Communiquez avec un conseiller MD

Transcription

Les Experts à l’œuvre; une équipe de conseillers en placement et de spécialistes qui conçoivent des stratégies de gestion financière globale réservées aux médecins comme vous.

Dans l’étude de cas, vous verrez notre équipe à l’œuvre alors qu’elle passe en revue les finances du Dr Smith et de son épouse qui se préparent à la retraite.

L’équipe offre une gamme de conseils personnalisés sur la planification financière, les placements, l’assurance, et les successions et fiducies, dans une approche intégrée adaptée à la situation du couple.

Profil du client de MD

Dr John Smith

  • CHIRURGIEN ORTHOPÉDISTE EN MILIEU HOSPITALIER

Mme Jane Smith

  • DIRECTRICE D’ÉCOLE
    • Objectifs

      • Consolider leurs actifs à l’approche de la retraite
      • Définir une stratégie pour leur succession, en particulier le chalet familial
      • Assurer une protection à leur famille (la fille cadette a une invalidité)

      Tilly Asokan, coordonnatrice de l’équipe consultative, Gestion MD limitée

      Tilly : Bonjour à tous. Nous sommes ici aujourd’hui pour discuter des clients de Bridget, le Dr Smith, un chirurgien orthopédiste constitué en société et son épouse, Jane. Le couple a trois enfants.

      Bridget Paton, CFP, FMA, conseillère financière principale, Gestion MD limitée

      Bridget : Merci beaucoup, Tilly! Ces clients, dont je m’occupe depuis quelques années, envisagent de prendre prochainement leur retraite. C’est pourquoi j’ai convoqué notre équipe pour discuter de leur situation financière et des moyens de les aider à adopter une approche plus ciblée et plus intégrée.

      John aimerait délaisser la médecine clinique pour consacrer plus de temps à ses autres champs d’intérêt, mais il prévoit de poursuivre ses activités de services-conseils et de recherche pour toucher un revenu pendant encore cinq ans, soit jusqu’à l’âge de 70 ans environ.

      Il y a quatre ans, quand ils ont terminé de payer leur prêt hypothécaire, je les ai aidés dans leur démarche de constitution en société. Ils avaient un peu plus de revenus disponibles, non seulement pour assurer le maintien de leurs actifs, mais aussi pour aider leurs enfants à couvrir leurs dépenses grâce aux dividendes de la société.

      Comme vous le voyez dans la projection derrière moi, il y a un manque en ce qui concerne leur revenu de retraite : leurs actifs s’épuiseront autour de leur espérance de vie estimée, mais ils aimeraient laisser un héritage. Il faut aussi tenir compte qu’ils ont accumulé, au fil des années, des actifs dans différentes institutions, certains provenant d’héritages. Ils ont plusieurs CPG, fonds communs de placement et titres. Ce qu’ils veulent, c’est avoir un portrait complet de l’ensemble de leur portefeuille de placement.

      Jeff Somer, MBA, CFA, gestionnaire principal de portefeuille, Conseils en placement privés MD

      Jeff : Le plus important, présentement, c’est probablement de préserver leurs avoirs et d’adopter une stratégie ciblée et rigoureuse pour leurs actifs actuels, afin de leur assurer un bon coussin qui leur procurera un revenu de retraite. Il faut envisager non seulement les cinq prochaines années, mais aussi toute la durée de la retraite, et la succession. Comme on devra tenir compte des héritiers à venir, il faudra assurer une valeur successorale à long terme. Je crois donc qu’il peut être avantageux de leur présenter l’option de Conseils en placement privés MD. Les principaux avantages, dans l’immédiat, seraient d’abord la prise en charge de la gestion – comme Bridget l’a mentionné, le couple gérait lui-même ses comptes et n’aurait donc plus à s’occuper de suivre quotidiennement les marchés –, mais aussi les frais moins élevés.

      Une bonne partie de leurs placements dans d’autres institutions sont dans des fonds communs de placement, dont les frais sont élevés. MD applique des frais moindres sur ses fonds communs, mais la structure tarifaire pour le niveau suivant des conseils privés est plus avantageuse, d’une part parce qu’elle est progressive – les frais diminuent à mesure que les actifs augmentent – et d’autre part parce que les frais sont déductibles d’impôt sur les actifs non enregistrés.

      Bridget : C’est très intéressant, nous y reviendrons plus tard. Maintenant, Matt, concernant les assurances, comment suggérez-vous de procéder?

      Matthew Younder, conseiller en assurance, Agence d’assurance MD limitée

      Matt : Il faut d’abord s’occuper des questions les plus pressantes, comme la gestion des risques et le remplacement du revenu. Nous regarderons la couverture dont ils disposent actuellement auprès de leur association provinciale, et nous nous assurerons, d’une part, qu’il n’y a pas de risque de perdre leurs protections, et d’autre part, que les polices sont appropriées et qu’elles resteront abordables pour le reste de leur vie. Nous vérifierons également la structure de propriété de ces polices d’assurance.

      Ont-elles été souscrites par la société ou par les particuliers?

      Bridget : En ce moment, rien n’est détenu par la société.

      Matt : D’accord.

      Bridget : Elles sont toutes détenues à titre personnel.

      Matt : Nous devrons d’abord examiner s’il est avantageux de transférer la propriété des polices à la société, de façon à payer l’assurance avec les revenus de la société après impôt plutôt qu’avec leurs revenus personnels après impôt, ce qui change complètement la donne. Nous vérifierons ensuite si Lucy est bénéficiaire de certaines prestations, et nous nous assurerons que la stratégie d’assurance ou le portefeuille que nous mettrons en place ne l’empêchera pas de recevoir des prestations dont elle bénéficie déjà. Nous devons amener nos clients à y penser dès maintenant, parce que les solutions peuvent se trouver du côté du testament, du côté des assurances ou dans tout autre type de repositionnement des actifs qui pourrait être avantageux.

      Clifford S. Lachmansingh, CIM, MTI, TEP, conseiller en successions et fiducies, Société de fiducie MD

      Clifford : Tout à fait, Matt. Nous devons tenir compte de leurs objectifs, et pour avoir un portrait global de la situation, il faut considérer l’état actuel des choses, soit leurs successions, leurs testaments, leurs procurations et leur plan successoral. Il faut en savoir plus sur le chalet et sur ce qu’ils comptent en faire, ainsi que sur leurs préoccupations concernant l’avenir de Lucy, compte tenu de son invalidité. Nous devons aussi tenir compte de la société, qui constitue un avantage en raison de la valeur qu’elle apporte au médecin de son vivant, mais qui est aussi très avantageuse parce qu’elle peut être transmise à la prochaine génération. Nous devons donc élaborer un plan pour que cette transition se fasse efficacement.

      Aussi, je crois qu’il serait avantageux pour eux d’élaborer un plan successoral, qui leur permettra de réduire leur impôt et les coûts et de mettre en place une stratégie intégrée pour réaliser leurs objectifs.

      Bridget : Nous avons maintenant un excellent cadre de travail. Tilly, pourrais-tu communiquer avec les clients et leur demander de nous fournir leurs testaments, leurs procurations, leur portefeuille d’assurance et quelques autres documents que nous n’avons pas?

      Tilly : Oui, je m’en occupe, Bridget.

      Vos Experts à l’œuvre

      © Gestion financière MD inc., 2014.

      Les renseignements sur les clients, notamment l’information financière, les rapports et les données figurant dans la vidéo Vos Experts à l’œuvre sont purement hypothétiques et ne se rapportent pas à de vrais clients. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.

      Le service ExO MD offre aux clients admissibles des conseils et des produits financiers par l’entremise du Groupe d’entreprises MD (Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée). Gestion financière MD est une propriété de l’Association médicale canadienne. Les recommandations sur la constitution en société se limitent à la répartition de l’actif et à l’intégration des personnes morales dans les plans financiers et les stratégies de gestion de patrimoine. Des conseils en matière de constitution en société devraient être sollicités auprès d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique selon la situation particulière de chaque personne. Les produits bancaires sont offerts par la Succursale Partenariats de la Banque Nationale du Canada dans le cadre d’une relation avec Gestion MD limitée. Les solutions de financement et les cartes de crédit sont accordées sous réserve de l’approbation de crédit de la Banque Nationale.

      Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds communs de placement MD, des conseils en placement ainsi que des services de gestion médicale par l’entremise du groupe d’entreprises MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces entreprises, prière de consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.

      Les placements dans des fonds communs peuvent être assortis de commission, de commission de suivi ainsi que de frais de gestion et autres frais. Il importe de lire le prospectus avant d’effectuer des placements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue régulièrement et le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Pour obtenir un exemplaire du prospectus, prière de communiquer avec votre conseiller MD ou avec le Centre de courtage MD au 1 800 267 2332. La famille de fonds communs de placement MD est gérée par Gestion financière MD inc.

      Les services de succession et de fiducie sont offerts par l’entremise de la Société de fiducie privée MD, une entreprise de l’AMC.

      Les services de conseils en placement sont fournis par Gestion financière MD inc., une entreprise de l’AMC.

      Il n’est pas de l’intention de Gestion financière MD de donner des conseils fiscaux, comptables, juridiques ou d’autres conseils professionnels similaires à ses clients actuels ou potentiels. L’information contenue dans le présent document ne doit donc pas être interprétée comme des conseils de cette nature et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.

      Gestion MD limitée - Membre du Fonds canadien de protection des épargnants

      MD, MC Marques de commerce de l’Association médicale canadienne utilisées sous licence.

Contact an
MD Advisor


A collaboration among financial advisors and specialists who engineer total financial management strategies exclusively for physicians.

In this case study, watch our team in action as they review the finances of Dr. and Mrs. Smith, a couple preparing to retire.

The team provides a range of personalized advice in the areas of financial planning, investing, insurance, and estates and trusts, which brings an integrated approach to the Smiths’ situation.

MD Client Profile

Dr. John Smith:


Mrs. Jane Smith:

  • Goals

    • Consolidation of assets as they transition into retirement
    • Define strategy for their estates, especially the family cottage
    • Ensure family is well taken care of (youngest daughter with disability)

    Tilly Asokan, Advisory Team Coordinator, MD Management Limited

    Tilly: Good morning everyone. So we’re here today to discuss Bridget’s clients, Dr. John Smith and Mrs. Jane Smith. Dr. Smith is an incorporated orthopedic surgeon with three children.

    Bridget Paton, CFP, FMA, Senior Financial Consultant, MD Management Limited

    Bridget: Okay great, thanks Tilly. These clients have been with me for the past few years and they’re looking at retiring in the next few years and that’s why I really wanted to assemble our team to discuss their financial scenario at this point and look at how we can help them make it more focused and integrated going forward.

    For John, he’d like to stop his clinical practice, just to give him a little bit more time for his other personal interests but he fully anticipates continuing with the consulting and the research work so there’d be income for another five years beyond that, to around age 70.

    I helped them incorporate about four years ago when they finished paying off their mortgage. They had a little bit more disposable income for their asset retention but also to help fund their children’s expenses through the corporate dividends.

    There is a gap in terms of their retirement income, as you likely noticed from the projection behind me, because they’re running out of assets around life expectancy but they do want to leave an estate. To keep in mind as well, they do have assets of various institutions have just accumulated over the years, some of it inherited, so they have various GICs, mutual funds and securities, that again, they’d like to make more sense of their total investment portfolio.

    Jeff Somer, MBA, CFA, Senior Portfolio Manager, MD Private Investment Counsel

    Jeff: It’s probably more important now to preserve what they have, provide a guided, disciplined strategy for their currents assets to ensure they do have a good enough nest egg to provide retirement income. Not only the next five years and throughout the duration of the retirement, but also the estate. The legacy, the beneficiaries down the road, ensure that there will be a lasting remaining estate value. So on the private council side, I think there definitely is some value to introduce them to MD Private Investment Council. Right away, the key benefit would be not only the act of management, so in the past they’ve been, as Bridget you mentioned, self-directing their accounts, not only will that alleviate them of that responsibility to worry about the markets day-to-day, but also the lower fee structure. So with mutual funds, a lot of their external holdings are with mutual funds, which do carry higher fees. MD as a firm does have lower fees on our mutual funds but the next level of private council is a lower fee structure, where not only is it tiered, meaning the fee will go down as the assets grow, but it’s also tax-deductible on their non-registered assets.

    Bridget: Okay, that sounds good, so we’ll look into that a bit further. Now, Matt, regarding the insurance what are your thoughts on our next steps?

    Matthew Younder, Insurance Consultant, MD Insurance Agency Limited

    Matt: The first one is looking at sort of the immediate issue, so things like risk management and income replacement. We’ll take a look at the current coverage they have with their provincial association and make sure there is no risk of lapsing or make sure there is no risks of those policies falling apart, and making sure they’re appropriate and affordable throughout the rest of their lives. We would also want to take a look at ownership structure of these policies.

    Are they owned currently privately or are they owned inside the corporation?

    Bridget: At this point, nothing is owned in the corporation.

    Matt: Okay.

    Bridget: So they’re all personally owned.

    Matt: So we should look at, does it make sense for them to transfer the ownership into the corporation because you can use your after-tax corporate dollars to pay the insurance rather than your after-tax personal dollars and that makes a big difference.

    The second thing we’ll do is, I don’t know if Lucy is the beneficiary of certain benefits, we want to make sure that whatever insurance strategy or portfolio we put in place for them doesn’t take away the ability to receive any benefits that she might be receiving already. It’s something we should really sort of, try get our clients to think about now because there could be some solutions in the will, there could be some solutions using insurance or any other type of repositioning of assets that could help.

    Clifford S. Lachmansingh, CIM, MTI, TEP, Estate and Trust Advisor, MD Management Limited

    Clifford: Yeah that’s right Matt, I mean we totally have to understand what their goals are and objectives and if we want to look at the full picture we want to look at what their current situation is today. So we want to look at their estates, we want to look at their wills, their powers of attorney and their estate plan. We need to understand a little bit more about their cottage, what perhaps their plans are with the cottage, what are their concerns with regards to planning for Lucy and her disability. We want to look at the corporation, so part of the benefit of a corporation for physicians, is the value that it adds while they’re alive. A large value is also to pass it on to the next generation and we come up with a plan as to efficiently pass it on to the next generation.

    Finally, I think they can benefit from an estate plan. Saving taxes for them, minimizing costs and developing an integrated strategy that will achieve their goals.

    Bridget: We’ve got a good framework now. So Tilly, if you don’t mind, would you be able to contact the clients to get the wills, the powers of attorney, as well as their insurance portfolio. I think there are a couple that we don’t have so perhaps you can ask for them as well and then schedule a meeting for our team again to circle back and do some more planning before we have that next meeting with John and Jane Smith.

    Tilly: Sure, absolutely, I’ll take care of that Bridget.

    “Your Expert Office At Work”

    Copyright ©2014 MD Financial Management Inc. All rights reserved.

    All client information, including the financial information, reports and data included in the “Your Expert Office At Work” video is strictly fictitious and does not represent real client information. Any resemblance to real persons, living or dead, is purely coincidental.

    The MD ExO service provides financial products and guidance to eligible clients, delivered through the MD Group of Companies (MD Financial Management Inc., MD Management Limited, MD Private Trust Company, MD Life Insurance Company and MD Insurance Agency Limited). MD Financial Management is owned by the Canadian Medical Association. Incorporation guidance limited to asset allocation and integrating corporate entities into financial plans and wealth strategies. Professional legal, tax and accounting advice regarding incorporation should be obtained in respect to an individual’s specific circumstances. Banking products are offered by National Bank of Canada's Partnership Branch through a relationship with MD Management Limited. Financing solutions and credit cards are granted, subject to credit approval by National Bank.

    MD Financial Management provides financial products and services, the MD family of mutual funds, investment counselling services and practice management products and services through the MD group of companies. For a detailed list of these companies, visit

    Commissions, trailing commissions, management fees and expenses all may be associated with mutual fund investments. Please read the prospectus before investing. Mutual funds are not guaranteed, their values change frequently and past performance may not be repeated. To obtain a copy of the prospectus, please call your MD Advisor, or the MD Trade Centre at 1 800 267-2332. The MD family of mutual funds is managed by MD Financial Management Inc.

    Estate and trust services are provided by MD Private Trust Company, a CMA company.

    Investment counselling services delivered by MD Financial Management Inc., a CMA company.

    MD Financial Management does not intend to provide taxation, accounting, legal or similar professional advice to clients or potential clients. The information contained in this document is not intended to offer such advice, nor is it intended to replace the advice of independent tax, accounting or legal professionals.

    MD Management Limited - Member - Canadian Investor Protection Fund

    ®, TM Trademarks of the Canadian Medical Association, used under licence.