La planification financière au service des médecins

La planification prévoit chaque étape

Tracez la voie vers votre retraite de rêve

Votre profession est particulière : vous investissez énormément dans vos études et avez des responsabilités extraordinaires lorsque vous devenez médecin. Votre situation financière est probablement complexe, et c’est pourquoi le processus de planification est continu. Vous atteignez les objectifs établis avec votre conseiller MD* en respectant votre plan et en l’ajustant à mesure que de nouvelles possibilités se présentent. Nos sondages indiquent que les médecins ayant un plan précis pour la retraite ont davantage le sentiment d’être confiants quant à leur capacité de prendre une retraite confortable1.

Comment maintenir un plan bien conçu sur la bonne voie?

Un plan financier est un manifeste qui émerge lorsque votre conseiller travaille avec vous pour bien comprendre vos attentes et votre situation personnelle. C’est une déclaration écrite qui reflète vos espoirs et vos ambitions, et qui change en fonction de vos aspirations et de votre situation financière. Parce que MD se spécialise dans les services aux médecins, votre plan vous aidera à prévoir les défis et les occasions qui se présenteront à vous, tout au long de vos études, de votre résidence, de votre carrière et de votre retraite.

Gestion d’actifs

Gestion d’actifs

Constituez un portefeuille qui combine le potentiel de croissance et votre tolérance au risque. Vous aurez accès à des placements de calibre mondial dans chaque catégorie d’actif et pourrez ajuster la composition de votre portefeuille en fonction de votre étape de vie et de vos objectifs de placement.

Gestion financière

Gestion financière

Établissez un équilibre entre bien vivre aujourd’hui, rembourser vos dettes et épargner pour l’avenir. Nous examinons vos revenus et vos dépenses, nous définissons avec vous vos objectifs à court et à long terme, puis nous élaborons un plan pour les atteindre.

Gestion du risque

Gestion du risque

Protégez vos revenus, le bien-être de votre famille et l’héritage que vous voulez laisser. Votre conseiller MD peut vous aider à déterminer les produits et services dont vous avez besoin et la protection d’assurance qui vous convient. Il vous indiquera également si des solutions individuelles ou d’entreprise pourraient être avantageuses pour vous.

Planification fiscale

Planification fiscale

Réduisez au minimum l’impôt à payer jusqu’à la retraite, ainsi que sur l’héritage que vous léguerez à votre succession. En collaboration avec votre fiscaliste, nous trouverons le meilleur moyen de générer les formes de revenu fiscalement avantageuses et de transférer votre patrimoine de façon rentable.

Planification de la retraite

Planification de la retraite

Élaborez un plan qui reflète bien la réalité de votre carrière, à savoir qui vous permettra d’accumuler des actifs et de générer des revenus de placement (combinés à d’autres sources de revenus) afin de vivre la retraite à laquelle vous aspirez.

Planification successorale

Planification successorale

À la lumière de discussions avec votre conseiller et votre famille, rédigez un plan successoral détaillé qui permettra de préserver le maximum de votre patrimoine pour vos bénéficiaires, avec un stress minimal et une efficacité fiscale optimale.

Les six étapes de la planification financière

La planification financière est un processus exhaustif et continu qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de vie, qu’ils soient personnels ou financiers.

01

Établissement et définition de la relation client-conseiller

À la première rencontre avec votre conseiller MD, vous parlerez de nos services, du processus de planification financière, de la rémunération des conseillers MD et de nos frais. Vous et votre conseiller déterminerez comment vos décisions de placement seront prises et à quelle fréquence vous vous rencontrerez.

02

Collecte d’information et discussion sur les objectifs

On vous demandera de réunir vos renseignements personnels et financiers pour aider votre conseiller MD à comprendre votre situation. À l’analyse : bilan financier et polices d’assurance. Ensuite, vous discuterez de vos objectifs, de votre tolérance au risque et de votre horizon temporel.

03

Analyse de votre situation financière globale

Une fois vos objectifs financiers établis, votre conseiller MD analysera vos finances. S’appuyant sur des outils de pointe, l’analyse démontrera si vos objectifs sont réalistes. Elle déterminera aussi s’il serait utile de consulter d’autres spécialistes de MD, en planification successorale ou en assurance.

04

Discussion sur le plan avec votre conseiller MD

Votre conseiller MD vous expliquera votre plan financier. Chaque spécialiste de MD présentera la partie relevant de son expertise, le cas échéant. Le plan peut recommander un changement d’habitudes ou de nouvelles stratégies. Votre conseiller en discutera avec vous et révisera ses recommandations au besoin.

05

Mise en œuvre du plan

Après l’acceptation des recommandations, le plan doit être mis en œuvre. Votre conseiller MD vous aidera à établir l’ordre de priorité des tâches à accomplir, à remplir les documents pertinents et à coordonner les rencontres avec les autres spécialistes de MD.

06

Surveillance de l’exécution du plan

La planification financière est un processus continu. Vous et votre conseiller MD établirez la fréquence de vos rencontres d’évaluation des progrès accomplis. Ces rencontres permettront de détecter les changements dans votre situation ou dans vos objectifs qui exigent une modification de votre plan financier.

photo

Nous ne ménageons pas d’effort pour gagner votre confiance

Votre conseiller MD se conforme à des normes élevées de déontologie. Vous pouvez compter sur des recommandations formulées dans votre intérêt, des réponses rapides à vos questions, et une transparence totale dans les frais et autres dépenses.