Communiquez avec un conseiller MD

REEE MD

Financer les études de vos enfants avec vos entrées d’argent courantes risque d’affecter grandement votre style de vie. Il vaut mieux vous préparer dès maintenant en cotisant un peu chaque mois à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) MD.

Le REEE est un compte de placement exonéré d’impôt conçu pour aider les parents, les grands-parents ou d’autres personnes à épargner de l’argent pour les études postsecondaires d’un être cher.

Faits importants

Cotisations : Contrairement au REER, les cotisations au REEE ne sont pas déductibles du revenu imposable.

Croissance avec report d’impôt : Comme pour tous les comptes enregistrés, les revenus de placement fructifient avec report d’impôt.

Plafond cumulatif : La cotisation maximale à vie est de 50 000 $ par enfant, et il n’y a pas de plafond annuel. Notez cependant que la Subvention canadienne pour l’épargne-études ne s’applique qu’aux premiers 2 500 $ dollars cotisés annuellement. Si vous disposez de droits de cotisation inutilisés d’années précédentes, vous pourriez bénéficier d’une subvention supplémentaire de 500 dollars (20 % des 2 500 $ suivants), pour un montant total de 1 000 $. La subvention cumulative maximale est établie à 7 200 $ par bénéficiaire.

Retraits : Au moment où le bénéficiaire retire les fonds, il est imposé sur les gains de placement, bien qu'à un faible taux.


REEE MD

Facilité et simplicité

Pratique, le REEE MD ne vous demande qu’une cotisation mensuelle minimale de 25 $.

Souplesse du régime familial

Si l’un des bénéficiaires décide de ne pas poursuivre ses études postsecondaires, les subventions peuvent être transférées aux autres bénéficiaires qui n’ont pas encore atteint leur montant maximal à vie.

Options de placement REEE

Le REEE offre de nombreuses options de placement, comme les fonds MD, les actions, les titres à revenu fixe et les fonds communs de placement de tiers.

Subventions fédérales

Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE)

  • Équivaut à 20 % des premiers 2 500 $ cotisés à un REEE chaque année. Si vous disposez de droits de cotisation inutilisés d’années précédentes, vous pourriez bénéficier d’une subvention supplémentaire de 500 dollars (20 % des 2 500 $ suivants), pour un montant total de 1 000 $. La subvention cumulative maximale est établie à 7 200 $ par bénéficiaire.

Subvention canadienne pour l’épargne-études supplémentaire (SCEE supplémentaire)

  • Équivaut à 10 % ou 20 % supplémentaires des premiers 500 $ (ou moins) cotisés annuellement à un REEE
  • Avantageux pour les familles à revenu faible ou moyen

Bon d’études canadien (BEC)

  • Peut atteindre jusqu’à 2 000 $ :
    • 25 $ versés pour aider à couvrir les frais d’ouverture d’un REEE
    • 500 $ versés immédiatement au REEE
    • 100 $ versés annuellement, jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 15 ans
  • Avantageux pour les familles à faible revenu

Subventions provinciales

Subvention pour l’épargne-études et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique (SEEEFCB)

  • Prévoit le versement d’une subvention unique de 1 200 $ aux enfants admissibles nés en 2007 ou après.

Subvention pour l’épargne-études Avantage Saskatchewan (SEEAS)

  • Équivaut à 10 % des premiers 2 500 $ en cotisations admissibles versées annuellement à un REEE, jusqu’à un montant maximal à vie de 4 500 $ par bénéficiaire

Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE)

  • Crédit incitatif annuel versé au REEE d’un bénéficiaire admissible résidant au Québec qui correspond à un maximum de 10 % des cotisations (montant maximal de 250 $ par année)

Discutez avec un conseiller MD

Discutez de la possibilité d’ouvrir un CELI avec un conseiller MD REEE MD peuvent vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Gestion MD limitée – Membre du Fonds canadien de protection des épargnants.