Nouvelles concernant la vente de Gestion financière MD à la Banque ScotiaMD
Plus d’information au sujet de la vente
Ce que signifie la vente pour les clients de MD
Ce que signifie la vente pour les produits et services de MD
Ce que signifie la vente pour MD
Ce que signifie la vente pour les étudiants en médecine et les médecins résidents
Ce que signifie la vente pour les médecins qui ne sont pas membres de l’AMC
Plus d’information au sujet de la vente
L’AMC, à titre de propriétaire du groupe de sociétés MD, a pris la décision de vendre Gestion financière MD.
MD répond depuis bientôt 50 ans aux besoins financiers des médecins du Canada avec beaucoup de fierté et de succès et est un chef de file de son secteur à maints égards, mais l’industrie des services financiers évolue. À l’heure actuelle, MD tire bien son épingle du jeu, mais nous devons nous projeter en avant et voir ce que nous devons accomplir d’ici trois à cinq ans. Pour éviter d’être de plus en plus désavantagés du point de vue concurrentiel, nous avons besoin d’applications mobiles, d’une offre numérique complète et des moyens nécessaires pour informatiser certains processus. En vérité, pour rester en tête de peloton et assurer le bien-être financier à long terme de ses clients, MD doit changer. De plus, malgré la qualité jamais démentie de nos conseils et services, nos clients et des membres de l’AMC nous ont fait savoir qu’ils voulaient une plus grande gamme de produits financiers, notamment des solutions bancaires que MD n’offre pas actuellement. Ainsi, la vente de MD à la Banque ScotiaMD est pour nous la meilleure manière de donner à nos clients ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin tout en préservant les valeurs fondamentales sur lesquelles ils comptent. Par ailleurs, plutôt que d’appartenir à une association médicale qui dépendait d’elle pour son financement, MD relèvera désormais d’une institution financière qui pourra investir dans ses activités.
Malheureusement, comme la Banque ScotiaMD est une société cotée en bourse et que la transaction, par sa nature, devait rester confidentielle, il n’était pas possible de consulter les membres de l’AMC et les clients de MD à l’avance. De plus, des consultations publiques auraient déstabilisé MD et ses clients pour rien et auraient potentiellement donné des résultats peu souhaitables.
La propriétaire ultime du groupe de sociétés MD était en fait l’AMC et, dans ce contexte, elle disposait du pouvoir de négocier et d’approuver la vente. Nous vous invitons à faire parvenir toute question précise à propos de la vente, du processus décisionnel et du produit de la vente à l’adresse centredesservicesauxmembres@amc.ca.
Gestion financière MD a été vendue pour 2,585 milliards de dollars.
La totalité du produit de la vente de MD à la Banque Scotia va à l’AMC.
En étroite collaboration avec ses membres, l’AMC déterminera comment utiliser au mieux cet argent pour mettre en œuvre des changements et créer des programmes qui aideront les médecins et amélioreront la santé de la population. Pour en savoir plus sur la vente et ce qui a mené à la décision de l’AMC, faites parvenir un courriel à l’adresse centredesservicesauxmembres@amc.ca.
La Banque ScotiaMD n’a versé aucune prime à des dirigeants de Gestion MD ou à des membres de son conseil d’administration.
Non. Gestion financière MD est une entreprise solide et prospère, ce qui explique la convoitise qu’elle suscitait et l’AMC a reçu plusieurs offres concurrentielles d’institutions financières canadiennes dominantes.
Un processus exhaustif a été entrepris pour identifier l’acquéreur qui convenait le mieux à MD. Le Conseil d’administration a finalement retenu l’offre de la Banque ScotiaMD parce qu’il souhaitait garantir un avenir prospère à MD et à ses clients. Les critères prioritaires ont été le rendement des services de gestion de patrimoine, le service à la clientèle, la compatibilité des visions des deux entreprises, le respect des employés et le soutien continu aux orientations futures de l’AMC.
La Banque ScotiaMD admire et respecte les valeurs et les principes de MD. Elle comprend que notre réussite est attribuable à notre culture et elle n’a donc aucune intention de la modifier. En fait, le maintien de l’intégrité de MD est si crucialement important pour la Banque Scotia qu’elle a accepté de l’inclure au contrat de vente. La Banque s’est fermement engagée à préserver notre démarche unique entièrement axée sur les médecins parce qu’elle a la conviction que cette démarche est la bonne. Elle s’est également engagée par contrat avec l’AMC à continuer d’exploiter MD en tant qu’entité de gestion de patrimoine séparée et distincte ayant ses propres marque et identité.
Un processus exhaustif a été entrepris pour identifier l’acquéreur qui convenait le mieux à MD. Le Conseil d’administration a finalement retenu l’offre de la Banque ScotiaMD parce qu’il souhaitait garantir un avenir prospère à MD et à ses clients. Les critères prioritaires ont été le rendement des services de gestion de patrimoine, le service à la clientèle, la compatibilité des visions des deux entreprises, le respect des employés et le soutien continu aux orientations futures de l’AMC. Pour plus d’information, veuillez faire parvenir un courriel à l’AMC à l’adresse centredesservicesauxmembres@amc.ca.
L’AMC a reçu plusieurs offres concurrentielles d’institutions financières canadiennes dominantes. Cependant, en raison de la nature confidentielle du processus, nous ne pouvons pas divulguer d’information à ce sujet.
En raison de la nature confidentielle du processus, nous ne pouvons pas divulguer d’information sur les autres offres. Nous pouvons dire qu’un juste prix n’était que l’une des nombreuses considérations du processus de sélection. Le Conseil d’administration a finalement retenu l’offre de la Banque ScotiaMD parce qu’il souhaitait garantir un avenir prospère à MD et à ses clients. Les critères prioritaires ont été le rendement des services de gestion de patrimoine, le service à la clientèle, la compatibilité des visions des deux entreprises, le respect des employés et le soutien continu aux orientations futures de l’AMC.
Oui. La vente était conditionnelle aux approbations réglementaires et aux conditions habituelles. Voici les principaux organismes de réglementation qui sont intervenus dans le dossier :
- Le Bureau de la concurrence, à qui il incombe d’appliquer la Loi sur la concurrence. La vente devait être approuvée par le Commissaire de la concurrence afin que celui-ci puisse s’assurer que l’acquisition n’amoindrisse pas indûment la concurrence sur un ou plusieurs marchés donnés. Vous trouverez plus de renseignements sur le Bureau de la concurrence sur son site Web.
- Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) : Comme la Société de fiducie privée MD et la Société d’assurance vie MD sont toutes les deux réglementées par le BSIF, les lois en vigueur exigent que tout changement dans le contrôle d’une de ces entreprises soit approuvé par le BSIF. Vous pouvez en apprendre davantage sur le BSIF en consultant son site Web.
- Le ministre des Finances : En vertu des lois qui régissent la Société de fiducie privée MD et la Société d’assurance vie MD, la vente doit être approuvée par le ministre des Finances parce que le BSIF relève du Parlement, par l’entremise du ministre des Finances. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site Web du ministère des Finances du Canada.
- Le conseil de section de l’Organisme canadien de réglementation des investissements : Gestion MD limitée est soumise aux règles de l’OCRI et avant que la vente puisse être confirmée, la Banque Scotia et MD devait obtenir l’approbation du Conseil de l’Ontario de l’OCRI pour que la Banque puisse détenir des titres de la société de portefeuille propriétaire de Gestion MD limitée.
- La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) : Gestion financière MD inc. est régie par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Un avis a été déposé auprès de la CVMO qui a approuvé la modification du contrôle de Gestion financière MD inc. Pour en savoir davantage sur la CVMO, nous vous invitons à consulter son site Web.
Ce que signifie la vente pour les clients de MD
La Banque ScotiaMD est une organisation d’envergure qui dispose de ressources et de capital que nous n’avions pas. Nous pouvons maintenant tirer parti de ses outils et de ses technologies, ainsi que de partenariats stratégiques qui nous permettent d’offrir une meilleure expérience client. Il est maintenant encore plus facile pour vous de faire affaire avec votre conseiller pour tous vos besoins financiers.
Bien que MD appartienne maintenant à la Banque Scotia, nous sommes restés les mêmes – et nous n’avons pas l’intention de changer. Nous veillons aux intérêts des médecins depuis près d’un demi-siècle, et nous continuerons de vous offrir les conseils objectifs qui vous ont toujours inspiré confiance. Nos frais n’ont pas changé depuis l’acquisition de MD par la Banque Scotia. Ils ont toujours été parmi les plus concurrentiels sur le marché1.
Nos conseillers demeurent des salariés qui ne touchent pas de commissions. Leur but premier consiste encore à offrir des conseils impartiaux axés sur les besoins des médecins afin que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers. Nos conseillers ne sont pas tenus de vendre des produits de placement en particulier, y compris ceux de la Banque Scotia, à moins d’avoir l’intime conviction que ces produits conviennent parfaitement à vos besoins financiers, et ils ne touchent aucune prime pour vous vendre un produit plutôt qu’un autre. Nous ne dérogeons pas de notre but premier, soit de bâtir à votre intention un portefeuille adapté à vos besoins financiers uniques. Par ailleurs, plutôt que d’appartenir à une association médicale qui dépendait d’elle pour son financement, MD relèvera désormais d’une institution financière qui pourra investir dans ses activités.
Comme le monde dans son ensemble se complexifie, et en particulier l’industrie des services financiers, il est de plus en plus difficile pour une entreprise comme la nôtre de suivre la parade. Nous nous sommes toujours engagés à gérer vos placements de façon conservatrice et à éviter les risques inutiles. La Banque Scotia nous aidera à maintenir cet engagement tout en nous aidant à nous adapter à l’évolution constante des exigences réglementaires.
Maintenant que nous appartenons à la grande famille de la Banque Scotia, vous avez accès à des avantages bancaires exclusifs1, notamment à des lignes de crédit avec taux d’intérêt privilégiés, à des marges de crédit pour étudiants en médecine et médecins résidents, et à des solutions hypothécaires qui sont à la fois commodes, souples et même payantes. De plus, ces avantages exclusifs sont adaptés à vos besoins particuliers en tant que médecin, des études à la retraite. Grâce à son partenariat avec la Banque Scotia, MD propose maintenant un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). Un REEI est un régime d’épargne qui aide les parents et d’autres personnes à épargner pour assurer la sécurité financière à long terme d’une personne admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Nous vous offrirons aussi bientôt des options de services bancaires privés2.
Non. Vos placements dans les fonds communs de MD et dans les fonds collectifs de Conseils en placement privés MD (CPPMD) continuent d’être gérés par Gestion financière MD comme ils l’étaient avant la vente. MD continuera d’être exploitée comme une entité distincte membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et restera membre du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). Vous trouverez davantage de renseignements sur ces organisations sur leur site Web respectif à www.ocri.ca et www.fcpi.ca.
Nous n’avons rien changé aux mesures visant à assurer la sécurité de vos renseignements personnels. Nous devons nous conformer aux mêmes règles relativement à vos actifs et à vos renseignements personnels qu’avant la vente, et MD et la Banque ScotiaMD respectent scrupuleusement toutes les dispositions des lois sur la protection des renseignements personnels.
Toutes les institutions financières ont une politique sur la protection des renseignements personnels que les clients doivent accepter. La politique de MD a toujours permis l’échange de renseignements avec des sociétés affiliées, ce qui est pratique courante dans les groupes d’entreprises. Après la conclusion de la vente, la Banque Scotia est devenue une société affiliée de MD.
Bien que certains de nos clients recherchent activement de l’information sur les nouveaux produits et services, nous savons que d’autres sont inquiets de la situation et ne veulent pas recevoir de matériel de marketing de la Banque Scotia. Pour nous assurer de respecter les désirs de tous nos clients, nous avons créé une liste sur laquelle sera ajouté tout client qui indique ne pas vouloir recevoir de matériel de marketing de la Banque Scotia. Nous ne partageons actuellement aucune base de données avec la Banque Scotia.
La vente ne change rien à la sécurité de votre argent. Tous les placements de nos clients dans les fonds communs de MD et dans les fonds collectifs de Conseils en placement privés MD (CPPMD) continuent d’être gérés par Gestion financière MD comme ils l’étaient avant la vente à la Banque Scotia. C’est donc dire que vos placements chez MD continueront d’être gérés d’une manière complètement distincte des dépôts effectués par les clients de la Banque Scotia. Gestion MD continuera d’être exploitée comme une entité distincte membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et demeurera membre du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). Vous trouverez plus de renseignements sur ces organismes sur leur site Web respectif à www.ocri.ca et www.fcpi.ca. Le FCPI protège les épargnants contre la possibilité que des valeurs mobilières, des espèces ou d’autres biens détenus par une société membre au nom d’un client ne lui soient pas rendus parce que cette société est devenue insolvable. Tous les fonds communs de placement de MD continueront d’être couverts par le FCPI. Tous les dépôts au comptant jusqu’à concurrence de 100 000 $ par catégorie de comptes sont par ailleurs assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (www.cdic.ca).
State Street, une organisation tierce n’ayant aucun lien avec Gestion financière MD ou avec la Banque Scotia, offre par ailleurs une autre couche de protection. Elle détient en tant que dépositaire tous les placements des fonds communs de placement MD, des fonds collectifs de Conseils en placement privés MD et les titres distincts. Tous ces placements sont détenus au nom des fonds ou au nom de State Street en sa qualité de fiduciaire, et par conséquent ne sont pas sous le contrôle de MD. La garde des titres détenus par les fonds communs et fonds collectifs est obligatoire en vertu de la loi et fait l’objet d’une réglementation. State Street est l’une des plus importantes banques dépositaires dans le monde et de nombreuses institutions financières ont recours à ses services. Vous trouverez plus de renseignements sur State Street sur son site Web au www.statestreet.com. En cas de faillite de MD (en sa qualité de gestionnaire) ou de la Banque Scotia (en sa qualité d’actionnaire indirect de MD), l’actif détenu dans les fonds demeurerait sous la garde de State Street et resterait à la disposition des épargnants détenant des placements dans les fonds à leur valeur marchande quotidienne. De manière générale, si MD devait faire faillite, les fonds seraient liquidés c’est-à-dire que tous les titres vendus à leur valeur marchande du jour et le produit de la vente serait distribué aux porteurs de parts.
Nos frais n’ont pas changé depuis l’acquisition de MD par la Banque ScotiaMD. Ils ont toujours été parmi les plus concurrentiels sur le marché, et ils le demeureront. Les frais exigés par MD figurent déjà parmi les plus bas au Canada et nous tirons une grande fierté du fait que nos ratios de frais de gestion (RFG) sont en moyenne presque 30 % inférieurs à ceux des autres sociétés au sein de l’industrie1. De plus, en novembre 2017, nous avons réduit les frais de tous les portefeuilles d’une valeur supérieure à 2 millions de dollars.
Nous n’exigeons par ailleurs aucuns frais d’administration pour nos régimes enregistrés d’épargne-retraite, nous n’imposons aucune valeur minimale pour nos comptes MD Plus et nous ne percevons aucune commission sur les opérations sur des parts de fonds négociés en bourse (FNB) dans les comptes MD Plus. Nous avons toujours communiqué de manière transparente notre barème tarifaire, et la Banque Scotia s’est engagée à le maintenir, à moins qu’il soit question de les réduire.
Nos conseillers, les gens qui comprennent les médecins mieux que quiconque, restent fidèles à MD et le taux de roulement du personnel demeure de loin inférieur à la moyenne du secteur . La Banque Scotia MD sait que le personnel hautement qualifié de MD possède une connaissance approfondie de la clientèle et entend donc conserver les employés, les équipes de services-conseils et les équipes de direction. Vous continuerez de recevoir des conseils financiers adaptés à vos besoins et le même service exceptionnel qui fait la réputation de MD.
Rien ne change. En votre qualité de client de MD et de la Banque ScotiaMD, vous êtes libre de continuer de traiter avec votre conseiller MD et avec vos représentants de la Banque Scotia, ou d’effectuer des changements. Nous vous invitons à consulter votre conseiller MD afin de discuter des détails de votre situation personnelle.
Les clients continueront d’être libres de choisir les produits de la banque qu’ils préfèrent. Ils peuvent donc choisir de conserver leur marge de crédit de la Banque Nationale s’ils le souhaitent. Toutefois, nous pensons être en mesure de leur offrir, à un certain point dans le temps, encore plus de valeur en ajoutant à notre gamme actuelle de produits et de services un éventail robuste de produits bancaires dominants dans leur catégorie offerts par Gestion de patrimoine Scotia et la Banque ScotiaMD. Nous devrions très bientôt avoir plus de renseignements à vous communiquer à ce sujet. Les conditions des marges de crédit pour étudiants en médecine et médecins résidents de MD et de la Banque Nationale demeurent inchangées. Les clients qui ont des questions précises sur les produits de la Banque Nationale sont priés de communiquer directement avec leur succursale de cette institution.
La Banque ScotiaMD est une organisation d’envergure qui dispose de ressources et de capital que nous n’avions pas. Nous pouvons maintenant tirer parti de ses outils et de ses technologies, ainsi que de partenariats stratégiques qui nous permettent d’offrir une meilleure expérience client. Il est maintenant encore plus facile pour vous de faire affaire avec votre conseiller pour tous vos besoins financiers. Chez MD, nous croyons que l’acquisition de la société par la Banque ScotiaMD a des avantages indéniables pour nos clients; nous pourrons garder tous les aspects qui nous rendent uniques tout en offrant encore plus de valeur aux médecins du Canada et aux membres de leur famille. MD continuera de respecter son mandat fondamental et d’exercer ses activités en plaçant les médecins au cœur de toutes ses décisions. Les employés de MD, ses équipes de services-conseils et ses équipes de direction demeureront en place. Les médecins et les membres de leur famille continueront de bénéficier de conseils financiers indépendants, objectifs et centrés sur les besoins des médecins ainsi que du service exemplaire qui font la réputation de MD.
La Banque Scotia est déterminée à préserver l’approche unique de MD centrée sur les médecins en matière de services financiers et Gestion MD limitée continuera d’être exploitée comme une entité distincte membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI).
Nos conseillers demeurent des salariés qui ne touchent pas de commissions. Leur but premier consiste encore à offrir des conseils impartiaux axés sur les besoins des médecins afin que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers. Nos conseillers ne sont pas tenus de vendre des produits de placement en particulier, y compris ceux de la Banque Scotia, à moins d’avoir l’intime conviction que ces produits conviennent parfaitement à vos besoins financiers, et ils ne touchent aucune prime pour vous vendre un produit plutôt qu’un autre. Nous ne dérogeons pas de notre but premier, soit de bâtir à votre intention un portefeuille adapté à vos besoins financiers uniques.
MD est un chef de file à plus d’un égard et elle souhaite poursuivre son évolution afin de mieux répondre aux besoins financiers des médecins et des membres de leur famille et de les aider à atteindre leurs objectifs de vie. Notre appartenance à la famille de la Banque ScotiaMD nous permettra d’améliorer notre gamme de produits et services et de la proposer sur de multiples plateformes, tout en continuant d’offrir les conseils objectifs que nous nous sommes toujours engagés à donner. Cette nouvelle phase de notre évolution nous permettra d’offrir encore plus de valeur aux médecins du Canada et aux membres de leur famille.
- MD n’a pas changé
Bien que MD appartienne maintenant à la Banque Scotia, nous sommes restés les mêmes – et nous n’avons pas l’intention de changer. Nous veillons aux intérêts des médecins depuis près d’un demi-siècle, et nous continuerons de vous offrir les conseils objectifs qui vous ont toujours inspiré confiance. La Banque ScotiaMD est une organisation d’envergure qui dispose de ressources et de capital que nous n’avions pas. Nous pouvons maintenant tirer parti de ses outils et de ses technologies, ainsi que de partenariats stratégiques qui nous permettent d’offrir une meilleure expérience client. Il est maintenant encore plus facile pour vous de faire affaire avec votre conseiller pour tous vos besoins financiers.
Nos conseillers restent des salariés et ne touchent aucune commission. Leur objectif premier consiste encore à offrir des conseils axés sur les besoins des médecins, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers. Nos employés ne sont pas tenus de vous vendre des produits de placement, y compris ceux de la Banque Scotia, s’ils n’ont pas la conviction qu’ils servent vos intérêts, ni ne sont encouragés à le faire. Le seul objectif des conseillers est de toujours répondre à vos besoins financiers.
Comme le monde dans son ensemble se complexifie, et en particulier l’industrie des services financiers, il est de plus en plus difficile pour une entreprise comme la nôtre de suivre la parade. Nous nous sommes toujours engagés à gérer vos placements de façon conservatrice et à éviter les risques inutiles. La Banque Scotia nous aidera à maintenir cet engagement tout en nous aidant à nous adapter à l’évolution constante des exigences réglementaires. - Nos frais n’augmenteront pas.
Nos frais n’ont pas changé depuis l’acquisition de MD par la Banque Scotia. Ils ont toujours été parmi les plus concurrentiels sur le marché, et ils le demeureront. Les frais de MD sont déjà parmi les plus bas au Canada, et nous sommes fiers de pouvoir dire que nos ratios des frais de gestion (RFG) sont en moyenne inférieurs de 30 % à ceux de nos concurrents de l’industrie1. De plus, en novembre 2017, nous avons réduit les frais de tous les portefeuilles d’une valeur supérieure à 2 millions de dollars.
Nous n’exigeons par ailleurs aucuns frais d’administration pour nos régimes enregistrés d’épargne-retraite, nous n’imposons aucune valeur minimale pour nos comptes MD Plus et nous ne percevons aucune commission sur les opérations sur des parts de fonds négociés en bourse (FNB) dans les comptes MD Plus. Nous avons toujours communiqué de manière transparente notre barème tarifaire, et la Banque Scotia s’est engagée à le maintenir, à moins qu’il soit question de les réduire. - MD reste à l’écoute des médecins.
Nous demeurons à l’écoute des médecins, car ils nous offrent une perspective inestimable qui nous permet de nous améliorer comme organisation. Nous continuerons donc de solliciter activement leur avis sur les produits et services que nous offrons, et ce, de multiples façons, notamment par l’entremise d’un conseil consultatif de médecins. - Vous n’êtes pas simplement un « autre client d’une grande banque »
Chez MD, nous savons que chaque client, tout comme ses exigences et ses problèmes, est unique. Nous croyons que vous méritez de recevoir un soutien de qualité de la part de personnes qui connaissent non seulement les médecins, mais aussi les défis auxquels ils sont confrontés, et qui sont déterminées à accorder la priorité à vos besoins financiers.
Ce que signifie la vente pour les produits et services de MD
Les clients de MD continueront d’avoir accès aux mêmes produits et services de placement qu’avant la vente. Nous offrons à nos clients un large éventail de produits, notamment les fonds MD et des fonds de tierces parties, des fonds négociés en bourse (FNB), des comptes d’épargne à intérêt élevé, des placements en trésorerie et des obligations. De plus, nous discutons objectivement des avantages et des inconvénients de chacun de ces produits avec nos clients, ce qui leur permet de construire des portefeuilles qui répondent à leurs besoins financiers particuliers. Conseils en placement privés MD répond aussi à un large éventail de préférences des clients en offrant différentes options comme des placements traditionnels, des placements non traditionnels, ou encore, une gestion passive ou une gestion active.
À l’avenir, nous nous attendons à pouvoir offrir encore plus de valeur à nos clients. Au fil du temps, la Banque ScotiaMD a l’intention de développer notre gamme de services et d’accroître tant l’étendue que la profondeur des conseils financiers spécialisés que nous offrons, ce qui nous permettra de répondre encore mieux aux besoins des médecins et des membres de leur famille à toutes les étapes de leur vie et de leur carrière.
Non. Nos conseillers restent des salariés qui ne touchent aucune commission. Leur objectif premier consiste encore à offrir des conseils impartiaux axés sur les besoins des médecins, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers. Nos employés ne sont pas tenus de vous vendre des produits de placement, y compris ceux de la Banque Scotia, s’ils n’ont pas la conviction qu’ils servent vos intérêts, ni ne sont encouragés à le faire. Le seul objectif des conseillers est de toujours répondre à vos besoins financiers. Vous continuerez donc de recevoir les conseils financiers indépendants, objectifs et centrés sur votre situation et le même service exceptionnel qui répondent à vos besoins financiers uniques.
Nous ne prévoyons aucun changement immédiat aux fonds communs MD et aux fonds collectifs GPPMD. Nous continuerons d’avoir recours aux services d’une combinaison d’experts internes et externes pour gérer nos fonds et nos portefeuilles afin de couvrir l’ensemble du spectre des titres mondiaux et de rehausser notre savoir-faire d’une manière qui n’est pas à la portée de la plupart de nos concurrents. Nous comptons sur une équipe interne hautement compétente possédant des connaissances et un savoir-faire approfondis et nous appliquons un processus qui suscite l’envie de nos concurrents pour identifier des personnes de talent à l’externe afin qu’elles se joignent à notre propre équipe et ainsi optimiser nos possibilités de succès. Les relations que nous entretenons avec nos sous-conseillers nous donnent accès à des centaines de professionnels en placement et, grâce à l’acquisition de MD par la Banque ScotiaMD, nous avons maintenant accès à certains des plus grands noms en gestion de portefeuille au Canada.
La plupart des sociétés de fonds retiennent en effet les services d’un « gestionnaire étoile », puis établissent une liste de fonds et en confient la gestion à cette personne. Chez MD, nous privilégions plutôt une gestion « institutionnelle » des fonds. Nos experts internes établissent des paramètres très précis de rendement et de risque pour chaque fonds, puis identifient les personnes les plus susceptibles dans le monde d’obtenir les résultats que nous avons ainsi définis. La gestion de chacun de nos fonds relève donc du savoir-faire collectif d’une combinaison de professionnels qui collaborent dans la gestion d’un portefeuille global. Nos gestionnaires de portefeuille internes arrivent ainsi à construire des portefeuilles reposant sur les meilleures études connues. Ils y apportent ensuite les corrections requises, gèrent le risque et adaptent les fonds dans un contexte qui change constamment.
Notre équipe de placement se fonde sur les analyses, tant fondamentales que quantitatives, pour dégager des perspectives de placement relatives aux actions, aux titres à revenu fixe, aux devises, aux produits de base, aux secteurs et aux placements non traditionnels. Nous utilisons ces analyses pour développer des solutions fortement personnalisées et concevoir des portefeuilles positionnés de manière dynamique afin de bénéficier des phases haussières sur les marchés et de protéger le capital de nos clients pendant les phases baissières. Nous avons la conviction qu’une construction prudente des portefeuilles et une saine gestion des risques sont essentielles pour obtenir des rendements ajustés en fonction du risque supérieurs.
Avec le temps, nous chercherons à tirer parti des capacités de la Banque Scotia, s’il y a lieu, mais nous maintiendrons notre méthode objective de gestion des fonds et fonds collectifs MD.
L’acquisition par la Banque Scotia ne change rien à la nature de votre placement dans le Fonds collectif de capital-investissement mondial Platine MDMC. BlackRock continuera de participer à la gestion du Fonds collectif et les employés de MD et nos équipes de services-conseils et de direction demeureront en place. Vous continuerez donc de recevoir les conseils financiers indépendants, objectifs et centrés sur votre situation et le même service exceptionnel qui répondent à vos besoins financiers uniques.
Chez MD, nous continuons de mener nos activités comme d’habitude. La Banque ScotiaMD est fermement résolue à préserver notre approche unique et centrée sur les médecins à l’égard des services financiers et se réjouit de la connaissance approfondie de la clientèle que possède notre personnel hautement qualifié. La Banque Scotia admire et respecte les valeurs et les principes de MD. Elle comprend que notre réussite est attribuable à notre culture et elle n’a donc aucune intention de la modifier. En fait, le maintien de l’intégrité de MD est si crucialement important pour la Banque Scotia qu’elle a accepté de l’inclure au contrat de vente. La Banque s’est fermement engagée à préserver notre démarche unique entièrement axée sur les médecins parce qu’elle a la conviction que cette démarche est la bonne. Elle s’est également engagée par contrat avec l’AMC à continuer d’exploiter MD en tant qu’entité de gestion de patrimoine séparée et distincte ayant ses propres marque et identité.
Nous prévoyons que les employés de MD et nos équipes de services-conseils et de direction, y compris les membres de l’équipe stratégique de gestion privée de patrimoine Signature MD, demeureront en place et que votre conseiller MD, votre gestionnaire de portefeuille, les spécialistes avec qui vous faites affaire et les autres membres de votre équipe de soutien financier demeureront tous les mêmes. C’est donc dire que vous continuerez de bénéficier d’un éventail bonifié de conseils exhaustifs et de services personnalisés qui vous permettront de simplifier vos finances. Vous bénéficierez également du savoir-faire et du soutien de l’équipe stratégique Signature MD, Gestion privée de patrimoine.
Nous ne prévoyons aucun changement immédiat aux gestionnaires de fonds de MD. Nous continuerons d’avoir recours aux services d’une combinaison d’experts internes et externes pour gérer nos fonds et nos portefeuilles afin de couvrir l’ensemble du spectre des titres mondiaux et de rehausser notre savoir-faire d’une manière qui n’est pas à la portée de la plupart de nos concurrents. Nous comptons sur une équipe interne hautement compétente possédant des connaissances et un savoir-faire approfondis et nous appliquons un processus qui suscite l’envie de nos concurrents pour identifier des personnes de talent à l’externe afin qu’elles se joignent à notre propre équipe et ainsi optimiser nos possibilités de succès. Les relations que nous entretenons avec nos sous-conseillers nous donnent accès à des centaines de professionnels en placement et, grâce à l’acquisition de MD par la Banque ScotiaMD, nous avons maintenant accès à certains des plus grands noms en gestion de portefeuille au Canada.
Notre équipe de placement se fonde sur les analyses, tant fondamentales que quantitatives, pour dégager des perspectives de placement relatives aux actions, aux titres à revenu fixe, aux devises, aux produits de base, aux secteurs et aux placements non traditionnels. Nous utilisons ces analyses pour développer des solutions fortement personnalisées et concevoir des portefeuilles positionnés de manière dynamique afin de bénéficier des phases haussières sur les marchés et de protéger le capital de nos clients pendant les phases baissières. Nous avons la conviction qu’une construction prudente des portefeuilles et une saine gestion des risques sont essentielles pour obtenir des rendements ajustés en fonction du risque supérieurs.
Oui. MD continuera d’offrir des services liés aux fonds désignés par le donateur MD.
Ce que signifie la vente pour MD
Les choses se déroulent comme d’habitude chez Gestion MD limitée. Même si nous appartenons maintenant à la Banque ScotiaMD, nous continuerons d’exercer nos activités en tant que société distincte membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et nos employés, nos équipes de services-conseils et nos équipes de direction demeureront en place. Nous sommes toujours la même MD et nous n’avons pas l’intention de changer. Nous veillons aux intérêts des médecins depuis près d’un demi-siècle, et nous continuerons de vous offrir les conseils objectifs qui vous ont toujours inspiré confiance.
Nous avons pris quatre engagements bien précis qui nous rendent redevables à votre endroit au fil de notre collaboration future.
- MD continuera de vous offrir les conseils objectifs, avisés et axés sur vos besoins qui lui ont valu sa réputation de confiance.
- Nos conseillers ne sont pas tenus de vendre des produits de placement en particulier, y compris ceux de la Banque Scotia, à moins d’avoir l’intime conviction que ces produits conviennent parfaitement à vos besoins financiers, et ils ne touchent aucune prime pour vous vendre un produit plutôt qu’un autre. Nous ferons toujours passer l’intérêt de nos clients avant tout.
- La Banque s’est fermement engagée à préserver notre démarche unique entièrement axée sur les médecins parce qu’elle a la conviction que cette démarche est la bonne. En fait, le maintien de l’intégrité de MD est si crucialement important pour la Banque Scotia qu’elle a accepté de l’inclure au contrat de vente. Elle s’est également engagée par contrat avec l’AMC à continuer d’exploiter MD en tant qu’entité de gestion de patrimoine séparée et distincte ayant ses propres marque et identité.
- Nos conseillers, les gens qui comprennent les médecins mieux que quiconque, restent fidèles à MD et le taux de roulement du personnel demeure de loin inférieur à la moyenne du secteur 3.
- Nous maintiendrons nos frais ou nous les réduirons.
- Nos frais n’ont pas changé depuis l’acquisition de MD par la Banque Scotia et ils continuent de figurer parmi les plus bas sur le marché1. De plus, en novembre 2017, nous avons réduit les frais de tous les portefeuilles d’une valeur supérieure à 2 millions de dollars.
- Nos ratios des frais de gestion (RFG) sont inférieurs de 29 % en moyenne à ceux de la concurrence1. Nous n’exigeons par ailleurs aucuns frais d’administration pour nos régimes enregistrés d’épargne-retraite, nous n’imposons aucune valeur minimale pour nos comptes MD Plus et nous ne percevons aucune commission sur les opérations sur des parts de fonds négociés en bourse (FNB) dans les comptes MD Plus.
- La Banque Scotia s’est engagée à maintenir les frais à leur niveau actuel, voire à les diminuer.
- Nous serons toujours à l’écoute des médecins.
- Nous demeurons à l’écoute des médecins, car ils nous offrent une perspective inestimable qui nous permet de nous améliorer comme organisation. Nous continuerons donc de solliciter activement leur avis, et ce, de multiples façons, notamment par l’entremise d’un conseil consultatif de médecins.
- Nous offrirons plus de choix et de produits novateurs.
- Maintenant que nous appartenons à la grande famille de la Banque Scotia, vous avez accès à des avantages bancaires exclusifs1, notamment à des lignes de crédit avec taux d’intérêt privilégiés, à des marges de crédit pour étudiants en médecine et médecins résidents, et à des solutions hypothécaires qui sont à la fois commodes, souples et même payantes. De plus, ces avantages exclusifs sont adaptés à vos besoins particuliers en tant que médecin, des études à la retraite.
- Nous vous offrirons aussi bientôt des options de services bancaires privés4.
Le Conseil d’administration et la haute direction de MD croient que l’acquisition de la société par la Banque ScotiaMD a des avantages indéniables pour les clients de MD; nous pourrons garder tous les aspects qui nous rendent uniques tout en offrant encore plus de valeur aux médecins du Canada et aux membres de leur famille.
Pour l’instant, il n’existe aucun projet de fusionner les deux équipes. La Banque ScotiaMD est fermement résolue à préserver notre approche unique et centrée sur les médecins à l’égard des services financiers et se réjouit de la connaissance approfondie de la clientèle que possède notre personnel hautement qualifié.
Après l’acquisition, MD continuera d’être dirigée par l’équipe en place ayant à sa tête Brian Peters, président et chef de la direction de MD. Celui-ci relèvera d’Alex Besharat, vice-président principal de Gestion de patrimoine ScotiaMD.
Non. En fait, notre politique attrayante de rémunération et notre culture organisationnelle, l’une des plus dynamiques au sein de l’industrie, nous permettent non seulement d’attirer les personnes les plus compétentes, mais aussi de les garder à notre service. Voilà pourquoi notre taux de roulement du personnel est inférieur à la moyenne au sein de l’industrie4.
Les partenariats avec les AMPT demeurent de la plus haute importance. Aucun changement ne sera apporté aux arrangements immobiliers de MD dans l’immédiat, et là où nous occupons conjointement des locaux avec une AMPT, nous continuerons de le faire. Par ailleurs, le siège social de MD restera à Ottawa.
Ce que signifie la vente pour les étudiants en médecine et les médecins résidents
Les étudiants ont souvent besoin d’une gamme complète de services bancaires, notamment des prêts étudiants, des lignes de crédit et des prêts hypothécaires. En faisant partie de la grande de la Banque ScotiaMD, MD pourra offrir une gamme élargie de services aux étudiants, résidents et médecins dans les cinq premières années de leur carrière. Les conditions des marges de crédit pour étudiants en médecine et médecins résidents de MD et de la Banque Nationale demeurent inchangées.
Ce que signifie la vente pour les médecins qui ne sont pas membres de l’AMC
Non. Depuis le 1er juin 2018, tous les médecins du Canada et les membres de leur famille ont accès aux services de MD, qui apporte ainsi son soutien à l’ensemble de la profession médicale.