Communiquez avec un conseiller MD

Les conseillers MD : ici pour vous, encore et toujours

Depuis toujours, les médecins peuvent compter sur MD pour leur offrir des conseils axés sur leurs besoins. Les conseillers MD* en qui vous avez confiance – les professionnels qui connaissent les médecins et leurs finances mieux que quiconque – sont toujours là, et ils ne partiront pas.

Nos conseillers continuent de vous servir comme ils l’ont toujours fait. Notre seul objectif consiste à répondre à vos besoins financiers. Vous avez préséance. Nous nous engageons à investir dans vos intérêts et à accorder la priorité à vos besoins. Et cela n’est pas près de changer.

  • Nous sommes la seule société pancanadienne de services financiers qui cumule 50 ans d’expérience auprès des médecins exclusivement – expérience qui nous donne une compréhension inégalée de votre situation financière.
  • Nous maintenons notre engagement d’offrir des conseils objectifs, adaptés aux besoins financiers complexes des médecins : impôts, constitution en société, successions et fiducies, et bien plus encore.
  • Nos frais demeurent parmi les plus concurrentiels sur le marché. En fait, nos ratios de frais de gestion (RFG) sont en moyenne 29 % inférieurs à ceux d’autres institutions du secteur1. Nos frais resteront les mêmes et pourraient même diminuer.
  • Nos conseillers n’ont pas changé. Ce sont les mêmes professionnels de confiance que vous avez appris à connaître et ils continueront d’agir dans votre seul et unique intérêt.
  • Notre relation avec la Banque Scotia nous donne accès à des ressources et à du capital que nous n’avions pas. Nous pouvons maintenant tirer parti de ses outils, de ses technologies ainsi que de partenariats stratégiques pour offrir une meilleure expérience client. Il est maintenant encore plus facile pour vous de faire affaire avec votre conseiller MD.
Lawrence Jarikre

Lawrence Jarikre

Conseiller financier et spécialiste du début de carrière
Gestion MD limitée

Je suis né au Nigéria, où j’ai vécu les premières années de ma vie. Ma famille a ensuite déménagé au Moyen-Orient, puis immigré au Canada en 1996 – plus précisément à Regina, où j’ai fait mes études universitaires avant de m’installer définitivement à Vancouver en 2005. J’y habite avec ma femme et mes fils jumeaux.

Je me suis joint à l’équipe de Gestion MD limitée en 2008. C’est une excellente entreprise qui croit vraiment en l’équilibre travail-vie personnelle. J’adore mon travail de spécialiste du début de carrière, dans le cadre duquel j’aide des étudiants en médecine, des résidents et des médecins qui commencent à pratiquer. Comme mon père est médecin et ma mère infirmière, j’ai une compréhension privilégiée du monde médical, des défis auxquels les nouveaux médecins font face et des expériences que vivent bon nombre de mes clients.

Souvent, les clients que je rencontre ont accumulé de lourdes dettes et s’inquiètent de ne pas pouvoir les rembourser. Certains se demandent même s’ils pourront arriver financièrement pendant leur résidence. J’aide ces jeunes médecins à voir le bout du tunnel et à concevoir des plans réalistes. Récemment, j’ai été ravi d’apprendre qu’une de mes clientes avait réussi à payer toutes ses dettes et qu’elle envisageait la prochaine étape de sa carrière avec optimisme.

Le fait d’avoir vécu dans plusieurs régions du globe me permet de comprendre différentes cultures et mentalités, un atout qui me sert auprès des clients récemment arrivés au pays. Je cite souvent l’exemple de mon père (un immigrant qui a dû travailler fort pour établir sa pratique au Canada) pour leur montrer que, malgré les difficultés actuelles, les choses iront en s’améliorant.

En résumé, je suis très fier du travail que j’accomplis. J’espère pouvoir continuer d’aider MD à évoluer et à appuyer les médecins en début de carrière en les écoutant et en leur offrant, entre autres, des ressources en ligne, des séminaires et d’autres événements répondant à leurs besoins tout au long de leur cheminement.

Saif Khan

Saif Khan

Conseiller financier principal et spécialiste du début de carrière
Gestion MD limitée

Pendant mon enfance, ma famille a déménagé à plusieurs reprises avant de s’installer à Ottawa. Mes parents, mon frère (de sept ans mon cadet) et ma sœur (de 16 ans ma cadette) y habitent encore d’ailleurs. Je suis parti pour London en 2017 avant d’élire domicile à Toronto un an plus tard. Mes parents m’ont inculqué de fortes valeurs familiales, sur lesquelles je m’appuie dans le cadre de mon travail chez Gestion MD limitée. En effet, la relation que je tisse avec chacun de mes clients est fondée sur la confiance et la compréhension.

En tant que spécialiste du début de carrière, j’ai le plaisir d’aider mes clients à vivre la transition des études à la résidence, puis à la pratique. Je fais la connaissance de ces nouveaux médecins à des moments importants de leur vie et leur offre des conseils sur les placements, l’établissement d’un budget, l’achat d’une propriété et bien d’autres questions financières. J’adore les moments où un déclic se fait dans l’esprit de mes clients, quand je leur présente des scénarios auxquels ils n’avaient jamais pensé.

Ce que j’aime de mon travail chez MD? Plutôt que d’essayer de vendre des produits particuliers à mes clients, j’analyse leur situation en profondeur et je crée pour chacun d’entre eux un plan financier global. J’établis aussi des contacts avec des fiscalistes et des professionnels de l’assurance, ce qui me permet d’entourer mes clients d’une équipe financière qui travaille dans leur intérêt.

Je suis généralement très axé sur les détails. Je fais énormément de calculs avec mes clients lorsque j’analyse des scénarios pour les aider à réduire leur niveau d’endettement ou à choisir entre la location et l’achat d’une propriété. J’aide aussi mes clients à déterminer comment maintenir leur train de vie, à faire des plans d’avenir et à commencer leur carrière en médecine du bon pied. Si je connais mal certains aspects de leur plan, je prends les mesures nécessaires pour en savoir plus, comme de communiquer avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour mieux comprendre le fonctionnement du Programme d’exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents.

L’important est d’intervenir au bon moment : 90 % de mon travail consiste à déterminer quelles options mes clients doivent envisager à chaque étape de leur cheminement. Ensuite, il ne reste plus qu’à mettre à œuvre avec eux la solution retenue.

Thuy Chou

Thuy Chou

Directrice régionale
Gestion MD limitée

En 2013, mon fils a dû passer plusieurs semaines à l’hôpital pour enfants de l’Alberta en raison d’un grave problème de santé. Il y a été merveilleusement bien soigné, et la médecin traitante s’est montrée particulièrement dévouée envers lui et notre famille. Elle n’a ménagé aucun effort, allant même jusqu’à me texter le soir pour prendre des nouvelles.

Pendant cette période, j’ai mis sur pause la carrière que je menais depuis seize ans dans les services financiers. J’ai commencé à me demander si j’étais au bon endroit, si je faisais la bonne chose et si j’aidais les bonnes personnes. Une fois mon fils rétabli, je me suis sentie prête à reprendre le collier, et c’est alors que je me suis sentie interpellée par Gestion financière MD. Lorsque je me suis jointe à l’équipe de MD au début de 2015 à titre de conseillère financière principale, c’était l’occasion parfaite pour moi de redonner à la communauté médicale tout en faisant ce pour quoi j’étais le plus douée.

Ce qui est extraordinaire, c’est que la médecin qui avait soigné mon fils est devenue ma cliente! Connaissant son horaire très chargé, j’allais la rencontrer à l’hôpital pour lui faire signer des papiers et confirmer quelques détails, puis pour m’assurer que tout était en ordre. Prendre soin d’elle et des médecins est tout ce qui nous importe.

En janvier 2019, j’ai été nommée directrice régionale du bureau de Calgary. Je vois nos conseillers établir des liens de confiance avec les clients, prendre connaissance de leurs besoins et leur offrir conseils et solutions en fonction de leurs valeurs et de leurs priorités.

J’ai beaucoup de plaisir à aider un médecin entrepreneur à concocter son plan, à établir ses stratégies et à trouver du financement pour enfin ouvrir sa propre clinique dans la communauté. C’est aussi incroyablement spécial d’aider les clients à épargner en vue des études de leurs enfants, puis de voir ces mêmes enfants terminer leurs études de médecine. Je ne peux qu’éprouver une grande fierté pour ces jeunes diplômés, que j’aurai aussi le privilège d’aider s’ils décident de faire affaire avec moi en début de carrière.

Honnêtement, après quatre ans, il m’arrive encore de me pincer tant j’arrive à peine à croire que je travaille pour une si belle organisation.

Elizabeth Giami

Conseillère en assurance**
Agence d’assurance MD limitée

« Chez MD, la relation que nous entretenons avec nos clients est primordiale. Ils nous font confiance parce qu’ils savent que nous comprenons leurs besoins uniques et que nous travaillons toujours dans leur intérêt. Nous avons toujours fonctionné ainsi, et nous continuerons à le faire. »

Johanne Paquin

Adjointe administrative régionale
Gestion MD limitée

Suzanne Verreault

Planificatrice financière***
Gestion MD limitée

« Nous adorons ce que nous faisons. Quelle satisfaction que de pouvoir alléger le stress de nos clients médecins! Les aider, eux et les membres de leur famille, n’est pas seulement un travail : c’est aussi une passion. »

s-petersson

Susan Petersson

Gestionnaire de portefeuille
Conseils en placement privés MD

Je suis arrivée chez Gestion financière MD en 2016, après plusieurs années en finances et en gestion d’actifs au sein de grandes institutions au Canada et au Royaume-Uni. Avant, je n’étais pas autant en contact direct avec les clients. Je ne me doutais donc pas que la partie la plus gratifiante de mon travail chez MD serait le soutien que je peux personnellement offrir à mes clients.

Peu de temps après mes débuts, j’ai travaillé avec une femme dont le mari était atteint de démence. J’ai su gagner sa confiance petit à petit, et au fil des conseils sur la gestion de son portefeuille et de ses placements, nous avons tissé un lien étroit. C’est ce véritable lien émotionnel qui m’a permis de la soutenir dans la perte de son mari et lorsqu’elle a déménagé dans une nouvelle ville afin de se rapprocher de ses enfants.

Cette expérience a été très importante pour moi, et m’a fait réaliser à quel point je tiens à être présente pour mes clients dans les grands changements de la vie, aussi difficiles ou émotionnels soient-ils. C’est pourquoi je travaille avec passion à établir des relations vraies avec mes clients, en les aidant du mieux que je peux dans les succès et les défis de leur vie.

MD est un lieu de travail formidable, car l’entreprise croit véritablement que le client doit être notre priorité. La culture est unique parce que personne n’essaie de s’attribuer tout le mérite pour le travail accompli. En effet, tout le monde travaille en équipe pour gérer l’ensemble des besoins du client. C’est gratifiant de se sentir lié à la communauté médicale et d’avoir une compréhension profonde des étapes de la vie et de la carrière d’un médecin.

Leah Aulenbach

Conseillère financière et spécialiste du début de carrière
Gestion MD limitée

« Les médecins subissent du stress, et ce, dès leur admission en médecine; les études sont accaparantes. Ce que je préfère dans mon travail, c’est rencontrer les étudiants, comprendre ce qui les préoccupe et contribuer à les libérer de quelques-uns de leurs soucis. J’éprouve un réel bonheur à travailler pour une société qui fait passer le client avant tout. »

Angèle LeBlanc

Conseillère en successions et fiducies
Société de fiducie privée MD

« Mon rôle consiste à apprendre à connaître mes clients, à comprendre leurs priorités et à leur proposer des solutions. Ma plus belle récompense? Un client qui trouve mes explications claires et sensées. Chez MD, le souci a toujours été et sera toujours de tisser des liens. »

Ty Saunders

Gestionnaire de portefeuille
Conseils en placement privés MD

« Je sais à quel point les médecins ont une vie exigeante. J’aime m’occuper d’eux; lorsque je réussis à leur simplifier la vie, c’est très gratifiant. Nous comprenons les besoins uniques des médecins et les défis complexes qu’ils doivent relever, c’est notre travail. »

Margaret Mayhew

Gestionnaire de portefeuille
Conseils en placement privés MD

« Rien n’est plus gratifiant que de voir mes clients prospérer et réussir au fil du temps. Je suis chez MD depuis plus de 20 ans, et j’ai eu la chance de suivre certains clients pendant leur carrière et jusqu’à la retraite. Nous connaissons les médecins mieux que quiconque; c’est aussi simple que ça. »

Dan Schafer

Gestionnaire de portefeuille
Conseils en placement privés MD

« Je suis heureux que mes clients sachent qu’ils ont toujours mon appui et qu’ils sont ma priorité. Et je suis fier de travailler pour une société qui s’engage à agir dans l’intérêt supérieur de ses clients et qui, par-dessus tout, est axée sur le service à la clientèle. »

Lilian Stupnyckyj

Conseillère financière
Gestion MD limitée

« Je suis choyée que mes clients me fassent confiance; les liens que je crée avec ces derniers constituent un important facteur de motivation au travail. MD connaît les médecins mieux que quiconque, et j’en suis fière; rien ne pourra jamais changer cette réalité. »

En tant que conseillers MD, nous savons que plusieurs options s’offrent à vous pour vos placements et nous voulons vous assurer que nous continuerons de travailler fort pour gagner votre confiance. Nous continuerons de vous offrir les conseils objectifs que vous méritez et auxquels vous vous attendez. MD a toujours appuyé les médecins et leur famille, et continuera de travailler sans relâche pour répondre à leurs besoins.

* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement) ou un gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD.

1MD a comparé le ratio des frais de gestion (RFG) de ses fonds communs et de ses Portefeuilles Précision MDMC de série A avec le RFG moyen de fonds comparables à partir de données d’Investor Economics du 31 décembre 2017.

** Elizabeth Giami est conseillère en assurance auprès de l’Agence d’assurance MD limitée et conseillère en sécurité financière au Québec.

*** Suzanne Verreault est planificatrice financière au Québec.

Gestion MD limitée, la plus ancienne société du groupe MD, a été fondée en 1969. Se sont ensuite ajoutées l’Agence d’assurance MD limitée (1970), la Société de fiducie privée (1998), puis la Société d’assurance vie MD (2000). Gestion financière MD inc. détient une participation exclusive ou majoritaire dans le groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée du groupe de sociétés MD, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca.