Communiquez avec un conseiller MD

MD et l’environnement

Gestion financière MD devient signataire des Principes pour l’investissement responsable

Gestion financière MD inc. est signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI), de l’Organisation des Nations Unies, qui sont administrés par une organisation sans but lucratif du même nom (PRI). Les PRI constituent la plus importante proposition en matière d’investissement responsable dans le monde. Ils encouragent le recours à l’investissement responsable pour améliorer les rendements et mieux gérer les risques.

En devenant signataire des PRI, MD démontre encore une fois son engagement fondamental d’effectuer des placements responsables et sa détermination à parfaire son approche en la matière.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez prendre connaissance du communiqué de MD.


Gestion financière MD signe une déclaration sur les changements climatiques

Le 26 octobre 2017, Gestion financière MD et 25 autres gestionnaires de fonds du Canada ont signé une déclaration en faveur de l’amélioration de la divulgation d’information par les sociétés ouvertes canadiennes au sujet de leur incidence sur les changements climatiques. La déclaration a été préparée conjointement par l’Association pour l’investissement responsable (AIR) et Finance Montréal. Vous trouverez la déclaration signée sur le site de Finance Montréal.

La divulgation accrue de cette information par les sociétés ouvertes canadiennes permettra à tous les investisseurs actifs du pays d’évaluer plus précisément qu’auparavant les coûts associés aux changements climatiques dans leur analyse des risques.

Pour en savoir plus, prenez connaissance du communiqué.


Conversion à la carboneutralité


Les bureaux de Gestion financière MD inc. possèdent la certification Carbonzero. Notre entreprise est certifiée carboneutre en ce qui concerne la consommation d’énergie de tous ses immeubles partout au pays.

Notre méthode

  • MD a retenu les services d’un entrepreneur pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre associées à son siège social et à l’ensemble de ses bureaux régionaux. Selon cet entrepreneur, la production de CO2 de MD était de 2 414 tonnes.
  • MD a acheté des crédits compensatoires pour contrebalancer les émissions de gaz à effet de serre impossibles à éliminer, de sorte que tous ses immeubles ont été reconnus comme carboneutres.

Immeubles verts

En 2015, le nouveau siège social de MD à Ottawa et le bureau régional d’Edmonton ont reçu du Conseil du bâtiment durable du Canada la certification Or de LEEDMD pour l’aménagement des espaces commerciaux intérieurs. Le système d’évaluation LEED est reconnu partout dans le monde comme la norme qui fait autorité en matière d’aménagement de bâtiments verts. De leur consommation réduite d’eau et d’énergie à la qualité de leur environnement intérieur, ces bureaux de MD sont de véritables modèles de durabilité écologique.


Efficacité opérationnelle

Chez MD, nous accordons une grande importance à l’efficacité de notre gestion. En voici quelques exemples.

Télétravail

Un bon nombre des employés de MD travaillent à domicile, ce qui réduit les émissions de carbone associées à leurs déplacements au travail. Le télétravail augmente aussi la productivité, réduit la superficie des locaux, diminue les coûts d’exploitation et contribue à un niveau d’engagement supérieur des employés.

Voyages d’affaires

Nos employés recourent largement aux tableaux intelligents et aux systèmes de conférence vidéo, ce qui réduit la nécessité d’effectuer des voyages d’affaires.

Promotion des modes de transport écologiques

Les employés du siège social reçoivent une prime mensuelle s’ils choisissent d’aller au travail en marchant, en joggant, en vélo ou en utilisant les transports en commun plutôt qu’en empruntant leur véhicule.

Entreposage et collecte des matières recyclables

Dans le cadre de notre programme de récupération, nous recyclons le papier, le carton, le verre, les cannettes et le plastique. Nous procédons tous les trois ans à un contrôle de la gestion des déchets et de notre taux de réacheminement des matières recyclables, qui est l’un des plus élevés parmi les entreprises d’Ottawa.


Placements responsables

Nous savons que la protection de l’environnement est importante pour les médecins et les membres de leur famille. Nous vous offrons donc la possibilité de réduire votre empreinte environnementale en vous proposant différentes options, tant pour vos placements que pour la communication de l’information à leur sujet.

Fonds sans combustibles fossiles MDMC

De nombreux médecins veulent investir dans des entreprises capables d’offrir un bon rendement tout en étant respectueuses de l’environnement. En réponse à l’intérêt que nos clients portent aux placements durables et responsables, nous avons lancé les Fonds sans combustibles fossiles MD. Composés d’actions et d’obligations, ces fonds s’abstiennent d’acquérir des titres d’entreprises qui participent à l’extraction, à la transformation ou au transport de combustibles fossiles.

Dites adieu au papier

Réduisez la quantité de papier que vous utilisez en choisissant de recevoir vos relevés MD et vos autres documents en ligne. En savoir plus.

Notre empreinte carbonique en chiffres

55

Nombre de bureaux de MD au Canada

2 414

Tonnes d’équivalents en dioxyde de carbone (équivalents CO2) associés aux bureaux de MD en 2015

2 121

Tonnes d’équivalents CO2 associés aux voyages d’affaires effectués par les employés de MD en 2015

> 50 %

Pourcentage approximatif des employés du siège social de MD qui travaillent à la maison, ce qui réduit les émissions de gaz carbonique associées à leurs déplacements au travail

38 %

Employés du siège social qui utilisent des modes de transport écologiques (marche, vélo, covoiturage ou transports en commun)

12 %

Clients de MD qui ont choisi de recevoir leurs relevés en ligne plutôt qu’en version papier

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.

Fonds sans combustibles fossiles MDMC est une marque de commerce de l’Association médicale canadienne utilisée sous licence.

Les placements dans les fonds communs peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi ainsi que de frais de gestion et autres frais. Il importe de lire le prospectus avant d’effectuer des placements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue régulièrement et le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Pour obtenir un exemplaire du prospectus, prière de communiquer avec votre conseiller MD ou avec le Centre de courtage MD au 1 800 267-2332. La famille de fonds MD est gérée par Gestion financière MD inc., société de l’AMC.