Bienvenue chez
Gestion financière MD

Merci d’utiliser le service de clavardage MD

Pour nous aider à mieux vous servir, veuillez fournir les renseignements demandés ci-dessous.

Communiquez avec un conseiller MD

Comprendre le taux de rendement de votre portefeuille

Le 28 octobre 2016

Lorsque vous passez en revue vos placements, vous vous posez probablement deux grandes questions : quel rendement mes placements génèrent-ils? Et combien mes placements me coûtent-ils? Le taux de rendement indiqué sur vos relevés trimestriels actuels fait état, en pourcentage, du profit ou de la perte généré par vos placements au cours d’une période donnée.

Habituellement, le taux de rendement est mesuré de l’une ou l’autre de deux manières : il peut être pondéré en fonction du temps ou pondéré en fonction des flux de trésorerie externes (aussi appelé « taux de rendement pondéré du coût de l’argent »).

Taux de rendement pondéré en fonction du temps

Cette mesure répond à la question suivante : Quel est le taux de rendement de mes placements?

Le taux de rendement pondéré en fonction du temps (TRPFT) ne tient pas compte des activités de l’épargnant (dépôts ou retraits) et mesure le rendement moyen des placements sur une période ou une série de périodes donnée. Autrement dit, il mesure le résultat obtenu par le gestionnaire de placement avec l’argent que vous lui avez confié.

Cette mesure est utile si vous voulez :

  • mesurer le rendement de vos placements;
  • comparer un de vos placements à un indice de référence, par exemple comparer le rendement d’un fonds commun de placement à celui d’indice comme l’indice S&P ou l’indice TSX.

Taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes

Cette mesure répond à la question suivante : Quel est le taux de rendement de mon argent?

Le taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes (TRPFTE) tient compte de tous les flux de trésorerie entrants et sortants d’un placement donné, du moment auquel ces flux entrants ou sortants se produisent et de tous les frais et honoraires payés à l’égard du placement. Si vous avez fait de l’argent au cours d’une période donnée, le rendement sera positif. Si vous avez perdu de l’argent, le rendement sera négatif. Ce taux de rendement est souvent plus pertinent pour l’épargnant, car il lui donne un portrait plus fidèle du rendement réel de son placement ou de son portefeuille de placements.

Cette méthode est utile si vous voulez :

  • évaluer les progrès accomplis dans l’exécution de votre plan financier personnel;
  • comprendre les effets de vos opérations personnelles sur le rendement de vos placements ou sur votre capacité d’atteindre vos objectifs.

Comparaison des résultats

Exemple

Au cours de la première année, vous faites un placement de 5 000 $ qui génère un rendement de 10 %. La deuxième année, vous placez 5 000 $ de plus, mais à la fin de l’année, vous avez perdu 8 %. À la fin de la deuxième année, la valeur totale de vos placements est donc de 9 660 $ (perte de 340 $).

Taux de rendement pondéré en fonction du temps : 1,2 %. Ce taux fait état du rendement total généré par le gestionnaire, sans tenir compte du dépôt effectué au cours de l’année 2.

Taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes : -2,3 %. Ce taux fait état du rendement réel de votre argent en tenant compte des flux de trésorerie qui sont entrés et sortis de votre compte.

Nous nous sommes engagés à vous présenter des données claires et concises sur vos placements.

Chez Gestion financière MD, nous souhaitons que nos clients aient confiance dans leur stratégie de placement et sachent que leur portefeuille est à l’image de leurs objectifs financiers. Nous lançons donc à l’intention des clients de Gestion MD limitée (GMD) et de Conseils en placement privés MD (CPPMD) un rapport annuel sur le rendement des placements, conformément aux nouvelles exigences de divulgation des organismes de réglementation.

S’appuyant sur la méthode de calcul du rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes, ce rapport vous donnera le rendement global de vos placements depuis le 31 décembre de l’année précédente, après déduction des coûts. Cette information vous aidera à comprendre si vos placements se sont appréciés ou dépréciés, et si vous êtes en bonne voie d’atteindre vos objectifs de placement.

MD a toujours utilisé la méthode du rendement pondéré en fonction du temps pour calculer votre taux de rendement, mais la méthode du rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes a été retenue par l’industrie pour devenir la norme en matière de calcul du rendement. Elle reflète avec plus de précision l’activité dans votre compte.

Changement à venir dans vos relevés

Par souci d’uniformité avec le nouveau rapport sur le rendement des placements de MD, les relevés des clients de GMD et de CPPMD feront état, dès 2017, du taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes. Si vous préférez obtenir votre taux de rendement pondéré en fonction du temps, votre conseiller MD peut vous le communiquer. Vous pouvez aussi y avoir accès par l’entremise de Mon MD.

Conseils de MD

Votre taux de rendement constitue un outil important pour mesurer vos progrès financiers et fait partie des conseils que devrait vous donner votre conseiller MD. Les conseillers et l’équipe d’experts de MD peuvent vous donner des conseils et établir pour vous un plan financier complet adapté à chacune des étapes de votre carrière – de la faculté de médecine jusqu’à l’exercice de la profession et la retraite.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont votre taux de rendement est calculé, à propos du rapport sur le rendement des placements ou sur les changements qui sont apportés à vos relevés, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller MD.

Conseils en placement privés MD assure la prestation des services-conseils en placement offerts par Gestion financière MD inc., société de l’AMC.