Communiquez avec un conseiller MD

Régime enregistré d’épargne-études MD

Foire aux questions

Montant des dépôts et limites

Quel est le montant minimal requis pour ouvrir un REEE MD?

Un régime enregistré d’épargne-études MD peut être ouvert en y versant aussi peu que 25 $ par mois dans le cadre de notre programme de prélèvement automatique (PPA). En vous inscrivant au PPA à raison de 209 $ par mois, vous profiterez de la subvention fédérale maximale offerte (et du maximum de l’Incitatif québécois à l’épargne-études si votre bénéficiaire est résident du Québec).

À combien s’élève la cotisation maximale annuelle dans un REEE?

Il n’existe actuellement aucune limite annuelle dans la mesure où la cotisation maximale à vie de 50 000 $ n’est pas dépassée.

Quel est le dépôt maximal à vie dans un REEE?

La cotisation maximale à vie est actuellement fixée à 50 000 $ par enfant.

Puis-je verser une somme forfaitaire de 15 000 $ d’un seul coup dans un REEE?

Oui, sous réserve que ce faisant, vous ne dépassiez pas la cotisation maximale à vie de 50 000 $. Toutefois, la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) ne peut dépasser 500 $ (soit 20 % de la première tranche de 2 500 $ de la cotisation versée). Si des droits à subvention inutilisés au cours d’années antérieures existent, vous pourriez être admissible à une subvention additionnelle de 500 $ (soit 20 % de la tranche suivante de 2 500 $) pour une subvention totale de 1 000 $. Les 10 000 $ restants de votre cotisation ne vous donneront droit à aucune SCEE.

De plus, lorsque vous désirez verser une cotisation forfaitaire importante dans un REEE, il importe de communiquer avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour confirmer le montant de vos droits de cotisation à vie restants. Vous pouvez communiquer avec les responsables de EDSC et du Programme canadien pour l’épargne-études par téléphone au 1 888 276-3624.

Comment puis-je connaître le montant total des cotisations versées dans le REEE de mon enfant?

Communiquez avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour confirmer le montant de vos droits de cotisation à vie restants. Vous pouvez communiquer avec les responsables de EDSC et du Programme canadien pour l’épargne-études par téléphone au 1 888 276-3624.

Placements admissibles

Quels sont les placements que je peux détenir dans un REEE MD?

Vous pouvez détenir dans votre REEE MD un large éventail de placements comme des actions, des titres à revenu fixe, des parts de fonds MD et des parts de fonds communs de tierces parties.

Subventions publiques

Quelles sont les conditions précises d’octroi de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE)?

La subvention annuelle versée est égale à 20 % de la première tranche de 2 500 $ de la cotisation versée dans le REEE. Si des droits à subvention inutilisés au cours d’années antérieures existent, vous pourriez être admissible à une subvention additionnelle de 500 $ (soit 20 % de la tranche suivante de 2 500 $) pour une subvention totale de 1 000 $. La subvention maximale totale à vie est de 7 200 $ par bénéficiaire.

Qu’en est-il de la Subvention canadienne pour l’épargne-études supplémentaire et du Bon d’études canadien?

La SCEE supplémentaire offre aux enfants canadiens de familles à faible ou à moyen revenu une subvention additionnelle de 10 % à 20 % sur la première tranche de 500 $ ou moins versée à un REEE annuellement. Le Bon d’études canadien offre jusqu’à concurrence de 2 000 $ aux enfants de familles à faible revenu (25 $ à l’ouverture d’un REEE, 500 $ s’il y a cotisation immédiate au REEE et 100 $ par année jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 15 ans).

Est-il préférable de profiter pleinement de la SCEE ou de déposer le montant maximal à vie d’un seul coup?

Malheureusement, il n’existe pas de réponse simple à cette question. La solution la plus avantageuse pour chacun dépend d’un certain nombre de facteurs comme l’âge de votre enfant et le montant des cotisations déjà versées dans le REEE. Communiquez avec un conseiller MD pour déterminer quelle est la solution qui vous convient le mieux.

À quelles subventions provinciales suis-je admissible?

La Colombie-Britanique, la Saskatchewan et le Québec sont actuellement les seules provinces offrant un programme provincial d’épargne-études.

La Subvention pour l’épargne-études et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique (SEEEFCB) prévoit le versement d’une subvention unique de 1 200 $ aux enfants admissibles nés en 2007 ou après.

La Subvention pour l’épargne-études Avantage Saskatchewan offre une subvention équivalant à 10 % des cotisations à un REEE admissibles, jusqu’à concurrence de 250 $ par année ou de 4 500 $ au total, par bénéficiaire.

L’Incitatif québécois à l’épargne-études consiste en un paiement incitatif annuel versé dans un REEE au nom d’un bénéficiaire admissible qui réside au Québec, jusqu’à concurrence de 10 % du montant de la cotisation versée par le cotisant (jusqu’à concurrence de 250 $ au cours de toute année donnée). Votre conseiller MD peut vous en apprendre davantage sur le programme.

Votre conseiller MD peut vous en apprendre d’avantage sur les programmes.

Régimes enregistrés d’épargne-études offerts par Gestion MD limitée – Membre du Fonds canadien de protection des épargnants.