Communiquez avec un conseiller MD

Des solutions bancaires pour les étudiants en médecine et les médecins résidents

Que vous ayez besoin d’argent pour payer vos études en médecine ou que vous cherchiez une carte de crédit qui vous offrira des avantages intéressants à un taux concurrentiel, nous pouvons vous aider à choisir la solution bancairei qui vous convient le mieux. Profitez de notre forfait Privilègei pour étudiants en médecine et médecins résidents, de la marge de créditi pour étudiants en médecine et médecins résidents ainsi que de la carte MasterCard Platine AMC/MDMCi , une gamme complète de produits spécialement conçus pour les étudiants en médecine et les médecins résidents.

Marge de créditv

Offerte en collaboration avec la Banque Nationale, la marge de crédit pour étudiants et médecins résidents est conçue dans le but précis de vous aider à gérer vos finances pendant vos études en médecine et votre période de résidence. La limite globale est fixée à 275 000 $, mais les fonds sont répartis en versements annuels flexibles. MD travaillera avec vous à la fixation d’objectifs financiers annuels réalistes, ce qui vous aidera à réduire au strict minimum votre endettement. De cette manière, vous pourrez combler vos besoins actuels sans compromettre votre marge de manœuvre financière à plus long terme.

Nous recommandons toujours d’éviter le surendettement.

Chez MD, l’expérience acquise auprès des étudiants en médecine et des médecins résidents nous a appris que certains d’entre eux épuisent parfois leur crédit avant la fin de leurs études ou de leur formation parce que certaines banques leur accordent d’entrée de jeu des limites de crédit importantes sans les accompagner de conseils financiers appropriés. D’autres étudiants abusent du crédit et accumulent d’énormes dettes qu’ils traînent ensuite comme un fardeau après être devenus médecins.

Caractéristiques uniques de la marge de crédit pour étudiants et médecins résidents


  • Votre conseiller MD vous aide à esquisser un budget réaliste pour toutes vos dépenses, puis il vous aide à obtenir les fonds dont vous avez besoin.
  • Les fonds sont répartis en versements annuels flexibles afin de vous aider à gérer efficacement vos dettes et à les consolider.
  • Vous avez aussi accès à d’autres avantages, notamment à un nombre illimité d’opérations électroniques, et à un taux d’intérêt préférentiel sans frais d’administration mensuels. Voir les taux en vigeur.

Forfait Privilège

Des services bancaires courants à frais modiques. Le forfait Privilège pour étudiants en médecine et médecins résidents a été spécialement conçu en fonction de vos besoins. Voici ce que vous offre ce forfait :


  • Un nombre illimité d’opérations électroniques, sans frais de service mensuels portés au compteii, un privilège réservé aux étudiants et aux résidents
  • Des achats par carte-client sur les réseaux InteracMD1, NYCEMD2 et MaestroMD3
  • Des transferts de fonds en toute simplicité dans des comptes d’institutions financières canadiennes participantes au moyen du service Virement InteracMD1
  • Des services bancaires mobiles qui simplifient vos opérations bancaires et vous permettent de garder un œil sur vos finances directement à partir de votre appareil mobile
  • Des retraits, virements et paiements de factures aux guichets automatiques de la Banque Nationale
  • L’accès à votre compte dans plus de 3 300 guichets automatiques du réseau THE EXCHANGEMD4 situés partout au Canada (trouvez un guichet automatique dans votre secteur)
  • Une protection contre les découvertsiii directement liée à votre compte de marge de crédit pour étudiants en médecine et médecins résidents (tout découvert est automatiquement couvert par votre marge de crédit, ce qui peut vous éviter des frais élevés de découvert)
  • Quatre transactions sans frais par mois sur le réseau InteracMD1 en Ontario, dans les provinces de l’Atlantique et dans les Prairies
  • Des relevés mensuels (papier ou électroniques)
  • Deux cents chèques par année

Les opérations dans une succursale sont effectuées au taux régulier. Certaines opérations pourraient entraîner des frais. Consultez le Guide des solutions bancaires personnelles pour de plus amples renseignements.

Vous pourriez réduire vos frais et la complexité de vos opérations bancaires courantes avec un forfait conçu selon vos besoins. Pour en apprendre davantage ou faire une demande, communiquez avec un conseiller MD.

Carte MasterCard Platine AMC/MDMC,ii

Profitez d’un programme de récompenses généreux et flexible ainsi que d’un régime d’assurance voyage complet que vous ne trouverez nulle part ailleurs avec la carte MasterCard Platine AMC/MD.

Il n’y a aucuns frais d’adhésion annuels pour les étudiants en médecine et les médecins résidents pendant les deux premières années (frais annuels de 125 $ et taux d’intérêt annuel de 19,99 %), raison de plus pour vous prévaloir des avantages exclusifs qu’offre la carte. (Après les deux premières années, les frais annuels en vigueur à ce moment seront facturés automatiquement et figureront sur le relevé de compte.)

Avantages


  • Programme de récompenses À la carte offrant plus de 250 choix
  • 1,5 point pour chaque dollar d’achat porté à votre compte
  • Assistance médicale et générale, aide juridique
  • Assurance voyage (assurance médico-hospitalière hors province, annulation de voyage, interruption de voyage, retard de vol, bagages)
  • Assurance achats (jusqu’à 180 jours après la date de l’achat)
  • Garantie prolongée
  • Assurance sur les voitures de location

Frais


  • Frais annuels – carte principale : 125 $
  • Frais annuels – carte additionnelle : Aucuns frais

Remplissez le formulaire et faites-le parvenir à la Banque Nationale par la poste ou par télécopieur. L’adresse postale et le numéro de télécopieur sont indiqués sur le formulaire (sous la section réservée aux signatures).

Parlez à un conseiller MD.

Communiquez avec votre conseiller MD pour obtenir des conseils professionnels et une recommendation bancaire, ou appelez le Centre de services bancaires de MD à la Banque Nationale (1 866 333-2580) pour obtenir plus de renseignements sur les produits.

Logo Banque Nationale

Ouvrez une session pour accéder à votre compte de la Banque Nationale ou adhérez aux services en ligne.

Trouvez le guichet automatique le plus près

MC Marque de commerce de MasterCard International Inc.

MD1 Marque déposée d’Interac Inc.

MD2 Marque déposée de NYCE Corporation.

MD3 Maestro est une marque déposée de MasterCard International Inc.

MD4 Marque déposée de Fiserv Inc.

MD5 Marque déposée de MasterCard International Inc.

i Les produits et services bancaires sont offerts par la Banque Nationale du Canada dans le cadre d’une relation avec Gestion MD limitée. Les produits de crédit et de prêts sont soumis à une approbation du crédit par la Banque Nationale du Canada.

ii Sous réserve de l’approbation du crédit par la Banque Nationale. Certaines conditions s’appliquent. Nous acquittons les frais annuels pour les deux premières années. À compter de la troisième année, les frais annuels seront facturés automatiquement et portés au relevé de compte de la carte MasterCard Platine (les frais annuels sont de 125 $ en date du 1er juin 2013). Le relevé de compte est produit mensuellement. Le montant minimum à payer correspond au plus élevé des deux montants suivants, soit 3 % du solde de votre compte combiné à tout montant en souffrance, soit 10 $ (si le solde de votre compte est inférieur à 10 $, vous devez le payer en entier). Si vous avez dépassé votre limite de crédit, le montant minimum à payer correspondra alors au plus élevé des deux montants suivants, soit 3 % du solde du compte, soit le montant excédant la limite de crédit. Le délai de grâce est de 21 jours. Ce délai de grâce ne s’applique pas aux avances de fonds ni aux transferts de soldes. Voici des exemples de frais de crédit calculés sur une période de 30 jours au taux en vigueur en date du 1er octobre 2014 :

 Solde moyen
Taux d’intérêt annuel500 $3 000 $
19,99%8,33 $49,98 $


iii Les frais d’utilisation des réseaux InteracMD1 (1,50 $) et CirrusMD5 (3,00 $) sont en sus. Les frais peuvent changer.

iv Sous réserve de l’approbation du crédit par la Banque Nationale du Canada.

v Un relevé de compte est produit mensuellement. Frais d’administration du compte : 0,00 $. Le taux d’intérêt appliqué à la marge de crédit pour étudiants en médecine et médecins résidents est le taux de base* (taux de 2,70 % en date du 17 juillet 2015). La marge de crédit porte intérêt dès le moment où elle est utilisée. Le montant minimal mensuel se limite aux intérêts mensuels et à la prime d’assurance vie (s’il y a lieu) tant que la limite est respectée. Exemples des frais de crédit calculés sur une période de 30 jours au taux applicable en date du 17 juillet 2015 :

 Solde moyen
Marge de crédit pour étudiants en médecine et médecins résidents500 $3 000 $
Taux de base (2,85 %)1,13 $6,75 $

vi Ne sont pas admissibles au programme les étudiants en médecine ou les résidents qui étudient à temps partiel, qui fréquentent une école hors du Canada, qui sont inscrits au Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires (PIMM) des Forces canadiennes ou qui ne sont pas citoyens canadiens ni résidents permanents. Les étudiants en médecine ou les résidents qui font partie d’une des catégories susmentionnées peuvent être admissibles aux prêts standards (un codemandeur résident canadien autorisé est requis). Toutes les solutions de financement sont soumises à l’approbation de crédit par la Banque Nationale du Canada.

vii Le «  taux de base » désigne le taux d’intérêt variable que publie de temps à autre la Banque Nationale du Canada et qui lui sert de taux de référence pour les prêts à vue en dollars canadiens qu’elle accorde. Le taux peut changer sans préavis. Pour connaître le taux de base, qui est mis à jour régulièrement, cliquez ici.