Bienvenue chez
Gestion financière MD

Merci d’utiliser le service de clavardage MD

Pour nous aider à mieux vous servir, veuillez fournir les renseignements demandés ci-dessous.

Communiquez avec un conseiller MD

Calculatrice du coût des études en médecine

Calculez le coût de vos études en médecine et déterminez si le financement prévu sera suffisant.

  • sauvegarder

    ok

  • Imprimer
  • Effacer le formulaie

Quelle faculté de médecine fréquenterez-vous?

Tuition
Si vous prévoyez d'étudier au Canada, sélectionnez la province et la faculté de votre choix dans les listes ci-dessous. Les montants correspondant à cette faculté seront alors intégrés au tableau des dépenses. Si vous prévoyez de fréquenter une faculté à l'extérieur du Canada, choisissez l'option Autre, dans la liste des provinces. Inscrivez ensuite directement les coûts dans le tableau ci-dessous. N'oubliez pas de tenir compte du taux de change.
  • "
  • Durée des études

Si vous fréquentez une faculté de médecine à l'extérieur du Canada, inscrivez directement les coûts prévus dans le tableau ci-dessous. N'oubliez pas de tenir compte du taux de change.

  • Total des frais scolaires :
    annuelle
  • Tuition
    Frais de scolarité exigés annuellement par la faculté de médecine sélectionnée.
    annuelle
  • Books and supplies
    Frais annuels prévus pour l'achat de livres et de fournitures scolaires.
    annuelle
  • Other fees

    Frais additionnels associés à la faculté sélectionnée ne s'inscrivant pas dans les catégories ci-dessus. Ce montant repose sur les renseignements fournis par la faculté en question. Pour savoir ce que ce montant inclut, consultez les renseignements sur le programme de votre faculté.

    En plus des frais scolaires, vous pouvez inscrire vos dépenses au titre du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), par exemple pour les déplacements et l'hébergement. Même si ces dépenses, qui peuvent souvent totaliser 5 000 $ ou 6 000 $, sont à assumer la dernière année, nous vous demandons aux fins du présent calcul de diviser le total prévu par votre nombre d'années d'études.

    annuelle
  • Total des frais de subsistance :
    annuelle
  • Housing
    Frais de logement mensuels prévus. La valeur de ce champ correspond automatiquement au coût moyen d'un appartement 3 ½ situé à proximité de la faculté sélectionnée.
    mensuelle
  • Food
    Coûts mensuels prévus relativement à l'achat de nourriture. La valeur de ce champ correspond automatiquement au montant mensuel moyen que dépense en épicerie un étudiant fréquentant la faculté sélectionnée.
    mensuelle
  • Utilities
    Coûts mensuels moyens prévus relativement aux services publics, notamment le chauffage, l'électricité, le service Internet, le câble et le téléphone.
    mensuelle
  • Transportation
    Coûts mensuels de transport. La valeur de ce champ correspond automatiquement au prix d'un laissez-passer mensuel de transport en commun dans la ville de la faculté sélectionnée.
    mensuelle
  • Other
    Frais additionnels de subsistance ne s'inscrivant pas dans les catégories ci-dessus, comme des médicaments ou des articles ménagers (p. ex. des produits nettoyants).
    mensuelle
  • Total des autres dépenses :
    annuelle
  • Insurance
    Coûts d'assurance mensuels incluant l'assurance habitation, l'assurance auto, l'assurance vie et l'assurance maladie.
    mensuelle
  • Medical Association Fees
    Frais d'adhésion annuels en vigueur dans votre province. La valeur de ce champ correspond automatiquement à la somme des frais d'adhésion à l'AMC et à l'association médicale de la province où se situe la faculté choisie. À noter que dans certaines provinces, ces frais sont inclus dans les frais de scolarité.
    annuelle
  • Entertainment
    Dépenses mensuelles supplémentaires, comme les repas au restaurant, les sorties au cinéma, les spectacles ou les livres, ou dépenses en lien avec des passe-temps.
    mensuelle
  • Travel
    Dépenses mensuelles prévues pour les voyages non liés aux études (visites familiales pendant les Fêtes ou vacances).
    mensuelle
  • Miscellaneous
    Frais additionnels ne s'inscrivant pas dans les catégories ci-dessus, p. ex. les frais de service de garde ou de consultation chez le vétérinaire.
    mensuelle
  • Financement Miscellaneous
    Inscrivez les sources de financement de vos études sous forme de montants annuels. Ils seront calculés automatiquement pour toute la durée de vos études. Dans le cas d'un versement unique (par exemple une bourse d'études), divisez ce montant par votre nombre d'années d'études et inscrivez le résultat. N'incluez pas les prêts ou toute autre dette, y compris les marges de crédit.
    Total: annuelle
  • Total des revenus personnels :
    annuelle
  • Personal savings
    Retraits prévus de votre épargne personnelle.
    annuelle
  • RESP
    Retraits prévus de votre régime enregistré d'épargne-études (REEE).
    annuelle
  • Earnings from Part-Time/Full Time Job
    Revenu après impôt découlant d'un travail à temps partiel ou à temps plein.
    annuelle
  • Total des autres revenus :
    annuelle
  • Scholarships and Bursaries
    Montant prévu provenant de bourses d'études. Dans le cas d'un versement unique, divisez ce montant par votre nombre d'années d'études.
    annuelle
  • Grants
    Montant prévu provenant de subventions. Dans le cas d'un versement unique, divisez ce montant par votre nombre d'années d'études.
    annuelle
  • Family Contributions
    Montant prévu provenant de contributions familiales, comme un cadeau d’un proche.
    annuelle
  • Other
    Tout autre financement provenant d'une source non répertoriée ci-dessus, comme un prêt étudiant du gouvernement, une marge de crédit pour étudiants et médecins résidents ou un autre prêt destiné à vos études en médecine.
    annuelle
Tuition inflation rate
Taux d'augmentation annuel prévu des frais de scolarité. Au cours des cinq dernières années, les frais de scolarité des facultés canadiennes ont connu une augmentation moyenne d'environ 4 %.
%
Inflation rate
Taux d'augmentation annuel prévu des frais de subsistance. Au cours des dix dernières années, le taux d'inflation moyen était d'environ 1,8 %.
%

Résultats

Selon votre plan actuel, le coût total de vos études en médecine, qui s'élève à , sera compensé par un financement total de pendant vos études.

Avec votre financement actuel, il vous manquera

Félicitations! Votre financement actuel est suffisant pour couvrir vos dépenses prévues! Un conseiller MD peut vous aider à vous préparer pour la résidence et à élaborer dès maintenant un plan qui vous permettra d'atteindre vos objectifs financiers. Communiquez avec un conseiller MD.

Source : Sondage national des médecins, édition 2012 – Étudiants en médecine et médecins résidents

icone commencerRecommencer

ok

Hypothèses
Cet outil utilise les frais de scolarité en vigueur dans les facultés de médecine canadiennes pour l’année scolaire 2015 compilés par Gestion financière MD. Tous les frais sont exprimés en dollars canadiens courants et ne tiennent pas compte des crédits d’impôt pouvant être appliqués.

Tous les coûts à l’exception des frais de scolarité sont des estimations fondées sur les coûts annuels moyens recensés par Gestion financière MD dans les facultés de médecine pour l’année scolaire 2015. Cet outil ne tient pas nécessairement compte de tous les coûts associés aux études en médecine.

Le calcul du taux d’inflation moyen des frais de scolarité se fonde sur les données de Statistique Canada au sujet des frais de scolarité universitaires entre 2011-2012 et 2015-2016.

Le taux d’inflation moyen est calculé à partir de l’évolution historique de l’indice des prix à la consommation selon la source suivante : Statistique Canada, CANSIM, tableau 326-0021 et produits nos 62-001-X, 62-010-X et 62-557-X au catalogue.

La calculatrice arrondit les montants au dollar près.