Planification successorale et fiduciaire pour les médecins

Planifiez aujourd’hui pour laisser un héritage demain.

Le processus de planification successorale est une occasion pour vous et vos proches de parler ouvertement de la maladie, de la mort et de vos dernières volontés. Couchez sur papier la manière dont vous souhaitez que votre succession prenne soin des autres et leur ouvre des portes : c’est le meilleur rempart contre la confusion, le stress, les conflits familiaux et une panoplie de dépenses qui éroderaient sa valeur.

L’équipe des services successoraux et fiduciaires de MD est là pour vous aider, ainsi que votre famille, à vous préparer en consignant vos volontés et en créant un plan successoral qui fera en sorte que :

  • votre actif soit distribué selon vos volontés;
  • votre succession paie le moins d’impôt possible afin de protéger sa valeur;
  • votre actif soit transféré à vos bénéficiaires au bon moment, de la manière la plus efficace possible sur le plan fiscal.

Un bon plan est la somme de ses parties

Planification successorale
La planification successorale est indissociable de beaucoup d’autres décisions de planification financière. Par exemple, nous tiendrons compte des types d’actifs que vous détenez, des répercussions fiscales du transfert de patrimoine et de la manière dont vous souhaitez financer votre plan. Ainsi, vous pourrez trouver un équilibre entre les plaisirs que vous voulez savourer maintenant et l’héritage que vous souhaitez laisser.

Règlement successoral
Le règlement de votre succession peut s’avérer complexe et comporter de nombreuses tâches administratives exigeantes pour la personne qui en est chargée. Votre liquidateur, aussi appelé « exécuteur testamentaire » ou « fiduciaire testamentaire » selon la province, devra notamment distribuer vos actifs, fermer votre clinique, si nécessaire, et acquitter vos dernières obligations fiscales. Si vous le désirez, vous pouvez nommer un liquidateur professionnel qui possède les connaissances, les compétences et l’expertise requises pour gérer la complexité de la succession d’un médecin.

Planification fiduciaire
Vous pouvez établir une fiducie en tout temps et pour diverses raisons. Les objectifs les plus courants d’une fiducie sont d’assurer à vos proches une protection, une sécurité financière ainsi que la gestion de leurs actifs. Nous sommes à l’affût des occasions de tirer profit des fiducies de votre vivant; cette démarche s’inscrit dans nos services continus de planification financière.

Administration de fiducies
L’administration d’une fiducie peut être complexe et chronophage et engendrer des conflits et des tensions indues au sein du clan familial. Vous pourriez envisager de nommer un fiduciaire ou un cofiduciaire professionnel qui agirait à titre de tiers impartial, comme la Société de fiducie privée MD (SFPMD).

Un plan successoral bien conçu, mis à jour au besoin, prend en compte votre patrimoine – y compris la valeur de votre société – et prévoit la distribution de votre actif à vos bénéficiaires selon vos volontés, dans le but de réduire le fardeau administratif et l’impôt sur le revenu liés au règlement de votre succession.

Nous offrons une gamme complète de services de succession et de fiducie

Vos besoins en matière de succession et de fiducie

Votre plan d’action

Planifier le transfert de votre actif à vos prochesNous pouvons vous recommander le meilleur moment pour transférer votre actif en payant le moins d’impôt possible. Par exemple, devriez-vous donner des cadeaux en espèces à vos enfants adultes de votre vivant?
Faire en sorte que vos avoirs soient remis aux bonnes personnesIl est important de préparer un testament détaillé qui désigne vos bénéficiaires et précise vos legs, afin que votre actif soit réparti exactement comme vous le souhaitez.
Protéger vos bénéficiaires mineursChoisissez qui agira à titre de tuteur légal pour vos enfants mineurs et confirmez avec cette personne qu’elle accepte le rôle. Déterminez aussi comment votre actif sera géré pour assurer la qualité de vie de vos enfants.
Fournir les ressources financières nécessaires à vos personnes à charge à votre décèsVotre testament peut prévoir la création de fiducies et donner des instructions détaillées sur la façon dont elles devraient être gérées et par qui.
Nommer un liquidateurVous pouvez désigner un membre de la famille ou un ami comme liquidateur, ou faire appel aux services d’un liquidateur professionnel de la SFPMD, que vous ayez besoin d’un liquidateur unique, d’un coliquidateur ou d’un mandataire du liquidateur.
Prévoir la possibilité que vous deveniez inapte à n’importe quelle étape de votre vieLe mandat de protection et les procurations pour soins personnels ou pour la gestion des biens habilitent d’autres personnes à prendre des décisions en votre nom lorsque vous en êtes incapable. Nous pouvons vous aider à choisir les bonnes personnes ou agir en votre nom (pour la gestion des biens seulement).
Éviter que votre patrimoine soit lourdement imposé à votre décèsVous pouvez souscrire une assurance vie permanente qui couvrira vos dernières dépenses, l’impôt sur le revenu à votre décès et les coûts liés à la succession. Un liquidateur professionnel qui se spécialise dans l’administration de la succession pour les médecins peut s’assurer que votre succession, y compris votre société médicale professionnelle, est liquidée de façon fiscalement avantageuse.
Liquider votre sociétéFaites-vous un plan : vous pourriez payer moins d’impôt et éliminer le risque de double imposition.
Laisser un héritageSi vous savez à l’avance que vous voulez soutenir un organisme caritatif ou une autre organisation, vous pouvez tout prévoir dans votre plan successoral. Par exemple, la manière dont vous faites votre don pourrait vous donner droit à un crédit d’impôt dans votre dernière déclaration de revenus et donc, vous permettre de laisser plus d’argent à vos bénéficiaires.
Nommer un fiduciaireLa SFPMD peut agir à titre de fiduciaire faisant office de tierce partie indépendante pour réduire le stress et atténuer les conflits potentiels au sein de votre famille.
photo

Planifiez aujourd’hui pour assurer le bien-être de vos proches demain

Élaborer une stratégie successorale et fiduciaire aujourd’hui est la meilleure façon de protéger vos proches dans le futur.