Bienvenue chez
Gestion financière MD

Merci d’utiliser le service de clavardage MD

Pour nous aider à mieux vous servir, veuillez fournir les renseignements demandés ci-dessous.

Communiquez avec un conseiller MD

Il est facile d’épargner avec un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

L’avantage du CELI? Il permet d’épargner de l’argent à l’abri de l’impôt pour vos objectifs à court et à long terme.

5 500 $*

Le plafond de cotisation à un CELI revient à 5 500 $ en 2016; ce montant sera ensuite indexé sur l’inflation et arrondi au plus proche multiple de 500 $ à compter de 2017. Au 1er janvier 2016, si vous n’avez jamais cotisé à un CELI, vos droits de cotisation s’élèvent à 46 500 $.

18 ans

Qui en bénéficie? Toute personne majeure dans sa province de résidence possédant un numéro d’assurance sociale peut ouvrir un CELI.

CELI et REER

Les deux offrent des avantages fiscaux facilitant l’atteinte de vos objectifs d’épargne. Les cotisations à un CELI fructifient à l’abri de l’impôt, tandis que les cotisations à un REER** sont assorties d’un report d’impôt jusqu’à ce que vous retiriez les fonds. Quelle option devriez-vous privilégier? Tout dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs.

20 500 $

Intérêt du CELI
Si vous versez le montant maximal permis à un CELI pendant 20 ans à compter de 2016 plutôt que d’investir le même montant dans un compte de placement imposable standard – le taux de rendement annuel étant de 3 % dans les deux cas –, vous pourriez vous retrouver avec 20 500 $ de plus en poche**.


Tout sur le CELI

  • Les placements fructifient à l’abri de l’impôt et les retraits ne sont pas imposables.
  • Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt.
  • Les droits de cotisation non utilisés pendant une année peuvent être reportés.
  • Les sommes retirées de votre CELI s’ajoutent à vos droits de cotisation dans l’année suivant le retrait.

Communiquez avec votre conseiller MD pour voir à quel point il est facile d’épargner avec un CELI. md.amc.ca

* Régime enregistré d’épargne-retraite

** Repose sur l’hypothèse que le plafond de cotisation de 5 500 $ en 2016 est ensuite indexé sur l’inflation à un taux de 1 % par année et arrondi au plus proche multiple de 500 $.

Repose sur l’hypothèse que le revenu hors CELI est imposé à un taux de 45 %.

Repose sur l’hypothèse que le compte de placement rapporte uniquement des intérêts.

Note : L’Agence du revenu du Canada (ARC) autorise les institutions financières et les particuliers à mettre en application dès maintenant le nouveau plafond de cotisation au CELI, avant que la mesure ait été adoptée par le Parlement et ait reçu la sanction royale.

Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) sont offerts par Gestion MD limitée – Membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca. L’information et les stratégies ci-indiquées peuvent ne pas convenir aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes. Toute information d’ordre fiscal est fondée sur les prestations au titre de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), pour les résidents canadiens seulement. Gestion financière MD n’est pas habilitée par les États-Unis ou d’autres pays à donner des conseils fiscaux, comptables ou juridiques ni d’autres conseils professionnels similaires. L’information contenue dans le présent document ne doit donc pas être interprétée comme des conseils de cette nature et elle ne saurait en aucun cas se substituer aux conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant. Les employés de Gestion financière MD ne sont pas habilités à déterminer si un client est considéré comme une personne des États-Unis ou soumis à des obligations de déclaration.