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Protection du consommateur

Centre d’aide aux consommateurs

L’Ombudsman des assurances de personnes est un organisme sans but lucratif indépendant. Il offre aux consommateurs des renseignements généraux sur les produits et services d’assurance de personnes. Ses conseillers offrent leurs services sans frais au numéro 1 866 582-2088 (en français) et au numéro 1 888 295-8112 (en anglais).

Publications destinées aux consommateurs

L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes offre des publications destinées aux consommateurs qui portent sur un large éventail de sujets liés à l’assurance. Ces publications contiennent notamment des renseignements et des conseils utiles sur les produits, sur le genre de protection offerte et sur la manière de faire une réclamation, ainsi que de nombreux autres conseils pratiques.

Code de déontologie

En 1990, toutes les compagnies d’assurances de personnes membres de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes ont accepté d’adhérer à un code de déontologie comme condition préalable à leur adhésion à l’Association. Ce code met l’accent sur le traitement équitable des consommateurs dans un marché concurrentiel, sur la présentation de publicités claires et précises, sur des préposés aux ventes et aux services compétents et sur le respect des renseignements personnels des consommateurs.

Protection des titulaires de polices

Assuris est une société sans but lucratif qui protège les titulaires canadiens de polices d’assurance contre l’insolvabilité éventuelle de leur compagnie d’assurance. Le rôle d’Assuris consiste à protéger les titulaires de polices en réduisant les pertes éventuelles de prestations et en procédant au transfert rapide de leur police à un assureur solvable en mesure d’honorer le paiement des prestations prévues.