Communiquez avec un conseiller MD

Planification fiduciaire

Gestion financière MD aide les médecins à prendre des décisions de planification successorale depuis près de 40 ans. En collaboration avec la Société de fiducie privée MD, aucun organisme n’est mieux placé pour vous aider à faire de la planification fiduciaire une partie intégrante de votre stratégie globale de gestion du patrimoine.

En faisant de la Société de fiducie privée MD votre fiduciaire personnel, vous pouvez être certain que des professionnels chevronnés et diligents seront toujours là pour vous et pour les membres de votre famille.

Demandez à votre conseiller MD de procéder à une évaluation confidentielle des possibilités de planification successorale qui s’offrent à vous.

Avantages sociaux :

  • Des conseils spécialisés. Bénéficiez des conseils objectifs de spécialistes en planification fiduciaire et successorale habitués de répondre aux besoins des médecins.
  • La tranquillité d’esprit. Ayez l’assurance que votre patrimoine sera utilisé à votre avantage et à l’avantage de vos proches de votre vivant et après votre décès.
  • Une stratégie fiscale avantageuse. Léguez un héritage d’une plus grande valeur à vos héritiers en éliminant les frais d’homologation et de liquidation.
  • Une gestion rigoureuse. Travaillez avec des professionnels qui peuvent vous aider à mettre en place la stratégie fiduciaire qui vous convient et gérer avec rigueur les actifs de la fiducie.

Fiducie entre vifs

Une fiducie entre vifs donne des directives explicites à votre fiduciaire sur la manière de gérer votre argent en cas d’invalidité à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie grave. Une telle fiducie peut vous procurer, à vous, à votre conjoint, à votre famille et aux êtres qui vous sont chers, le soutien financier dont vous avez besoin si vous ne pouvez continuer à gérer vos affaires.

  • Prévoyez des soins personnels pour vous-même en cas de traumatisme ou de maladie et assurez-vous que vos êtres chers recevront toujours les soins dont ils auront besoin.
  • Prévoyez des legs de grande valeur destinés à vos bénéficiaires et décidez comment et quand ils auront accès aux fonds.
  • Gardez confidentiels la composition et le montant de vos actifs ainsi que la manière dont ils sont distribués.
  • Protégez vos actifs successoraux contre une mauvaise gestion ou une contestation testamentaire.
  • Modifiez au besoin les modalités de votre fiducie ou accédez à vos fonds en tout temps.

Fiducie testamentaire

Une fiducie testamentaire est établie conformément aux instructions formulées dans votre testament et indique sans ambiguïté la manière dont les actifs de votre succession seront gérés et distribués entre vos bénéficiaires. Peu importe votre situation familiale, votre conseiller MD en successions et fiducies peut établir une stratégie de fiducie comportant des dispositions spécialement adaptées à vos besoins.

Exemples de stratégies de fiducie testamentaire

  • Procurer un soutien financier permanent et fiscalement avantageux à un conjoint, à un enfant ou à un petit-enfant.
  • Continuer de procurer des soins à un membre de la famille invalide ou handicapé.
  • Préciser l’âge auquel un enfant ou un petit-enfant peut avoir accès à son héritage ou affecter les fonds à un usage particulier, comme le financement des études.
  • Constituer un legs pour un organisme de bienfaisance ou un établissement d’enseignement.
  • Mettre à l’abri l’héritage d’un enfant contre des poursuites judiciaires découlant d’un mariage, de problèmes personnels ou de difficultés en affaires.

Règlement successoral

La Société de fiducie privée MD offre des services de liquidateur professionnel ainsi que des services de mandataire du liquidateur. En savoir plus.

Votre conseiller MD vous aidera à mettre sur pied une stratégie qui vous procure souplesse et discrétion.

Hors Québec, un « liquidateur » est appelé « exécuteur testamentaire » ou « fiduciaire testamentaire ».

Dans la province de Québec, les testaments notariés ne nécessitent pas d’homologation. Tous les autres types de testaments doivent toutefois être homologués, moyennant des frais fixes. Toutes les mentions relatives à l’homologation ou aux frais d’homologation dans le présent document doivent être interprétées en conséquence.