afin d’obtenir le niveau de service et les avantages négociés pour vous par Gestion MD avec la Succursale Partenariats.

Je ne dispose pas de guichets automatiques de la Banque Nationale dans mon voisinage. Comment puis-je accéder à mes fonds?

La Banque Nationale fait partie des réseaux InteracMD1, NYCEMD2, MaestroMD3, CIRRUSMD4 et THE EXCHANGEMD5. Bon nombre de caisses populaires, CS COOP et HSBC font aussi partie du réseau THE EXCHANGEMD5. Vous trouverez facilement à proximité un des 2 300 guichets automatiques du réseau au moyen d’un localisateur offert sur le site Web du réseau THE EXCHANGEMD5. L’application de localisation de guichets THE EXCHANGEMD5 est maintenant offerte pour les téléphones intelligents iPhone, Android et BlackBerry.

Vous pouvez effectuer en toute simplicité et rapidement des virements de fonds vers d’autres comptes détenus dans des institutions financières canadiennes participantes au moyen du service Virement InteracMD1.

De plus, lorsque vous faites des achats avec votre carte-client, certains commerçants acceptent de vous avancer des fonds sur votre carte en plus du paiement de votre achat, et ce, sans frais supplémentaires. Enfin, certains forfaits bancaires, dans les régions où les guichets du réseau THE EXCHANGEMD5 sont moins nombreux, donnent droit à quatre transactions gratuites aux guichets InteracMD1 de n’importe quelle institution financière. Consultez le Guide des solutions bancaires aux particuliers pour plus de détails.

Cartes perdues et autres problèmes

Que dois-je faire si je perds ma carte-client ou si celle-ci est défectueuse?

Veuillez appeler le Centre de services bancaires MD au 1 866 333-2580. Vous pourrez annuler votre carte et en commander une nouvelle en même temps.

Si j’ai un problème concernant l’un de mes comptes de la Banque Nationale (obtenus par l’entremise des services bancaires MD), à qui dois-je m’adresser?

Vous devez appeler le Centre de services bancaires MD au 1 866 333-2580.

À propos de la Banque Nationale

Pouvez-vous m'en dire plus sur la Banque Nationale?

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui offre des services financiers complets aux consommateurs, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux grandes sociétés dans son marché de base, ainsi que des services spécialisés à ses clients ailleurs au monde. La Banque Nationale détient un actif de plus de 176 milliards de dollars et emploie conjointement avec ses filiales près de 20 000 personnes. Les actions de la Banque sont cotées à la Bourse de Toronto (NA : TSX). La Banque Nationale a été désignée la troisième banque la plus solide en Amérique du Nord et a obtenu le cinquième rang au classement mondial de 2012 du magazine Bloomberg Markets1.

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MC1 Marque déposée d’Interac Inc.

MC2 Marque déposée de NYCE Corporation.

MC3 Maestro est une marque déposée de MasterCard International Inc.

MC4 Marque déposée de MasterCard International Inc.

MC5 Marque déposée de Fiserv Inc.

1 https://www.bnc.ca/fr/a-propos-de-nous/notre-organisation/la-banque/portrait-de-la-banque/prix-distinctions-et-reconnaissances-publiques.html