Communiquez avec un conseiller MD

Avez-vous des préjugés? Les effets de la finance comportementale sur les décisions des investisseurs

Le 15 décembre 2014

Lorsque vous prenez une décision de placement, êtes-vous toujours convaincu que votre choix est rationnel ou avez-vous déjà envisagé la possibilité que d’autres facteurs aient teinté votre décision?

Depuis peu, des économistes et des spécialistes des effets des comportements humains sur les marchés financiers s’intéressent de plus en plus à la «  finance comportementale », une discipline qui étudie les facteurs psychologiques qui influent sur le comportement des investisseurs et, par conséquent, sur l’évolution des marchés financiers. Une des principales conclusions des études en ce domaine est que les investisseurs appuient souvent leurs décisions financières sur des «  règles heuristiques », c’est-à-dire des conditions idéales, plutôt que de s’en tenir à une analyse rationnelle et rigoureuse des faits.

Dans le présent article, nous nous penchons sur trois règles heuristiques de base (des préjugés) qui dictent parfois le comportement des investisseurs : le biais d’ancrage, l’effet de récence et le biais de confirmation.

«  La compréhension de la finance comportementale jette un éclairage nouveau sur les aspects humains des décisions de placement et peut nous aider à prendre des décisions rationnelles et à maintenir le cap sur nos objectifs à long terme pendant les périodes de bouleversements. Elle peut contribuer à notre succès en tant qu’investisseurs, parce qu’elle nous aide à regarder vers l’avant et à profiter des occasions qui se présentent », affirme William R. Horton, Jr., chef de la direction des placements chez Gestion financière MD.

Biais d’ancrage

Un biais d’ancrage survient lorsque l’investisseur se donne un nombre, une valeur ou un prix précis de référence qui devient le «  point d’ancrage » de sa décision. Dès que le point d’ancrage a été créé, l’investisseur concentre toute son attention sur cette valeur plutôt que sur une analyse complète des facteurs.

À quel moment ce genre de biais devient-il un problème? Le problème se manifeste lorsque l’investisseur refuse systématiquement de vendre une action dont le cours a plongé tant qu’elle ne sera pas revenue à sa valeur maximale antérieure. Même si, en réalité, ce plafond ne correspond nullement à la trajectoire probable à venir de l’action (et même si absolument rien ne garantit que l’action reviendra un jour à cette valeur), il devient alors le point d’ancrage d’un processus décisionnel malsain.

Effet de récence

L’effet de récence est un biais cognitif (une forme d’irrationalité) fréquent qui consiste à accorder une importance démesurée à des observations ou à des événements récents.

On pourrait donner comme exemple le fait pour certaines personnes d’hésiter à prendre l’avion le lendemain d’un écrasement. La probabilité que leur propre avion s’écrase n’a pas changé depuis la veille, mais la perception du risque, elle, est différente. Ce genre de biais se manifeste souvent chez les investisseurs après des fluctuations spectaculaires (à la hausse ou à la baisse) des marchés qui les incitent à percevoir ceux-ci comme «  plus risqués ».

Biais de confirmation

Le biais de confirmation se manifeste par une propension à ne tenir compte que des éléments d’information confirmant nos propres convictions et à nier ceux qui le contredisent. Chez les investisseurs, ce genre de réflexion sélective s’exprime par une tendance à ne voir que l’information appuyant les placements qu’ils privilégient plutôt que de tenir compte de toute l’information pertinente.

Comment éviter ces biais?

Les démarches heuristiques ont tendance à persister parce qu’elles nous aident à prendre des décisions rapidement, surtout lorsque nous sommes devant une situation complexe et incertaine. Cependant, s’en remettre trop lourdement à certaines règles générales peut empêcher l’investisseur d’atteindre ses objectifs financiers si cette propension l’incite à agir sans avoir soupesé l’ensemble des facteurs.

Dans un article intéressant sur le sujet, on fait état d’une étude selon laquelle, dans de nombreux cas, les personnes plus intelligentes sont plus vulnérables à ce genre de failles du raisonnement qu’on ne le croyait auparavant. On tient en général pour acquis que les personnes intelligentes sont moins vulnérables aux biais, résume cet article, mais en réalité, l’intelligence en ce domaine ne garantit strictement rien.

Le rapport, publié dans le Journal of Personality and Social Psychology, a été rédigé par des chercheurs de l’Université James Madison et de l’Université de Toronto qui en viennent à la conclusion que «  les participants les plus évolués sur le plan cognitif étaient aussi ceux qui étaient les plus aveugles à leurs propres biais », c’est-à-dire à leur incapacité de déceler les failles de leurs propres raisonnements (malgré leur habileté à déceler ces failles chez les autres). «  Cette tendance [indique] que les personnes plus intelligentes […] celles qui sont les plus susceptibles de s’engager dans un processus de délibération intérieure sont les plus vulnérables aux erreurs mentales », conclut l’article publié dans le New Yorker.

Un des moyens mis à la disposition des investisseurs pour éviter d’être victimes de biais comportementaux consiste à faire participer d’autres personnes à leurs décisions financières. Si vous souhaitez vous assurer que vos décisions sont éclairées, il importe de consulter un conseiller financier accrédité afin de déterminer quelles sont les stratégies qui fonctionneront le mieux pour vous dans votre situation.

«  Il est particulièrement important de ne pas laisser le biais d’ancrage, l’effet de récence ou le biais de confirmation influer de manière exagérée sur votre degré de tolérance au risque. Un des meilleurs moyens pour éviter ces raccourcis mentaux consiste à solliciter le point de vue de votre conseiller MD », conclut le chef de la direction des placements de MD, M. Horton.

Contact an
MD Advisor

Are you biased? The impact of behavioural finance on investor decisions

December 15, 2014

When you are making investment decisions, are you confident that your choices are always rational—or have you ever considered that there could be some other factors at work?

Economists and those who study the effects of human behaviour on financial markets have increasingly been turning their attention to the field of behavioural finance—which examines how psychology affects the behaviour of investors and, in turn, impacts markets. One of the main insights stemming from this field of study is that investors often use heuristics, or “rules of thumb” to make financial decisions at the expense of a rational, more measured, analysis. They operate in a world of bounded rationality.

In this article, we will take a look at three basic or core heuristics which may drive investor behavior: anchoring, the “recency effect,” and confirmation bias.

“Understanding behavioural finance provides a lens on the human side of financial decision making that can help us take a more rational view and remain committed to long-term strategies and goals during market upheavals. It can also help us to become more successful as investors, as it orients us with the proper reference points to be forward-looking and opportunity-seeking,” says William R. Horton, Jr., Chief Investment Officer at MD Financial Management.


Anchoring takes place when investors relate to a fixed number, value or stock price as a mental reference point, or “anchor.” Once the fixed anchor point has been created, the investor then focusses on this single value, as opposed to conducting a complete analysis when a decision is required. This reference point unduly influences decisions that follow.

When is anchoring a problem? Anchoring shows up when investors watch a stock price drop to a low price from a high one—and then refuse to sell until the previous high is matched. While, in reality, the previous high has no direct relation to where the stock price may go in the future (and there is no guarantee the anchor value will ever be attained again), it has now become an “anchor” in a faulty decision-making process.

Recency effect

The “recency effect” is a cognitive bias (or form of bounded rationality) in which people place more importance on recent observations or events than is actually warranted.

For example: Consider the number of people who say they are reluctant to fly in the days following news of a plane crash. The probability of a similar crash in the future has not changed, but the perception of the riskiness of flying has changed due to recent events. This bias can also be witnessed after dramatic fluctuations in the markets—after which investors perceive stock market investing as “more risky” than prior to a fluctuation.

Confirmation bias

Confirmation bias occurs when people look for evidence to confirm their existing beliefs, while overlooking evidence which contradicts them. For investors, this selective thinking can lead to a focus on information that supports a preferred investment idea, rather than obtaining all relevant information before acting.

How can you avoid harmful bias?

Heuristics are persistent because they help us make decisions quickly, especially when we are faced with complexity and uncertainty. But relying too heavily on rules of thumb can hinder investors from reaching their financial goals if using heuristics means acting before a fuller picture has been developed.

An insightful article references a study which suggests that in many instances, smarter people are actually more vulnerable to these thinking errors than previously thought. “Although we assume that intelligence is a buffer against bias,” summarizes the article, “it can actually be a subtle curse.”

The study, published in the Journal of Personality and Social Psychology and carried out by researchers at James Madison University and the University of Toronto, found that “more cognitively-sophisticated participants showed larger bias blind spots”— referring to our inability to identify our own thinking errors (although we may readily spot them in others). “This trend [indicates] that smarter people…and those more likely to engage in deliberation were slightly more vulnerable to making mental mistakes,” concludes the New Yorker story.

One of the ways in which investors can help ensure they do not fall victim to behavioural biases is to enlist experts in their financial decision-making processes. If you are concerned about ensuring your decisions are not influenced by behavioural bias, it is important to consult with a professional financial advisor to determine which strategies will work best for you and your situation.

“It is especially important to not let your risk tolerance be overly affected by anchoring, recency or confirmation bias. One of the best ways to help avoid these harmful shortcuts in thinking is to seek the perspective of your MD advisor,” says MD CIO Horton.