Constitution en société pour les médecins

MD propose depuis longtemps des conseils pratiques aux médecins canadiens qui exercent en société.
COMMUNIQUER AVEC UN CONSEILLER MD

L’exercice en société est-il pour vous?

Votre clientèle est en croissance, et vous commencez à voir les avantages d’être à la fois médecin et propriétaire d’entreprise. La prochaine étape logique pour vous pourrait être de créer une société médicale professionnelle et de l’utiliser pour améliorer vos finances personnelles. Il s’agit d’une décision importante; vous devrez évaluer votre situation, ce qui convient le mieux pour votre carrière et les effets de la constitution en société sur tous les aspects de votre plan financier. Voici donc quelques pistes de réflexion.

Qu’est-ce qu’une société médicale professionnelle?

Lorsque vous constituez une société, vous créez une nouvelle personne morale (la société). Celle-ci devient la propriétaire de votre clinique. Vous êtes actionnaire de la société et recevez un salaire, des primes ou des dividendes pour votre travail.

Quand vous exercez en société, votre clinique a ses propres revenus, dépenses, actifs et dettes, qui sont distincts de votre revenu et de vos biens personnels.

Guides sur les sociétés médicales professionnelles

Quels sont les avantages de la constitution en société?

La constitution en société offre des avantages fiscaux intéressants – principalement le report d’impôt (la possibilité de reporter une partie de vos obligations fiscales immédiates). Les taux d’imposition des sociétés sont considérablement plus bas que ceux des particuliers, tant au fédéral qu’au provincial ou au territorial. Grâce aux économies ainsi réalisées, vous pouvez investir davantage dans votre clinique, réduire les dettes de votre société et épargner pour votre retraite.

Mais pour profiter des avantages de la constitution en société, vous devez faire des actifs de votre société une partie intégrante de votre plan financier.

MD peut vous aider

Tout au long de votre carrière, nous pouvons vous aider à comprendre les subtilités de l’exercice en société.

Réflexion sur la constitution en société

Une société médicale professionnelle peut diminuer votre fardeau fiscal et ainsi vous aider à parvenir à l’autonomie financière ou à réduire vos dettes professionnelles.

Intégration des plans financiers

La constitution en société a des répercussions sur vos autres arrangements financiers, notamment vos services bancaires et vos assurances. En intégrant vos plans personnel et de société, vous pouvez créer un plan de global de gestion de patrimoine.

Placements de la société

Plus vous coordonnez les placements de votre société à vos placements personnels, plus vous pourrez faire des placements fiscalement avantageux — ce qui enrichira votre patrimoine à long terme.

Stratégie de rémunération

La plupart des médecins qui exercent en société commencent par se verser un salaire, passent à une combinaison de salaire et de dividendes, puis se versent des dividendes seulement. Pour déterminer ce qui est le plus avantageux, vous devrez intégrer votre stratégie de rémunération à vos stratégies de placement, de retraite et de succession.

Revenu de retraite

Quand vous commencez à retirer un revenu de vos placements à la retraite, chaque source de fonds, y compris votre compte de société, entraîne des répercussions fiscales différentes. Pour vivre une retraite à la hauteur de vos attentes, il importe de vous doter d’un plan mûrement réfléchi.

Planification successorale

Les successions qui comprennent une société par actions ou une société de portefeuille sont plus complexes à administrer. Mais une bonne planification peut vous permettre de réduire au minimum l’impôt sur votre succession. Ainsi, vous augmenterez la valeur de votre patromoine, que vous pourrez léguer aux gens et aux causes qui vous tiennent à cœur.

Règles régissant les revenus passifs

Les règles régissant les revenus passifs pourraient restreindre votre accès au taux d’imposition des petites entreprises sur vos revenus professionnels. Vous pouvez en atténuer l’effet en explorant des stratégies de gestion de portefeuille et de rémunération.

Nouveautés chez MD

Allez au-delà des chiffres avec des informations financières pertinentes à votre vie de médecin canadien.

LISEZ NOS DERNIÈRES NOUVELLES
photo

MD s’y connaît en constitution en société

Avant de décider d’exercer en société, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Un conseiller MD vous guidera à l’étape de planification, puis fera de votre compte d’entreprise une partie intégrante de votre plan financier global. Nous sommes là pour vous aider.