Communiquez avec un conseiller MD

Transcription

Mike Gassewitz, vice-président directeur, Solutions aux membres, Gestion financière MD inc.

Mike : Bonjour, je suis Mike Gassewitz, chef de Solutions aux membres chez MD. J’accueille aujourd’hui Jeff Blain, responsable national de l’assurance chez MD. Nous sommes réunis pour en apprendre davantage sur les assurances et sur la manière dont elles peuvent avantager nos clients et contribuer à la planification de leur patrimoine. Jeff, quand on parle d’assurances dans le domaine de la pratique médicale, on pense tout de suite à l’assurance contre la faute professionnelle. Pourtant, il en existe bien d’autres types.

Jeff Blain, responsable national, Assurance, Agence d’assurance MD limitée

Jeff : Effectivement, Mike. Bien sûr, la majorité de nos clients sont déjà couverts par une assurance contre la faute professionnelle, mais chez MD, nous intégrons les assurances à différents aspects de la planification financière. Il y a beaucoup d’aspects à envisager lorsqu’on élabore le plan financier d’une personne, autres que l’atténuation des risques et la protection en cas de catastrophe ou de la perte d’un être cher. Chez MD, nous nous efforçons d’entrée de jeu de dissocier le produit de sa vente. Nous tentons vraiment de nous concentrer sur les objectifs financiers de nos clients, et, une fois cette étape terminée, nous nous efforçons de trouver les meilleures solutions possibles pour les aider à atteindre ces objectifs.

Mike : J’aime l’idée d’une approche fondée sur les solutions. Pouvez-vous nous en dire plus?

Jeff : Absolument. Beaucoup de nos clients passent par des régimes d’assurances pour contribuer à leur patrimoine. Grâce à toute la planification financière que nous effectuons, nous les aidons non seulement à accumuler des actifs, mais aussi à les utiliser au moment de prendre leur retraite, et finalement à créer des instruments pour transférer leur patrimoine à la prochaine génération.

Mike : Pourriez-vous nous donner un exemple précis d’un tel mécanisme?

Jeff : Bien sûr. De nombreux médecins canadiens sont constitués en société, et l’un des instruments auquel ils peuvent avoir recours est le compte de dividendes en capital.

Mike : Ça semble complexe. De quoi s’agit-il?

Jeff : Ça ne l’est pas vraiment. En fait, il s’agit d’un compte d’impôt théorique permettant que des montants d’argent soient transférés en franchise d’impôt de la société à ses actionnaires et, ultimement, aux bénéficiaires du médecin, sans que ces derniers aient à payer de l’impôt sur ce montant.

Compte de dividendes en capital

  • Il s’agit d’un compte d’impôt sur le revenu des sociétés spécial, grâce auquel les actionnaires désignés reçoivent des dividendes en capital en franchise d’impôt.
  • Le compte ne figure pas au bilan de la société.
  • Les dividendes en capital proviennent d’un capital d’apport et non de bénéfices non répartis.
  • Ces dividendes sont exempts d’impôt.

Mike : Ça semble être un outil des plus efficaces (Jeff : Absolument). Utilisons-nous d’autres méthodes pour aider les médecins à accumuler des actifs à long terme?

Jeff : En fait, toute assurance permanente constitue un abri fiscal en soi. Lorsque nous déposons un montant supplémentaire dans un régime d’assurance vie, celui-ci croît alors que l’impôt est reporté, et les intérêts composés lui permettent de fructifier. Un plus grand montant pourra donc être transmis par succession ou viendra s’ajouter aux sommes prévues pour la retraite.

Mike : C’est fantastique de découvrir toutes ces solutions, mais l’important, c’est d’offrir une approche sur mesure, n’est-ce pas?

Jeff : Tout à fait. Nous discutons beaucoup d’assurances, bien sûr, mais, chez MD, nous parlons d’abord du client, de son plan et de ses objectifs financiers. C’est une méthode qui est particulièrement complexe! C’est pourquoi il est important que les clients rencontrent leur conseiller financier et qu’ils discutent avec lui ainsi qu’avec toute l’équipe de spécialistes qui l’entoure pour qu’ils élaborent ensemble un plan financier complet, comprennent bien les attentes et adoptent les meilleures solutions possible pour atteindre les résultats escomptés.

Mike : Merci beaucoup Jeff! C’est réconfortant de constater que le secteur de l’assurance est en bonnes mains chez MD. Merci encore d’être venu discuter avec nous.

Jeff : Ce fut un plaisir, merci à vous.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller MD ou visitez le md.amc.ca/assurance.

CHEZ MD – Stratégies fiscalement avantageuses pour les médecins constitués en société

Mike Gassewitz, vice-président directeur, Solutions aux membres, Gestion financière MD inc.

Gestion financière MD, compagnies de l’AMC

Droit d’auteur, © Gestion financière MD inc., 2014. Tous droits réservés.

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds communs de placement MD, des conseils en placement, ainsi que des services de gestion médicale par l’entremise du groupe d’entreprises MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces entreprises, prière de consulter notre site à l'adresse md.amc.ca.

Les recommandations sur la constitution en société se limitent à la répartition de l’actif et à l’intégration des personnes morales dans les plans financiers et les stratégies de gestion de patrimoine. Des conseils en matière de constitution en société devraient être sollicités auprès d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique selon la situation particulière de chaque personne.

Gestion financière MD est une propriété de l’Association médicale canadienne.