Bienvenue chez
Gestion financière MD

Merci d’utiliser le service de clavardage MD

Pour nous aider à mieux vous servir, veuillez fournir les renseignements demandés ci-dessous.

Communiquez avec un conseiller MD

Blogue de MD

  • La Réserve fédérale des États-Unis laisse les taux inchangés

    Le 31 janvier, le Federal Open Market Committee (FOMC) a annoncé qu’il avait voté à l’unanimité pour le maintien au niveau actuel (1,25 % à 1,50 %) de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux. Largement attendue, cette décision a été un « non-événement » pour les marchés. Solidité de l’économie et du marché du travail Dans l’annonce, le FOMC souligne que « le marché du travail continue de se renforcer et que ...

  • Le calme parfait : trois raisons d’être optimistes en ce début d’année

    Les économistes utilisent abondamment le mot « mais » dans leurs études. Ils écriront par exemple « certains développements semblent favorables, mais des nuages pointent à l’horizon », ou encore « nous traversons une période difficile, mais nous voyons poindre la lumière au bout du tunnel. » Toutefois, en ce début de 2018, ce genre de réserve semble inutile et le mot « mais » peut être mis de côté. En ...

  • 48819-MD-blog-bull-market_200x200

    Se fier aux cycles du marché ou non?

    Il y a bientôt dix ans, les marchés nord-américains s’enfonçaient, emportés par la crise financière de 2007-2008. Aujourd’hui, les indices américains frôlent des sommets historiques et il est raisonnable de se demander si le cycle en cours touche à sa fin. La phase haussière peut-elle se prolonger encore bien longtemps? La réponse facile à cette question consisterait à dire que les cycles du marché ont leur propre rythme, surtout ...

  • L’ALENA à l’ère de Netflix

    L’année où l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a été signé, il n’y avait pas de Google et il fallait se rendre au club vidéo pour louer un film. Les négociations entourant l’ALENA s’intensifieront dans les prochaines semaines, et de nombreuses questions se posent sur l’avenir de cet accord de longue date. Quelles en seront les répercussions sur l’économie canadienne? Aurons-nous enfin accès à la version américaine de Netflix (je me ...

  • Comment se traduit la hausse des taux d’intérêt pour vous?

    Grande effervescence dans la presse spécialisée ce 12 juillet : la Banque du Canada a relevé son taux d’intérêt pour la première fois en sept ans! Quel sera l’effet de cette majoration de 0,50 % à 0,75 % sur vos prêts, vos placements ou vos projets de voyage? L’économie du Canada prend du mieux et les taux peuvent être relevés En 2015, dans le sillage de l’effondrement des cours pétroliers qui a fait vaciller ...

  • blog-placeholder-thumbnail

    Présidentielles françaises : faits saillants et effets possibles sur vos placements

    Le 7 mai (oui, un dimanche!), les électeurs français se rendront aux urnes pour choisir leur nouveau président. Si vous n’avez pas suivi la campagne électorale, voici ce que vous devez savoir. Président français actuel : François Hollande François Hollande est président de la France depuis 2012, mais a décidé de ne pas solliciter de deuxième mandat. Il est le premier président en poste à prendre une telle décision depuis la ...

  • blog-placeholder-thumbnail

    Élections anticipées : coup de dés ou stratégie politique? Et le Brexit?

    Plus tôt cette année, j’ai effectué un séjour à Londres afin d’y rencontrer certains des analystes qui étudient le marché pour MD (et pour me régaler du traditionnel « fish and chips » anglais). J’étais à la recherche de points de vue locaux sur le climat politique et économique dans le sillage du vote favorable au Brexit de l’an dernier. Ces rencontres ont bien sûr été utiles, mais le point de vue du chauffeur de taxi qui m’a conduit ...

  • blog-placeholder-thumbnail

    Populisme, protectionnisme et nouvelle norme

    Je me souviens avoir vu un reportage à la télévision dans lequel on entendait John F. Kennedy déclarer : « Je parle de la paix véritable, de cette sorte de paix qui fait que la vie sur terre vaut d’être vécue, de cette paix qui permet aux hommes et aux nations de grandir, d’espérer et de bâtir une vie meilleure pour leurs enfants, pas seulement pour les Américains, mais la paix pour tous les hommes et les femmes. » Quel discours ...

  • blog-placeholder-thumbnail

    Basta un Sì (oui, tout simplement), un autre coup de dés politique pour conclure l’année

    Le 4 décembre prochain, aura lieu en Italie un référendum et jusqu’à maintenant, selon les sondages, le camp du « non » détient l’avance. Vous ne savez pas vraiment sur quoi porte ce référendum? Vous n’êtes pas seul! Les membres de ma famille, pourtant des Italiens, ne sont pas sûrs de savoir non plus. Ils savent cependant que le chef italien de réputation mondiale, Massimo Bottura (dont le restaurant Osteria Francescana a été ...

Welcome to
MD Financial Management

Thank you for using MD Chat

Please fill in the fields below so we can get started.

Contact an
MD Advisor

MD Blog

  • 73877-MD-blog-FOMC-Jan2018_730x320

    U.S. Federal Reserve Holds Rates Steady

    On January 31, the Federal Open Market Committee (FOMC) announced its unanimous vote to leave the target range for the federal funds rate unchanged at 1.25% – 1.50%. The decision was so widely expected, it represented a non-event for markets. The economy and labour market are strong The FOMC announcement noted that “the labour market has continued to strengthen and economic activity has been rising at a solid rate.” But with the recent rate ...

  • 66872-md-blog-media-curation_200x200

    The Perfect Calm: Three Reasons to Feel Good About the New Year

    Economic reports make frequent use of the word “but,” as in, “some developments look positive, but there are storm clouds on the horizon,” or, “times are difficult now, but there is light at the end of the tunnel.” Heading into the early months of 2018, however, we may be able to dispense with the caveats and give that word a rest. That’s because three trends have come together to create not the perfect storm, but the perfect calm. How long ...

  • 48819-MD-blog-bull-market_200x200

    Why We Don’t Set Clocks By Market Cycles

    It’s closing in on 10 years since North American markets tumbled into the financial crisis of 2007–2008. Today, as U.S. benchmarks flirted with record highs, it’s reasonable for investors to ask if we might be nearing the end of another cycle—can a bull market continue to run over this length of time? The easy answer is that market cycles don’t follow timelines—especially viewed from a global perspective, not just a North American one. Global ...

  • 34747-MD-blog-NAFTA_200x200

    NAFTA in the Netflix Age

    The year the North American Free Trade Agreement came into effect, there was no such thing as Google and you had to walk to Blockbuster to watch a movie at home. As NAFTA negotiations intensify in the coming weeks, there are many questions about the future of this long-standing agreement, from its impact on Canada’s economy to whether Canadians will ever be able to access U.S. Netflix. (My fingers are crossed on the latter). I strongly believe ...

  • 24342-MD-blog-bank-rates_200x200

    What Higher Interest Rates Mean For You

    The financial pages were abuzz on July 12 with the Bank of Canada’s (BoC) first rate increase in seven years. What does the move from 0.50% to 0.75% mean to your loans, investments or your travel plans? Read on. Canada’s economy is healthier, so rates no longer need to be at rock bottom Back in 2015, in the face of plummeting oil prices and flagging growth, the BoC lowered rates from 1.00% to 0.5%. Now, with an improved economic outlook for the ...

  • blog-placeholder-thumbnail

    A Primer on France’s Presidential Election and What It Could Mean for Your Investments

    On May 7 (yes, a Sunday!), French voters will go to the polls to choose their new president. If you haven’t been following this election, here’s everything you need to know to get up to speed. France’s current president: François Hollande François Hollande has been president of France since 2012 but he didn’t run for re-election, making him the first incumbent president not to do so since the Fifth Republic was founded in 1958. His approval ...

  • blog-placeholder-thumbnail

    Rolling the dice or political savvy? What an early election could mean for Brexit

    By Patrick Ercolano, CFA, MBA Portfolio Manager Earlier this year, I visited London, U.K. to meet with some of MD’s research providers (and enjoy some traditional English fish and chips). I was looking for local views on the political and economic climate after last year’s Brexit vote. While my meetings were helpful, I got equally valuable insights from my conversation with a taxi driver on the way back to the airport. A local’s viewpoint My ...

  • blog-placeholder-thumbnail

    Populism, Protectionism and the New Normal

    By Patrick Ercolano, CFA, MBA Portfolio Manager I remember watching a television news story where John F. Kennedy declared:  “I am talking about genuine peace, the kind of peace that makes life on earth worth living, and the kind that enables men and nations to grow, and to hope, and build a better life for their children—not merely peace for Americans but peace for all men and women." What an inspiring speech! For as long as I’ve been ...

  • blog-placeholder-thumbnail

    Basta un Sì (Just A Yes), Another Political Gamble to Finish the Year

    Italians are going to vote in a referendum on December 4 and so far, the polls are showing the “no” camp winning. If you’re not sure what the referendum is actually about, you’re not alone. My family, who’s Italian, doesn’t really get it either. They just know that the world-renowned Italian chef, Massimo Bottura (whose restaurant Osteria Francescana was named the best in the world), has threatened to leave the country if the “no” side ...