Bienvenue chez
Gestion financière MD

Merci d’utiliser le service de clavardage MD

Pour nous aider à mieux vous servir, veuillez fournir les renseignements demandés ci-dessous.

Communiquez avec un conseiller MD

Calculatrice de prêt hypothécaire

Explorez vos options et observez comment le coût total de votre prêt varie en fonction du terme, de la période d’amortissement, du taux d’intérêt et de la fréquence des versements.

Dernier enregistrement:
  • Le coût total de votre propriété, y compris les taxes de vente s’il s’agit d’une nouvelle construction, avant toute réduction ou prime d’assurance prêt hypothécaire.

    Le prix d’achat ne comprend pas les autres taxes applicables, comme les droits de mutation immobilière, les taxes municipales et les taxes scolaires.

    $
  • La somme d’argent que vous verserez en paiement de votre propriété et qui sera déduite de votre prêt hypothécaire.

    Au Canada, la mise de fonds minimale correspond à 5 % de la première tranche de 500 000 $ du prix d’achat, puis à 10 % de toute tranche additionnelle. Si le prix de la maison est supérieur à 1 000 000 $, la mise de fonds doit correspondre à au moins 20 % du montant.

    Si la mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat, l’acheteur doit souscrire une assurance prêt hypothécaire, dont le coût est calculé automatiquement, puis ajouté au montant total du prêt hypothécaire.

    $
    %
  • Le montant total du prêt hypothécaire correspondant au prix d’achat, moins la mise de fonds, plus la prime d’assurance prêt hypothécaire, le cas échéant.

    $
  • La période requise pour le remboursement complet du prêt hypothécaire.

    La période d’amortissement maximale est de 30 ans. Si la mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat, la période d’amortissement maximale est de 25 ans.

  • La fréquence des versements hypothécaires réguliers. Ne comprend pas les versements supplémentaires (p. ex., un versement unique que vous décideriez d’effectuer plus tard).

    Les versements hebdomadaires sont calculés en multipliant par 12 le montant du versement mensuel, puis en divisant ce nombre par 52. En remboursement accéléré, les versements hebdomadaires sont calculés en divisant par 4 le montant du versement mensuel. Vous effectuerez 52 versements dans les deux cas, mais l’option de remboursement accéléré vous permet de rembourser le prêt plus rapidement tout en payant moins d’intérêts au fil du temps.

    Les versements aux deux semaines sont calculés en multipliant par 12 le montant du versement mensuel, puis en divisant ce nombre par 26. En remboursement accéléré, les versements aux deux semaines sont calculés en divisant par 2 le montant du versement mensuel. Vous effectuerez 26 versements dans les deux cas, mais l’option de remboursement accéléré vous permet de rembourser le prêt plus rapidement tout en payant moins d’intérêts au fil du temps.

    Les versements bimensuels sont calculés en divisant par 2 le montant du versement mensuel. Ils sont effectués 24 fois par année.

    Les versements mensuels sont effectués 12 fois par année.

  • La période pendant laquelle le contrat hypothécaire demeure en vigueur au taux d’intérêt convenu. Un prêt hypothécaire peut être ouvert ou fermé.

    En choisissant un prêt fermé, vous vous engagez pour un terme déterminé. Cette option s’accompagne généralement d’un taux d’intérêt plus bas, mais vous pourriez avoir à payer une pénalité si vous décidez de rembourser votre prêt avant l’échéance convenue.

    Si vous choisissez un prêt ouvert, vous pourrez le rembourser plus rapidement sans encourir de pénalité, mais il s’accompagne généralement d’un taux d’intérêt plus élevé que dans le cas d’un prêt fermé.

    En général, les termes varient entre 1 et 10 ans et s’étendent en moyenne sur 5 ans.

    année(s)
  • Le taux d’intérêt annuel imposé par le prêteur et applicable au prêt hypothécaire pour le terme.

    Le taux peut être variable – il peut changer pendant le terme – ou fixe – il demeure inchangé tout au long terme. La présente calculatrice suppose un taux fixe.

    Pour les prêts hypothécaires à taux variable ou les termes de moins de cinq ans, le prêteur utilise le taux établi par la Banque du Canada. Pour les prêts à taux fixe ou les termes de plus de cinq ans, le taux applicable est celui du contrat de prêt.

    %
  • Sélectionnez l’une des trois options de versement supplémentaire.

    Un versement unique est un paiement que vous effectuez une seule fois à la fin de l’année de votre choix.

    Les versements annuels sont effectués à la fin de chaque année à compter de l’année de votre choix.

    L’option d’augmentation des versements vous permet d’augmenter le montant de vos paiements hypothécaires réguliers de la somme saisie à compter de l’année de votre choix.

    Il se peut que votre institution financière vous permette de combiner plusieurs options de versement supplémentaire; cependant, vous ne pouvez choisir qu’une seule option par scénario aux fins des présents calculs.

    $

    Saisissez le montant de votre versement supplémentaire, quelle que soit l’option choisie.

    En général, vous pouvez effectuer des versements supplémentaires jusqu’à concurrence de 10 % du principal initial chaque année. Ce montant varie toutefois selon l’institution financière, et il se pourrait que vous ayez à débourser des frais supplémentaires si vous dépassez le maximum permis.

Vos résultats

Votre versement est de $ .

En effectuant des versements supplémentaires, vous économiserez $ en intérêts sur la période d’amortissement du prêt.

Intérêts
Pendant le premier terme :

Le montant total des intérêts que vous aurez à payer pendant le premier terme.

Pendant la période d’amortissement :

Le montant total des intérêts que vous aurez à payer jusqu’au remboursement complet du prêt.

Solde de clôture du prêt hypothécaire :

Le solde de votre prêt hypothécaire à l’échéance du premier terme.

RecommencerRecommencer
Ce que nous pouvons faire pour vous
Votre conseiller MD peut vous aider à vous préparer pour les étapes importantes de votre vie financière, comme l’achat d’une maison, la constitution en société ou la retraite. Grâce à notre relation d’affaires avec la Banque Nationale*, vous avez accès à des solutions hypothécaires flexibles assorties de nombreuses options, dont les taux « sans négociation » préférentiels et les marges de crédit hypothécaires.
Communiquez avec un conseiller MD
Rick Powell
Directeur régional adjoint
Région des Prairies

Hypothèses
Les taux d’intérêt hypothécaires de la calculatrice sont composés semestriellement.

La présente calculatrice suppose un taux d’intérêt fixe.

Les primes d’assurance prêt hypothécaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) utilisées dans la calculatrice sont celles en vigueur au 1er juin 2015.

La calculatrice arrondit les montants au dollar près.

Avertissement
* Les produits et services bancaires sont offerts par la Banque Nationale du Canada dans le cadre d’une relation avec Gestion MD limitée. Les produits de crédit et de prêts sont soumis à une approbation du crédit par la Banque Nationale du Canada.

L’information présentée ici ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels d’ordre fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant. Les recommandations sur la constitution en société se limitent à la répartition de l’actif et à l’intégration des personnes morales dans les plans financiers et les stratégies de gestion de patrimoine. Toute information d’ordre fiscal ne s’applique qu’aux résidents canadiens et s’appuie sur le droit canadien de l’impôt en vigueur, notamment sur l’interprétation judiciaire et administrative en la matière. L’information et les stratégies ci-indiquées peuvent ne pas convenir aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes. Les employés du groupe de sociétés MD ne sont pas habilités à déterminer si un client est considéré comme une personne des États-Unis ou soumis à des obligations de déclaration de revenus, au Canada ou à l’étranger. Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Gestion financière MD inc. est une propriété de l’Association médicale canadienne.