Communiquez avec un conseiller MD

Blogue de MD

  • Pharma banner

    Vague de fusions et acquisitions dans le secteur pharmaceutique

    Dans un récent topo sectoriel sur les soins de santé, je soulignais que les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques étaient fortement représentées parmi les titres que nous détenons dans le secteur de la santé. Dernièrement, les fusions et acquisitions se sont multipliées dans ce secteur : les transactions se chiffrent déjà à plus de 30 milliards de dollars en 2018 et touchent principalement les entreprises de ...

  • HC Thumbnail

    Topo sectoriel : l’innovation, la clé du succès en santé

    Récemment, une de mes amies s’est malencontreusement blessée en glissant sur un trottoir glacé et a dû être conduite à l’urgence. Pendant l’inévitable attente, je n’ai pu m’empêcher de remarquer que les nombreux appareils hospitaliers arboraient le logo d’entreprises présentes dans nos portefeuilles. La vague de technologies novatrices des dernières années a radicalement transformé le système de santé, et nombre de ces technologies ont été ...

  • thumbnail BC

    La chaîne de blocs : le véritable potentiel des cryptomonnaies

    Le week-end dernier, des pirates informatiques ont subtilisé pour 530 millions de dollars américains de NEM d’une bourse japonaise de cryptomonnaies. Moins connu que le bitcoin, le NEM n’en compte pas moins une multitude d’adeptes et plus d’un quart de million d’investisseurs ont été victimes du vol. Malgré le montant record dont il est question, ce vol de cryptomonnaie n’est ni le premier ni sans doute le dernier du genre. En 2014, des ...

  • 60031-MD-blog-Flaming-iphone-X_200x200

    Topo sectoriel : même le père Noël compte sur le système de transport mondial

    Si vous avez commandé un iPhone X pour Noël, vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’Apple a raccourci de trois à deux semaines le délai de livraison au Canada et aux États-Unis. Le précieux appareil arrivera juste à temps pour être placé au pied du sapin. Impatients, les clients suivent avidement en ligne l’incroyable itinéraire de l’objet de leur convoitise sur le site de UPS : avant d’arriver à Vancouver, une commande expédiée de ...

  • 52843-md-blog-banking-finance_200x200

    Topo sectoriel : Les grandes banques, un fleuron canadien

    Dans le monde des placements au Canada, les actions de banques sont comme le hockey ou les Timbits : un incontournable. En fait, comme les banques représentent près du tiers du principal indice boursier canadien, il serait même difficile pour nous de ne pas posséder de titres bancaires. Dix ans se sont écoulés depuis la crise financière mondiale. Le moment nous paraît donc bien choisi pour une petite analyse du secteur bancaire, au ...

  • 37099-MD-blog-Bitcoin_200x200

    Le bitcoin en bref

    Compte tenu de ma profession, mes amis et ma famille me demandent souvent mon opinion sur divers placements. Généralement, ils posent des questions sur les actions, mais dernièrement, ils s’intéressent au bitcoin. Je comprends pourquoi le bitcoin suscite l’attention : son cours a plus que triplé cette année (à la clôture des marchés hier, un bitcoin était évalué à plus de 5 800 $ CA). L’ether, un rival qui gagne du terrain, vaut ...

  • Les hauts et les bas du dollar canadien

    Le dollar canadien affiche depuis deux mois une vigueur étonnante. Il devient soudainement un peu plus abordable de séjourner aux États-Unis, mais qu’un peu, et probablement pas pour très longtemps. Depuis le mois de mai, le dollar canadien est passé d’un peu moins de 0,73 $ US à tout juste sous la barre des 0,80 $ US. Ce taux de change plus favorable est attribuable à la dévaluation du dollar américain et à l’amélioration ...

  • Merci de ne pas enfumer… mon fonds de retraite

    Seriez-vous inquiet si votre fonds de retraite était accro à la cigarette? J’ai récemment rencontré la Dre Bronwyn King, radio-oncologue australienne et fondatrice de Tobacco Free Portfolios, une organisation sans but lucratif dont la mission est d’expurger tous les fonds de retraite de sociétés de l’industrie du tabac. En 2010, la Dre King a été consternée de s’apercevoir qu’elle tirait un bénéfice personnel de la vente des produits qui ...

  • blog-placeholder-thumbnail

    Pourquoi investir en Russie?

    Depuis quelque temps, avec la Russie qui domine les manchettes, on me demande si MD détient des placements sur ce marché et dans l’affirmative, pourquoi? Après tout, la Russie n’est-elle pas au nombre des pays les plus corrompus? Oui, la Russie souffre d’un grave problème de corruption, comme en témoigne son indice de perception de la corruption de Transparency International de 29 (sur une échelle où 0 signifie la corruption totale et ...

  • blog-placeholder-thumbnail

    Que diriez-vous d’un robot qui prépare votre latté?

    S’il faut en croire les scénarios hollywoodiens, les robots provoquent chez l’humain à la fois de la fascination et de la peur. Si certains s’emballent devant la possibilité éventuelle de profiter d’aide-ménagers s’occupant de toutes les corvées désagréables, comme dans Les Jetsons, d’autres angoissent devant la possibilité que les progrès de la robotique nous conduisent à un avenir dystopique de robots dominant le monde comme ...

Welcome to
MD Financial Management

Thank you for using MD Chat

Please fill in the fields below so we can get started.

Contact an
MD Advisor

MD Blog

  • 94390-MD-blog-Pharmaceutical_730x320

    Mergers and Acquisitions Floodgates Open in the Pharmaceutical Industry

    In a sector scan on health care I published recently, I mentioned that many of our positions within the health care sector were in the Pharmaceutical and Biotechnology industries. Recently, we have seen a flurry of mergers and acquisitions (M&A) in this space—more than $30 billion year to date in 2018, most of that within biotechnology. Here are the factors that have contributed to the intense round of M&A activity among some of the ...

  • 80954-MD-blog-Health-Care_200x200

    Sector Scan: Innovation a key driver of health care success

    The other day, a friend of mine had an unfortunate accident, slipping on the ice going to work and we had to take her to the emergency room. As we waited for treatment, I couldn’t help but notice all the various forms of equipment and the many company logos I recognized from positions held in our portfolios. I realized how much things have changed over the years, with the abundance of new and innovative medical technologies, much of which is ...

  • 74741-MD-blog-cryptocurrency_200x200

    Blockchain: The Real Investment Opportunity Behind Cryptocurrencies

    Last weekend, hackers stole US$530 million dollars worth of NEM coins from a cryptocurrency exchange in Japan. NEM isn’t as well known as Bitcoin, but it has plenty of backers, and the theft affected more than a quarter of a million cryptocurrency investors. Although this was the largest cryptocurrency theft to date, it wasn’t the first, and it’s unlikely to be the last. Hackers stole roughly US$400 million in Bitcoin from another Japanese ...

  • 60031-MD-blog-Flaming-iphone-X_200x200

    Sector Scan: Why Even Santa Depends on Global Transportation

    Great news if you pre-ordered an iPhone X for your holiday gift list: Apple shortened shipping estimates to two to three weeks in Canada and the United States—just in time to land it under the Christmas tree. Eager customers have been following UPS tracking as their coveted phones travel hectic itineraries, comparing notes online: To reach Vancouver, one order was reported to be shipped by air from China with stops in Korea, Anchorage, Kentucky ...

  • 52843-md-blog-banking-finance_200x200

    Sector Scan: As Canadian As... Big Banks

    Holding bank stocks in your portfolio is right up there with tuques and Timbits as a symbol of Canadian identity—it’s hard for us not to invest in them, as this industry represents nearly a third of our nation’s key market index. Now that 10 years have passed since the start of the global financial crisis, it’s timely for us to revisit the banking sector, at home and around the world. Canada’s has shown resilience next to global peers ...

  • 37099-MD-blog-Bitcoin_200x200

    A Bit About Bitcoin. . .

    In my line of work, friends and family often ask for my thoughts on various investments. Generally, they ask about stocks but, lately, the questions have been about Bitcoin. I see why Bitcoin might grab your attention: Its price has more than tripled, year-to-date. (At yesterday’s close, a Bitcoin was valued at more than CDN$5,800). Another prominent rival, Ether, is on the rise, recently trading at close to 50 times its 2016 year-end value of ...

  • 24342-md-blog-earth---currency_200x200

    The Curious Case of the Canadian Dollar

    With the surprise display of strength by the Canadian dollar over the last 2 months, a summer road trip to the U.S. is making a little bit more sense—but just a little and probably not for long. Since May, the Canadian dollar climbed from just under US$0.73 to just under US$0.80 on a weaker U.S. dollar and improved Canadian economic data leading to a more hawkish Bank of Canada. As a result, buying things in U.S. dollars just got about 9% ...

  • 19182-MD-blog-TobaccoFreeInvesting_200x200

    Thank You for Not Smoking... in My Retirement Fund

    Would you be alarmed if your retirement fund was hooked on cigarettes? I recently met Dr. Bronwyn King, a practising radiation oncologist from Australia and founder of Tobacco Free Portfolios, a non-profit group that aims to eliminate pension fund investments in tobacco. In 2010, Dr. King was dismayed to find out she profited from the very products responsible for her patients’ life-threatening illnesses. Like other Australian health ...

  • blog-placeholder-thumbnail

    Why Would Anyone Invest in Russia?

    By Mark Fairbairn, CFA, B.Eng. Senior Investment Analyst, International Equities Recently, with Russia dominating headline news, I’ve been asked whether we at MD invest in that market—and if so, why? After all, isn’t Russia among the most corrupt countries in the world? Well, yes, Russia does have significant corruption. According to Transparency International’s Corruption Perceptions Index, Russia scored a lowly 29 (where a score of zero ...

  • blog-placeholder-thumbnail

    The Droids are Here, and They’re Making Lattes

    By Mark Fairbairn, CFA, B.Eng.  Senior Investment Analyst, International Equities Robots tend to elicit both excitement and fear—at least in Hollywood. Excitement about a future of helpful assistants who do all the chores like in The Jetsons … and fear that advancements in robotics will lead to a dystopian future of robot overlords like in The Terminator. Last year while in Japan, I saw Toyota’s violin-playing Partner ...