Outil de comparaison entre la location et l’achat
Hypothèses
Les taux d’intérêt hypothécaires sont composés semestriellement.
L’outil suppose un taux fixe.
Le taux de rendement prévu à long terme sert à calculer le coût d’option (la différence entre « acheter » et « louer »).
Il est supposé que la maison servira de résidence principale et est située au Canada, donc qu’elle sera admissible à l’exemption pour résidence principale, ce qui signifie que toute augmentation de sa juste valeur marchande ne sera pas imposée à la revente.
De plus, l’outil suppose que l’impôt foncier, les primes d’assurance, les frais d’entretien, de réparation, de rénovation et de copropriété, le dépôt de garantie et les autres coûts liés à l’achat ou à la location varieront suivant l’inflation. Ainsi, il ajuste les valeurs annuelles sur 30 ans selon le taux d’inflation entré.
Le taux d’inflation moyen est calculé à partir de l’évolution historique de l’indice des prix à la consommation selon la source suivante : Statistique Canada, CANSIM, tableau 326 0021 et produits nos 62 001 X, 62-010 X et 62-557 X au catalogue.
La prime d’assurance prêt hypothécaire (le cas échéant) est incluse dans le montant du prêt au lieu d’être comptabilisée comme un paiement unique.
Les primes d’assurance prêt hypothécaire de la SCHL sont celles en vigueur au 1er juin 2015.
Les variations moyennes de la valeur de la propriété et du loyer sont calculées à partir du rapport Perspectives du marché de l’habitation – Canada et du Rapport sur le marché locatif de la SCHL (automne 2015).
L’outil arrondit les montants au dollar près.
Vaut-il mieux louer ou acheter?
Un conseiller MD* peut vous aider à évaluer quelle est la meilleure option en calculant avec vous les coûts liés à la location ou à l’achat d’une propriété comme les taxes foncières, les primes d’assurance, le dépôt de garantie, la mise de fonds et autres frais.
* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement).