Communiquez avec un conseiller MD

Transcription

Bonjour. Aujourd’hui, nous allons voir ce qui distingue la rémunération par salaire et la rémunération par dividendes lorsque vous exercez votre profession en société.

L’un des avantages de la société, c’est la flexibilité de la rémunération.

Si vous êtes travailleur autonome, vous n’avez aucune flexibilité, puisque tous vos revenus nets sont imposables au taux marginal maximal applicable.

En constituant votre société, vous devez faire des choix… mais souvent, le meilleur choix, c’est de combiner salaire ET dividendes. L’un n’exclut pas l’autre.

Nous verrons le salaire et les dividendes sous trois angles pour vous aider à mieux tenir compte :

  1. du Régime de pensions du Canada (ou RPC)
  2. du Régime enregistré d’épargne-retraite (ou REER)
  3. de l’impôt sur le revenu que vous devrez payer

Au Québec, les travailleurs cotisent au Régime de rentes du Québec, ou RRQ.

Commençons par le salaire…

Lorsque vous touchez un salaire, vous engagez automatiquement une dépense, puisque vous devez cotiser au Régime de pensions du Canada. Certains médecins se réjouissent de cotiser au régime maintenant pour profiter à leur retraite d’un revenu garanti par le gouvernement. D’autres accordent moins de valeur à ce revenu futur et préfèrent éviter de payer les primes du RPC et placer leur argent eux-mêmes. Vos préférences personnelles pourraient donc jouer pour beaucoup dans votre décision de toucher ou non un salaire.

Ensuite, un salaire vous permet de cotiser à un REER. Est-ce une bonne idée? Tout dépend de votre situation. Par exemple, en Colombie-Britannique, le programme d’avantages sociaux de Doctors of BC offre un incitatif financier aux médecins en exercice qui cotisent à un REER. Certains employeurs pourraient également offrir le même genre de mesure incitative, notamment en versant une cotisation équivalente à la vôtre. Dans ce cas, un REER est pratiquement toujours un excellent choix.

Mais si ce n’est pas votre situation, vous allez peut-être préférer laisser tomber le REER. Notre dernier facteur, c’est l’impôt sur le revenu. Le salaire est imposable au taux marginal maximal applicable, et en plus, il n’est pas admissible à un crédit d’impôt, contrairement aux dividendes. Ici, le salaire perd un point.

Passons maintenant aux dividendes. Lorsque vous touchez des dividendes, vous n’avez pas à cotiser au RPC. Comme nous l’avons vu plus tôt, certains médecins préfèrent éviter de payer ces primes. Les dividendes ne donnent pas de droits de cotisation à un REER, ce qui n’est pas nécessairement mauvais, selon votre stratégie globale en matière d’impôt et de placement.

Revenons à l’impôt sur le revenu. En général, les dividendes ne génèrent pas moins d’impôt sur le revenu que le salaire, mais ils offrent des possibilités de planification fiscale intéressantes.

Par exemple, si le revenu de votre société dépasse 500 000 $ par année. Au-delà de ce montant, le taux d’imposition de la société sera bien plus élevé, mais vous pourriez profiter des dividendes déterminés pour placer votre argent à l’abri de l’impôt. Dans ce cas particulier, les dividendes s’avèrent extrêmement pratiques.

L’autre stratégie, la plus courante, est le fractionnement du revenu. Si votre conjoint, un enfant adulte, un parent à charge ou un autre membre de votre famille admissible gagne un revenu inférieur au vôtre, vous pouvez nommer cette personne actionnaire de votre société et partager avec elle vos revenus de dividendes. Ce faisant, vous diminuez votre fourchette d’imposition et, du même coup, l’impôt total payé par votre famille.

Vous comprendrez maintenant pourquoi la plupart des médecins choisissent à la fois le salaire ET les dividendes, dans une proportion qui répond à leurs besoins et à leur situation. Trouver le bon dosage ne se fait pas en un tournemain, mais voici mon meilleur conseil : parlez à un conseiller MD.

Les membres de l’équipe MD ne sont pas des comptables, mais d’excellents planificateurs financiers forts de décennies d’expérience aux côtés des médecins exerçant leur profession en société.

MD peut vous aider à évaluer vos options et à élaborer votre stratégie globale pour que vous et votre comptable ayez en main un plan d’action qui vous aidera à maximiser votre patrimoine.

MD peut également optimiser vos placements personnels et ceux de votre société sur le plan de l’impôt, des revenus de placement et de la croissance.

En fait, des médecins exerçant leur profession en société ont placé plus de cinq milliards de dollars dans des comptes d’entreprise avec MD. En conclusion, devriez-vous choisir un salaire ou des dividendes? Il y a plusieurs réponses possibles, mais MD pourra éclairer votre lanterne.

Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec un conseiller MD.

Merci d’avoir assisté à cet atelier éclair MD.


Avis de non-responsabilité

Tous les exemples sont fournis à titre d’illustration seulement et ne s’appliquent pas aux personnes des États-Unis résidant au Canada.

Il n’est pas dans l’intention de Gestion financière MD de donner des conseils fiscaux, comptables ou juridiques ni d’autres conseils professionnels similaires à ses clients actuels ou potentiels. L’information contenue dans le présent document ne doit donc pas être interprétée comme des conseils de cette nature et elle ne saurait en aucun cas se substituer aux conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant.

Le service ExO MD offre aux clients admissibles des conseils et des produits financiers par l’entremise du groupe de sociétés MD (Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée). Gestion financière MD est une propriété de l’Association médicale canadienne.

Les recommandations sur la constitution en société se limitent à la répartition de l’actif et à l’intégration des personnes morales dans les plans financiers et les stratégies de gestion de patrimoine. Des conseils en matière de constitution en société devraient être sollicités auprès d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique selon la situation particulière de chaque personne.

Contact an
MD Advisor


Hi. Today I’m going to give you some thoughts on the question of whether to draw a salary or dividends from your incorporated medical practice.

One of the great things about medical practice incorporation is flexibility when it comes to compensation.

When you’re self-employed, you have no flexibility—all the net income from your practice is taxed at your full marginal rate.

When you incorporate, you get to make some choices, and the optimal choice is usually some combination of salary AND dividends. It’s rarely an either/or situation.

Let’s run salary and dividends through the lens of three factors that can give us a better understanding:

  1. The Canada Pension Plan, or CPP
  2. The Registered Retirement Savings Plan, or RRSP, and
  3. The income tax you’ll ultimately have to pay

We’ll start by looking at salary…

When you earn a salary, there’s a built-in expense: you have to pay into the Canada Pension Plan. Now there are two ways to look at this. Some physicians are happy to pay into the plan today in exchange for a source of government-guaranteed income during retirement. Others place less value on this future income and prefer to avoid paying CPP premiums so they can invest their money themselves. Your personal preference on this point may be a factor in deciding whether you want a salary or not.

Next, a salary qualifies you to make an RRSP contribution. Is this a good thing? It depends on your situation. For example, in British Columbia, Doctors of BC offers a benefit program for practicing physicians that provides a financial incentive to contribute to an RRSP. Some employers may offer incentives as well, such as matching your contributions. In these conditions, you almost definitely want an RRSP.

But if neither of these conditions apply to you, you may prefer to skip having an RRSP. The final factor is income tax. Salary is taxed at your full marginal rate but doesn’t qualify for a tax credit like dividends. So we’ll give salary an ‘X’ on that point.

Now let’s talk about dividends. When you earn dividends, you are not required to make CPP contributions. As I mentioned, there are some physicians that are happy to opt out of paying CPP premiums.

Dividends also do not create RRSP contribution room. Again, this is not necessarily a bad thing, depending on your overall tax and investment strategy.

And finally, income tax. Dividends generally do not attract any less income tax than salary, but they do enable some unique tax planning opportunities.

For example, say your corporation has income of more than $500,000 per year. Income above that level will attract a much higher rate of corporate tax, but you may be able to use something called an eligible dividend to withdraw that money tax-free. So that’s a special case where dividends could be very helpful.

Another more common strategy is income splitting. If you have a spouse, adult child, dependent parent or other eligible family member with a lower income than you, you may be able to make them a shareholder in your corporation and split your dividend income with them. This can take you into a lower tax bracket and significantly reduce your family’s overall tax bill.

I think you can see why the answer for most physicians is actually some blend of salary AND dividends in proportions that suit your needs and your individual circumstances. There’s no question that finding the right mix for you can get a bit complicated, but my advice is simple. Talk to an MD advisor.

The team at MD are not accountants, but they are excellent financial planners with decades of experience working with and guiding incorporated physicians.

MD can help you consider your options and set your overall strategy so you and your accountant have a framework to help maximize your wealth.

MD can also optimize your personal and corporate investments, both from a tax point of view, and also in terms of pursuing investment income and growth over time.

In fact, incorporated physicians have more than $5 billion in corporate accounts invested with MD right now.

So, salary or dividends? There’s no universal answer, but MD can certainly help guide you to the right conclusions.

If you have any questions, please contact an MD Advisor.

This has been an MD Quick Clinic. Thanks for watching.


All examples are for illustrative purposes only and not applicable to US Persons living in Canada.

MD Financial Management does not intend to provide taxation, accounting, legal or similar professional advice to clients or potential clients. The information contained herein is not intended to offer such advice, nor is it intended to replace the advice of independent tax, accounting or legal professionals.

The MD ExO service provides financial products and guidance to eligible clients, delivered through the MD Group of Companies (MD Financial Management Inc., MD Management Limited, MD Private Trust Company, MD Life Insurance Company and MD Insurance Agency Limited). MD Financial Management is owned by the Canadian Medical Association.

Incorporation guidance limited to asset allocation and integrating corporate entities into financial plans and wealth strategies. Professional legal, tax and accounting advice regarding incorporation should be obtained in respect to an individual’s specific circumstances.