Bienvenue chez
Gestion financière MD

Merci d’utiliser le service de clavardage MD

Pour nous aider à mieux vous servir, veuillez fournir les renseignements demandés ci-dessous.

Communiquez avec un conseiller MD

Des dons à votre image, par un fonds désigné par le donateur

PDF

  • Un héritage durable
    Un héritage
    durable
  • Des dons efficaces
    Des dons
    efficaces
  • Des allègements fiscaux
    Des allègements
    fiscaux
  • Des avantages pour l’organisme de bienfaisance
    Des avantages pour l’organisme de bienfaisance

Les dons de bienfaisance sont un moyen de soutenir les organisations et les causes qui ont de l’importance pour vous et votre famille et de redonner à votre communauté. Ils peuvent également s’intégrer dans une stratégie de planification fiscale efficace. Sans égard aux raisons qui motivent vos dons, vous souhaitez cependant qu’ils puissent faire avancer les choses autant que possible.

Un fonds désigné par le donateur de la Fondation AMC est l’un des moyens les plus simples, rentables et avantageux sur le plan fiscal de donner.

  • Il est simple et fiscalement efficace de simplifier vos dons de bienfaisance et de les intégrer à vos plans financier et successoral.
  • Il est facile d’y faire des dons en nature, notamment des dons de valeurs mobilières et de parts de fonds communs de placement MD.
  • Vous recevrez un reçu fiscal de bienfaisance pour chaque don admissible que vous ferez à votre fonds désigné par le donateur de la Fondation AMC.

Caractéristiques et avantages

Un héritage durable

Versez des subventions annuelles aux organismes de bienfaisance que vous appuyez, simplifiez vos dons de bienfaisance et créez un héritage durable.


Des dons efficaces

Donnez aux causes qui vous tiennent à cœur à vous, à votre famille et à votre communauté, d’une manière qui complète et appuie vos plans financier et successoral. Faites aisément des dons en nature sous la forme de valeurs mobilières et de parts de fonds communs.


Des allègements fiscaux

Recevez un reçu fiscal pour chaque don de bienfaisance admissible que vous faites à votre fonds désigné par le donateur de la Fondation AMC. Vos dons fructifient en franchise d’impôt à l’intérieur du fonds, ce qui augmente l’importance des sommes qui seront ultérieurement versées aux organismes de bienfaisance que vous appuyez au moyen de votre fonds.


Des avantages pour l’organisme de bienfaisance

Les fonds désignés par le donateur de la Fondation AMC sont au nombre des instruments les plus efficaces pour donner. Ainsi, une plus grande proportion de vos dons ira aux organismes que vous appuyez.

FAQ

Qu’est-ce qu’un fonds désigné par le donateur?

Un fonds désigné par le donateur (FDD) est l’un des moyens les plus efficaces et les plus avantageux sur le plan fiscal de faire des dons de bienfaisance et de créer un héritage durable. Un FDD vous permet de verser des subventions annuelles aux organismes de bienfaisance que vous appuyez. Vous créerez ainsi un héritage durable pour les organismes que vous soutenez et bénéficierez d’allègements fiscaux.

Qui administre les fonds désignés par le donateur de la Fondation AMC?

L’argent versé dans les fonds désignés par le donateur de la Fondation AMC est placé par Conseils en placement privés MD (CPPMD). CPPMD est la plus importante société de conseils en placement privés n’appartenant pas à une banque au Canada et est à la tête d’un actif sous gestion de plus de 21 milliards de dollars. Grâce aux services de gestion discrétionnaire fournis par CPPMD, vous et les membres de votre famille serez bien appuyés dans la gestion au quotidien de votre héritage philanthropique. CPPMD est membre du groupe de sociétés MD. Propriété de l’Association médicale canadienne, Gestion financière MD est responsable d’un actif sous administration de plus de 45 milliards de dollars et est la seule société qui se consacre exclusivement au bien-être financier des médecins canadiens et de leur famille.

Qu’est-ce que la Fondation AMC?

Créée par l’Association médicale canadienne (AMC), en partenariat avec ses filiales, Gestion financière MD et JouleMC, la Fondation AMC verse des dons à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui contribuent à promouvoir l’excellence en soins de santé pour faire avancer les choses. La Fondation AMC est aussi fiduciaire des fonds désignés par le donateur, offerts exclusivement par Gestion financière MD. Ce type de fonds constitue un moyen simple et fiscalement avantageux pour les médecins de réaliser leurs objectifs financiers et philanthropiques.

Pourquoi choisir un fonds désigné par le donateur de la Fondation AMC?

Un fonds désigné par le donateur (FDD) de la Fondation AMC est l’un des moyens les plus efficaces et les plus avantageux de faire des dons de bienfaisance et de créer un héritage philanthropique durable. Si vous créez un FDD de la Fondation AMC, vous recevrez un reçu fiscal pour chaque don de bienfaisance admissible versé à ce fonds. Le FDD versera ensuite des subventions annuelles aux organismes de bienfaisance de votre choix. Un FDD de la Fondation AMC simplifie vos dons de bienfaisance, les rend plus efficaces sur le plan fiscal et les intègre à vos plans financier et successoral.

Qui peut créer un fonds désigné par le donateur de la Fondation AMC?

Pour créer un fonds désigné par le donateur de la Fondation AMC, il faut être un membre en règle de l’AMC (médecin et les membres de sa famille). MD appartient à l’Association médicale canadienne (AMC). Elle est la seule entreprise de services financiers qui se consacre exclusivement au bien-être financier des médecins canadiens et de leur famille.

Pourquoi MD offre-t-elle cette possibilité de créer un fonds désigné par le donateur de la Fondation AMC?

Chez MD, nous comprenons que bien des médecins souhaitent créer un héritage philanthropique durable et soutenir des organisations et des causes qui leur tiennent à cœur à eux, ainsi qu’aux membres de leur famille et à leur communauté. Un fond désigné par le donateur de la Fondation AMC peut s’avérer être une stratégie de planification fiscale efficace (dans le cadre d’un plan financier global). Offert exclusivement par MD, ce type de fonds simplifie l’intégration des dons de bienfaisance des médecins dans leurs plans financier et successoral et accroissent l’efficacité fiscale des dons.

Comment dois-je m’y prendre?

Le processus compte quatre étapes simples :

  1. Vous choisissez les organismes de bienfaisance que vous souhaitez appuyer. La Fondation AMC et votre conseiller MD vous aideront à déterminer la subvention annuelle qui sera versée à chacun d’entre eux.
  2. Vous donnez un nom à votre fonds désigné par le donateur de la Fondation AMC. De nombreux fonds portent le nom de leur donateur. D’autres sont nommés à la mémoire d’une personne chère.
  3. Vous mettez sur papier votre plan philanthropique. La Fondation AMC préparera tous les documents nécessaires à la création et à la gestion du fonds désigné par le donateur de la Fondation AMC, et vous les soumettra pour examen et signature.
  4. Vous versez votre don initial et recevez un reçu fiscal pour don de bienfaisance. Votre fiscaliste peut vous aider à déterminer sous quelle forme ce don initial sera le plus efficace sur le plan fiscal. Vous pouvez verser des dons additionnels en tout temps, y compris par l’entremise de votre plan successoral.

Communiquez avec un conseiller MD

Communiquez avec un conseiller MD dès aujourd’hui pour voir comment un fonds désigné par le donateur de la Fondation AMC pourrait être intégré à votre plan financier et à votre plan successoral.